Grande démission : collaborateurs boomerang et réonboarding

Comment organiser le retour d’un salarié revenu après avoir quitté l’entreprise ? L’un des avantages souvent avancés pour le recrutement de ces collaborateurs dits « boomerang » est le fait qu’ils connaissent déjà l’entreprise, et que leur adaptation en serait facilitée. Mais ce n’est pas une raison pour négliger leur onboarding ! Au contraire, la qualité et la pertinence du « réonboarding » conditionnent en grande partie la réussite de ce nouveau départ, pour le collaborateur comme pour l’entreprise.

Digital Workplace : les attentes des seniors

Après avoir évoqué dans une première partie la Gen Z au travail dans l’entreprise digitalisée, tournons-nous dans cette seconde partie vers les seniors. Quelles sont leurs attentes par rapport au travail ? Sont-ils dépassés par les nouveaux outils ? Ont-ils besoin de formation – et en ont-ils envie ? Alors que les 50-64 ans représentent 35% de la population en âge de travailler (selon les chiffres de l’Insee), ces questions prennent une importance toute particulière. Nous faisons le point sur les données récentes disponibles, et nous nous permettons d’esquisser une typologie.

Expérience collaborateur : personnalisation vs équité

Les évolutions de la société engendrent des attentes nouvelles de la part des collaborateurs. Entre les aspirations individuelles et la nécessité de servir le collectif, la fonction RH cherche sa voie. Aussi, il n’est pas étonnant que la notion de leadership éthique interroge les professionnels RH : de quoi parle-t-on ? Quelles sont les pratiques à mettre en place ? Romain Lavaud, responsable Projets et Marketing RH chez Derichebourg Multiservices, a partagé sa vision lors d’un webinar organisé par l’ANDRH et UKG. On fait le point sur les moments clés de son intervention.

La personnalisation annoncée de l’Expérience collaborateur

« L’hyperpersonnalisation de l’Expérience collaborateur : une révolution digitale ? » Pour répondre à cette question, UKG a organisé une table ronde avec Dino Vinagre, HRIS Project manager chez Ataway, Léa Binet-Ferté et Julien Grosbois, respectivement Directrice générale adjointe et Chef de projet chez Great Place To Work, ainsi que Luc Bretones, organisateur du NextGen Enterprise Summit. Que signifie concrètement la personnalisation de la relation employeur-collaborateur ? « Le collaborateur est roi », une formule bientôt d’actualité dans les entreprises ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Entre personnalisation de l’Expérience collaborateur et équité, où placer le curseur ? Quel rôle joue la transformation digitale ? Retour sur les réflexions et feedbacks clés de cette matinée.

Dirigeants, 3 raisons d’adopter une gestion agile de la conformité RH

« Le droit à l’erreur devrait être une réalité pour tout le monde, tout le temps, car je ne sais pas comment on fait pour apprendre si on ne se trompe pas. […] Ce qui est dommage en France, c’est que les RH sont prises dans un carcan de droit social qui nous empêche de faire tellement de choses. Donc notre droit à l’erreur est limité. […] C’est notre difficulté », a déclaré Anne Vonbank, experte de l’Expérience collaborateur chez Crédit Agricole. Découvrez 3 raisons d’adopter sans tarder une gestion agile de la conformité RH.

Gen Z connectée recherche digital workplace désespérement

La génération Z a-t-elle vraiment une approche nouvelle du travail ? Est-elle plus à l’aise avec le digital RH ? Va-t-elle révolutionner les usages ? À l’inverse, les seniors sont-ils dépassés et voués à s’essouffler derrière l’innovation technologique en attendant la retraite ? Jeunes et seniors sont-ils les deux extrémités d’un continuum allant de la suradaptation à l’inadaptation ? Il n’est pas facile de faire la part du cliché et de l’observation sur ces questions, pourtant cruciales en matière de management des ressources humaines, d’accompagnement du changement et de choix de solutions digitales. Nous nous proposons d’aborder le sujet en deux parties. Ce premier article se focalise sur les juniors, le second abordera les seniors.

Le client est roi. Le collaborateur aussi ?

Près d’un collaborateur sur deux est prêt à refuser une opportunité professionnelle en adéquation avec ses compétences si l’entreprise en question ne propose pas de flexibilité dans l’organisation du travail. 67 % des collaborateurs refuseraient une offre d’emploi si l’activité de l’entreprise n’était pas alignée avec leur éthique (étude Robert Half – 2022). Les (nouvelles) attentes des collaborateurs s’étalent régulièrement à la Une des magazines BtoB comme BtoC. Pour l’entreprise, y répondre ou pas, telle est la question. On fait le point !

Summer Academy Expérience Collaborateur : DRH, demandez le programme !

Près de trois quarts des professionnels RH considèrent l’expérience collaborateur comme un enjeu stratégique (Baromètre de Parlons RH). Que vous soyez débutant·e, confirmé·e ou expert·e en la matière, inscrivez-vous à notre Summer Academy dédiée à l’amélioration de l’expérience collaborateur ! Boostez ou révisez vos connaissances grâce à huit contenus à découvrir tout au long de l’été. Chiffres clés, analyses, conseils d’experts et retours d’expérience sont au programme.

3 actions pour favoriser l'adoption de nouveaux outils RH

En septembre 2020, 80 % des dirigeants envisageaient des transformations de leurs organisations. Lucides, trois-quarts d’entre eux s’attendaient également à des réticences au changement et 90 % souhaitaient un plan d’accompagnement de leurs collaborateurs (OpinionWay). Cela se comprend, notamment à l’échelle de la fonction RH dans le cadre de sa transformation digitale. En effet, d’après une étude IMDRH, un tiers des professionnels RH affirme ne pas maîtriser – voire craindre – les évolutions technologiques. Comment lever les freins à l’adoption de nouveaux outils indispensables pour améliorer la productivité des équipes et développer les activités de l’entreprise ?

Grande démission : 6 collaborateurs sur 10 regrettent leur décision

63 % des collaborateurs, ayant quitté leur entreprise pendant la pandémie, considèrent avoir fait un choix précipité. 60 % reconnaissent également qu’ils étaient mieux lotis avant de quitter leur emploi, d’après une étude menée par Morning Consult pour UKG.

Gestion des compétences : 4 ressources pour (enfin) franchir un cap

La gestion des compétences reste un enjeu majeur des organisations. Les équipes RH sont sur le pont pour créer les fondations d’un environnement propice au développement des collaborateurs. Tout en impulsant et en diffusant une culture d’entreprise encline à soutenir l’évolution des individus, la fonction RH est également invitée à rester vigilante quant aux compétences qu’elle doit elle-même acquérir et développer pour piloter au mieux les activités. Découvrez 4 ressources pour faire le point sur les enjeux, les compétences à acquérir et des initiatives à mettre en place pour rendre les collaborateurs acteurs de leur propre évolution.

Loi Santé au travail 2022 : quels impacts pour les RH ?

La crise sanitaire a posé de nouveau la question de l’adaptation de la santé au travail. Par l’essor du télétravail, par la multiplication des arrêts maladies, par ses conséquences importantes sur la santé psychique des collaborateurs, la pandémie a rendu nécessaire une mise à jour du système. C’est ce qu’a fait la loi Santé au travail entrée en vigueur en mars dernier. Prévention, QVCT, risques psychosociaux, recueil et conservation des données… La nouvelle loi a de nombreuses conséquences pour les DRH ! Enquête !

Retour vers le futur du travail : égalité FH, télétravail et expérience collaborateur

Alors qu'il ne se passe pas un jour sans que l'on évoque le monde d'avant vs le monde d'après, nous vous proposons une série de flashbacks pour nous rendre compte de l'évolution du monde de l'entreprise. Retour vers le futur du travail, c'est notre mini-saga dédiée aux transformations des organisations ! Pour ce premier épisode, nous avons sélectionné trois archives de la télévision des années 1970 aux années 1990. De véritables pépites ! 

L’expérience collaborateur, meilleure alliée de l’organisation hybride

Depuis la crise sanitaire, l’hybridation du travail envahit les entreprises. Cette métamorphose RH ne relève pas simplement de l’affichage ou d’une mode sémantique : les entreprises transforment véritablement leur organisation pour tenir compte des nouveaux usages. Et c’est tout particulièrement le cas des entreprises les plus avancées en matière d’innovation RH. Ce sont là quelques-uns des enseignements du 5e Baromètre national de l’expérience collaborateur de Parlons RH. Décryptage !

Loi Rixain ou comment accélérer la mixité des instances dirigeantes ?

« Comment accélérer la mixité des instances dirigeantes ? » Afin d’apporter des éléments de réponses, le cabinet Alexander Hughes, spécialiste du recrutement de dirigeants, a réuni un panel d’exception lors d’une conférence organisée fin mars, à Paris. Marie-Pierre Rixain, auteure de la loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle, est revenue sur les points clés du texte législatif avant de laisser la place à un débat auquel ont pris part Bénédicte Bahier, DRH de Legrand, Rémi Boyer, DRH de Korian, Laurence Dilouya, Fondatrice d'Arrêt sur Image, Margaret Johnston-Clarke, Directrice Diversité-Equité-Inclusion Monde de L'Oréal, ainsi que Catherine Ladousse, co-fondatrice du Cercle Inter'Elles. On fait le point.

En 2025, 2 jours de télétravail par semaine sera la norme

D’après une nouvelle étude menée par l’ANDRH et BCG, le modèle hybride devient la nouvelle norme en entreprise avec en moyenne deux jours par semaine en télétravail. Quand l’adoption du full remote – télétravail à 100 % – serait purement anecdotique.

Parcours collaborateur : comment répondre aux nouvelles attentes ?

Sans en avoir toujours bien conscience, nous avons une vision assez stéréotypée du parcours d’un collaborateur au sein de l’entreprise, il est en effet souvent présenté comme tout tracé. En réalité, à chaque moment de sa vie dans l’entreprise, ses attentes et ses besoins sont différents et imprévisibles. Comment être en mesure d’y répondre avec pertinence ?

[Tribune RH] Crise sanitaire et retour sur site : préservons notre santé mentale

La santé des salariés, et particulièrement leur santé mentale, est devenue un axe essentiel des politiques RH. Managers, professionnels RH, comment accompagner vos équipes en période de changement ? Comment veiller au meilleur équilibre possible ? Découvrez la tribune de Valentin Lemoine, directeur projet chez Qualisocial.

La personnalisation de la relation employeur-collaborateur

Dans un contexte de volatilité des talents, repenser la relation employeur-collaborateur peut s’avérer être une stratégie pertinente. Pour les fidéliser, les entreprises revoient leur “expérience collaborateur” (EX), à savoir le parcours vécu par le salarié lorsque le candidat reçoit sa promesse d'embauche, son contrat de travail, les éléments à fournir pour constituer son dossier collaborateur, à son dernier contact avec l’entreprise (l'offboarding). Comment la rendre plus positive et impactante ? Voici les étapes clés pour personnaliser votre relation employeur-collaborateurs.

[Interview] Pourquoi rejoindre une entreprise plutôt qu'une autre ?

Explorateur du Future of Work, Samuel Durand revient sur le devant de la scène avec Work In Progress 2. Dans ce nouveau documentaire, il s'est demandé pourquoi est-ce que nous travaillons ? Et pourquoi rejoignons-nous une entreprise plutôt qu'une autre ? Pour creuser le sujet, il est parti avec son équipe à la rencontre d'entreprises telles que Ben&Jerry's, Saint-Gobain ou encore Open Classroom. Il nous raconte tout dans cette interview. Rencontre ! 

DRH, parlez-vous Chatbot ?

Dans notre vie de client et de consommateur, nous échangeons de plus en plus souvent avec des robots. On le sait, les pratiques de la relation client ont coutume de se transmettre avec un délai plus ou moins long à la sphère des relations employeur-salarié : de la marque commerciale à la marque employeur, de l’expérience client à l’expérience collaborateur… On ne s’est donc pas étonnés de voir arriver dans les entreprises les chatbots RH, qui répondent aux questions des collaborateurs sur des sujets aussi variés que la paie, les congés ou la formation. Où en est-on de l’adoption de ces « agents conversationnels » en matière de RH ? Qu’en pensent leurs utilisateurs ? Une enquête réalisée par UKG en partenariat avec HR.com auprès d’un millier de professionnels RH apporte un certain nombre de réponses.

Quels leaders pour demain à l'aune de la transformation digitale ?

Dans une récente enquête, les jeunes patrons et hauts cadres dirigeants de l’Institut Choiseul dressent le portrait-robot du leader de demain. Le 10 février, Angélique Gérard, membre du Comité exécutif d’Iliade et Frédérique Deriquehem, partner de Progress Associés, sont revenues sur les éléments clés de cette enquête lors d'un débat mené à Paris. Quelles sont les qualités nécessaires aux leaders 2.0 ?

DRH - Managers, comment sortir du no man's land ?

Près de trois quarts des managers passent en moyenne trois heures par semaine à gérer des tâches administratives liées aux ressources humaines. Comment la fonction RH peut-elle aider les managers opérationnels afin que les actions menées dans le cadre des politiques RH soient complémentaires à celles des gestionnaires RH et non une source de tension ?

Novartis au coeur d'une transformation... culturelle

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue courant 2021, Novartis France a dévoilé les grands axes de sa transformation culturelle entreprise il y a trois ans. Redonner de l’autonomie aux collaborateurs est au cœur de la politique RH pour favoriser l’esprit d’innovation et répondre aux ambitions du groupe. Gros plan sur les mesures mises en place et les résultats obtenus avec les retours d’expérience de Frédéric Collet, président de Novartis France et son DRH Richard Letzelter.

La convivialité en entreprise à l'heure du management hybride

Pour clore cette première session de La Box à Questions, spécial RH (pas d’inquiétude, nous revenons très bientôt avec des invités tout aussi exceptionnels), nous avons rencontré Renaud Seligmann et Blaise de Montgolfier du Social Bar ! Ils sont notamment revenus sur l’importance d'injecter de la convivialité pour créer et renforcer les liens au sein des équipes à l'heure du management hybride. Une vidéo (moins de 5 minutes top chrono) à découvrir sans attendre !

L'expérience candidat à l'ère de la pénurie de talents et de la Great Resignation

Tous secteurs confondus, 170 000 à 300 000 offres d’emploi sont toujours non pourvues en France, quand 80 % des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement. Selon les employeurs (baromètre Besoin en Main d’Œuvre - BMO - 2021 de Pôle Emploi), cela s’explique principalement par : la pénurie de candidats : rareté des compétences, faible attractivité de l’entreprise et/ou du secteur... (77 %) Les profils inadéquats des candidats : manque d’expérience, de diplôme, absence de permis... (75,2 %) La nature du poste proposé : horaires de travail, conditions générales d'exercice... (32,1 %) Les procédures internes de recrutement (trop de démarches, un décideur différent du recruteur...) sont peu remises en question et arrivent en bas de tableau (13,8 % contre 32,6 % en 2015). Il est fort probable que ce chiffre remonte dans le classement lors de la prochaine édition du BMO. Et pour cause, le contexte actuel nous rappelle ô combien l’amélioration de l’expérience candidat demeure un processus primordial à plus d'un titre. Enquête.

L’engagement, levier de résilience pour l’entreprise et les collaborateurs

Quand l’incertitude s’accroît, l’engagement des collaborateurs devient un enjeu véritablement stratégique. Pour les collaborateurs, le besoin accru de sens et de flexibilité fait de l’engagement un critère décisif dans les choix de carrière. Comment se traduit l'engagement ? Comment peut-on l’optimiser, dans le contexte de la transformation de l’organisation ? Quelques repères.

Thibault Vilon d'Elevo est dans La Box à Questions

Dans ce nouvel épisode de La Box à Questions, spécial RH, nous avons rencontré Thibault Vilon, co-fondateur de la startup Elevo, spécialisée dans la gestion de la performance et des talents. Ancien collaborateur chez Google et Apple, il nous parle de son parcours d'entrepreneur, de management hybride ou encore de la culture du feedback en entreprise.

Top 10 des sujets qui ont le plus intéressé les DRH en 2021

Même si la fin d'année laisse une impression (amère) de déjà vu, nul doute, 2021 reste synonyme de renouveau… ce qui a bien occupé les professionnels RH. Entre la gestion du retour au bureau, la mise en place du mode d’organisation hybride, ou encore la reprise économique qui a ravivé la guerre des talents, les équipes RH ont continué à être extrêmement sollicitées. Cherchant plus que jamais à trouver le juste équilibre entre stratégie et opérations. Quels sont les thèmes qui ont le plus intéressé les professionnels RH en 2021 ? Découvrez le Top 10 des articles les plus lus au cours de cette année !

« On fait tous partie de la même famille des RH et du marketing »

Comme vous le savez peut-être, dernièrement, nous avons invité Gabriel Dabi-Schwebel à participer à La Box à Questions, spécial RH. Nous l'avons interrogé notamment au sujet de la confiance en entreprise, du télétravail, du rôle de la fonction RH et bien entendu, du marketing RH. Nous avions tellement envie d’en savoir plus que nous avons largement débordé les 5 minutes officielles de l’émission. En cette fin d’année, nous vous offrons nos questions bonus et les réponses de l’expert !

Sandrine Wetter : « 90 % de nos collaborateurs souhaitent inscrire le télétravail de manière pérenne »

Avec 90 % de ses collaborateurs désireux de poursuivre le télétravail, Teleperformance a choisi de rendre pérenne ce mode d’organisation. Quelles sont les actions mises en place pour réussir cette transformation ? Sandrine Wetter, DRH de Teleperformance France, nous a accordé un entretien dans lequel elle revient sur sa vision RH. Rencontre avec une Great place to work !

Le manager-coach à la rescousse de l’entreprise hybride

Avec la montée du mode d'organisation hybride, le duo DRH-manager est amené à se réinventer. Quelles sont les pistes de développement ? Selon Hugo Manoukian, CEO et co-fondateur de MoovOne, solution digitale de coaching, il convient de s'appuyer sur la posture de manager coach pour relever les défis d'un monde qui change. Découvrez sa tribune.

Gabriel Dabi-Schwebel de 1min30 est dans La Box à Questions

Le marketing RH est devenu un incontournable pour qui veut améliorer l'expérience collaborateur et in fine les performances globales de son entreprise. Pour faire le point sur cette stratégie à l'ère du "New normal", nous avons demandé à l'expert Gabriel Dabi-Schwebel de prendre place dans le fauteuil de La Box à Questions, spécial RH. Découvrez ce nouvel épisode sous le signe des RH, du marketing et de l'expérience collaborateur !

Edgar Grospiron ou les 3 leviers de la motivation en entreprise

Avec le contexte de la pandémie et la gestion du retour sur le lieu de travail, nous avons voulu en savoir plus sur les leviers de motivation et d’engagement des collaborateurs. Aussi, le Blog de la digitalisation RH est parti à la rencontre d’Edgar Grospiron ! Cet ancien sportif de haut niveau - champion olympique et triple champion du monde de ski acrobatique tout de même - est conférencier en management depuis vingt ans, et partage son expertise sur la motivation en entreprise. On fait le point !

Anne Vonbank du Groupe Crédit Agricole SA est dans La Box à Questions

La Box à Questions, spécial RH est de retour ! Anne Vonbank, Responsable Expérience collaborateur et Communication RH chez Groupe Crédit Agricole SA est notre nouvelle invitée. L'experte s'est prêtée au jeu de l'interview : 5 minutes top chrono pour nous partager sa vision du monde de l'entreprise et des ressources humaines. Découvrez notre vidéo !

Sport et entreprise : la recette de Point P. pour engager ses collaborateurs

Le sport en entreprise, on en parle ? POINT.P a communiqué sur la signature d’un double accord de partenariat, avec la Ligue de Football Professionnel (Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT), la Fédération Française de Football (D1 Arkema) mais aussi de son dispositif de sport en entreprise « Tous Athlètes POINT.P ». Une démarche globale fondée sur la conviction que la diffusion d’une culture sport auprès de ses 11 500 collaborateurs, qui favorise l’activité physique et sportive, et améliore la qualité de vie au travail, rejaillit sur les performances et l’attractivité de l’entreprise.

Les profils atypiques sont-ils toujours si inhabituels ?

Découvrez l'histoire d'Abdou, un jeune diplômé de 40 ans qui a repris ses études dans la trentaine. Au travers de cette interview vous en apprendrez plus sur les raisons de ce choix, son adaptation sur les bancs de l'école mais aussi les obstacles qu'il a rencontrés lors de ses recherches de contrats d'alternance et sa première embauche en tant que jeune diplômé.

Guerre des talents : 80 % des DRH concernés

L’ANDRH (Association Nationale des DRH) a dévoilé le 19 octobre les résultats de sa nouvelle enquête « Agenda social : les (D)RH ont la parole ! ». Dans un contexte de reprise économique, de guerre des talents et de gestion du retour sur site, les professionnels RH font face à la complexité. Ils tentent de conduire le changement dans un souci de résilience organisationnelle et d'attirer les meilleurs talents. Or, 80 % des répondants sont confrontés à une pénurie de main d’œuvre sur certains postes.

Mathilde Le Coz, DRH de Mazars, est dans La Box à Questions spécial RH

Face à un monde de l’entreprise qui connaît des bouleversements majeurs, nous avons souhaité recueillir les témoignages de ceux et celles qui font bouger les lignes. Après Bénédicte Tilloy, ex-DRH à la SNCF et auteure du livre "La Team, le jour où j’ai quitté mon comex pour une startup", six autres personnalités ont pris place dans le fauteuil de La Box à Questions, spécial RH. La saison redémarre avec Mathilde Le Coz, DRH de Mazars France et président du Lab RH. Découvrez le programme !

Portrait-robot du désengagement au travail

Si l’engagement des collaborateurs est le Graal du manager, le désengagement est sa bête noire. Où en est-on dans les entreprises françaises ? D’après une étude du cabinet Willis Towers Watson, l’absentéisme a fait un bond de 20 % entre 2019 et 2020. En cause ? Le contexte sanitaire et les effets du premier confinement. Cependant, la crise n’a fait qu’accélérer le phénomène. En effet, depuis 2016, l’absentéisme augmente en continu et a progressé de 24 %. À l’échelle nationale, les collaborateurs français sont-ils aussi désengagés qu’on le dit ? Et à l’échelle de l’entreprise, comment faire pour mesurer et détecter le désengagement, le circonvenir, le prévenir ?

Égalité femmes/ hommes en entreprise : la dernière ligne droite ?

La part des femmes dans les comités exécutifs et de direction des entreprises du SBF120 a triplé en 10 ans… mais elle ne dépasse pas 22 % aujourd’hui. Difficile de mieux résumer l’évolution de l’égalité professionnelle au cours des dernières décennies : des progrès indubitables, mais beaucoup reste encore à faire. Abordé sous toutes ses coutures au cours des Assises de la parité de mai 2021, le sujet est étroitement lié à des thématiques RH particulièrement mobilisées au cours de la crise sanitaire : la conciliation vie professionnelle/vie familiale, la lutte contre la discrimination, l’importance de la diversité pour la performance… Si la crise semble avoir dans un premier temps nui à l’égalité professionnelle, pourrait-elle jouer à long terme un rôle de catalyseur de changements positifs ?

Expérience collaborateur des RH : il faut mieux chausser les cordonniers !

Les collaborateurs des directions des ressources humaines ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire. Et ils continuent à subir un surcroît de travail à la fois quantitatif (en volume de tâches) et qualitatif (en intensité du changement). Dans les transformations RH considérables que traversent les entreprises actuellement, ils sont les premiers à la manœuvre. Les entreprises les plus innovantes mettent en place des démarches d’expérience collaborateur ; mais qui se soucie de l’expérience au travail des collaborateurs RH ?

Derichebourg Multiservices : un projet de digitalisation RH en or

Début juin, la société Derichebourg Multiservices recevait le Trophée d’Or des Victoires des leaders du capital humain, dans la catégorie Digitalisation et e-RH. Pour en savoir plus sur les initiatives du groupe, le Blog de la digitalisation RH est parti à la rencontre de Romain-Xavier Lavaud, responsable Projets et Marketing RH au sein de cette organisation qui compte une équipe de 150 professionnels RH au niveau global pour gérer pas moins de 37 000 collaborateurs ! L’occasion également de revenir sur la vision RH portée par Derichebourg Multiservices, spécialiste du Facility Management.

Comment concevoir une culture d'entreprise consciente ?

Une fusion ou une acquisition demeure un moment clé d’une organisation qui doit tout mettre en œuvre pour bâtir une culture d’entreprise commune forte. Cependant, faut-il attendre un tel événement pour redéfinir les valeurs et les pratiques de son organisation ? Depuis 2020 et le début de la pandémie, toutes les entreprises n’ont pas connu une fusion telle que UKG (Ultimate Kronos Group), mais toutes gagneraient à s’interroger pour mettre au point une culture d’entreprise « consciente ». 

Feedback en entreprise : freelances et indépendants, les grands oubliés ?

Dans le monde de l’entreprise traditionnelle, les entretiens professionnels sont réservés aux salariés. Mais dans un contexte où les freelances et indépendants sont appelés à occuper une place de plus en plus importante dans le monde du travail, n’est-il pas pertinent de les intégrer eux aussi aux dispositifs d’évaluation de la performance, pour le plus grand bénéfice de chacun ? Découvrez la tribune de Thibault Vilon, co-fondateur d'Elevo, plateforme de management de la performance et des talents.

Retour vers le futur bureau : focus sur les défis RH

69 % des DRH prévoient de maintenir la pratique du télétravail en septembre. Une grande majorité mise sur un mode d'organisation mixant présentiel et distanciel. La communication RH se révèle primordiale pour rassurer les collaborateurs et susciter de l'engagement. Quand les questions liées à la conformité et à la sécurité demeurent au coeur des préoccupations. On vous le disait il y a un an, le retour sur le lieu de travail s'inscrit sur la durée. Cela se confirme en cette rentrée.

Expérience collaborateur, une base essentielle pour devenir the (work)place to be

Pour ceux qui en doutaient encore, la crise sanitaire l’a amplement démontré : les entreprises à l’écoute de leurs collaborateurs et soucieuses d’améliorer l’expérience de travail résistent mieux que les autres aux conjonctures difficiles. Mais comment mettre en place une telle démarche ? Il existe à la fois des outils conceptuels (expérience collaborateur) et technologiques (Digital Workplace) pour y parvenir. L’alliance de l’innovation RH et de l’innovation digitale transforme les entreprises en profondeur.

DRH, quelles sont les nouvelles attentes de vos collaborateurs ?

On le sait depuis de nombreuses années : les collaborateurs sont moins motivés par la seule rémunération, ils recherchent du sens, de la reconnaissance, de la qualité de vie au travail (QVT)… Or, la crise a contraint nombre d’entreprises à se poser des questions managériales très concrètes : responsabilisation, équilibre vie personnelle/vie professionnelle, gestion de projet à distance… Suite aux expérimentations, que restera-t-il dans le « monde d’après » ? Quels enseignements en tirer à moyen et long terme ? Et comment s’équiper pour y faire face ?

Comment le groupe TF1 a digitalisé 100% de ses documents RH

À l’occasion d'un webinar organisé en partenariat avec Arago Consulting, le groupe TF1 a partagé avec nous son retour d'expérience sur la transformation digitale de ses processus RH avec la solution UKG HR Service Delivery for SuccessFactors. Bertrand Pico, responsable IT RH et planification, au sein du groupe TF1, en charge des projets SuccessFactors et PeopleDoc (devenu UKG) témoigne pour nous en compagnie de Baptiste Dupont, Product Manager chez UKG et de Norbert Goy, Sales Manager au sein d’ARAGO Consulting. Ensemble nos invités sont revenus sur la genèse du projet, ont partagé son déroulement, les bénéfices générés par la solution UKG HR Service Delivery de SuccessFactors ainsi que les prochaines étapes de leur transformation. Retour sur les moments forts du webinar.

La confiance en entreprise ne se décrète pas : elle se prouve

Qu’est-ce que la confiance ? C’est l’un de ces concepts un peu vagues qui agacent les esprits rigoureux, mais dont on ne peut pas vraiment se passer en entreprise. Peut-on la mesurer ? La mettre en équations ? La décliner en objectifs chiffrés ? Une chose est certaine : la confiance fait partie des ingrédients que l’on retrouve immanquablement dans les organisations qui fonctionnent. La crise sanitaire et son cortège de bouleversements RH auront été l’occasion de la mettre à l’épreuve dans les entreprises. 39 % des collaborateurs plaident pour davantage de confiance, d'après le dernier Baromètre de la vie au travail (Viavoice, France Info, Bloom Time, La Mutuelle Familiale) !

DRH, 3 compétences à développer au service de la productivité

Les attentes concernant ce que les professionnels RH peuvent - et doivent - faire pour soutenir les entreprises ont fortement augmenté. Il n'est donc pas surprenant que les aptitudes et les compétences dont les professionnels RH ont besoin pour réaliser des gains de productivité permanents pour leur organisation soient passées au crible. Focus sur trois compétences à acquérir et/ ou à développer !

Repenser la productivité RH dans un monde post-COVID

Au cours de l'année écoulée, les entreprises ont dû se réinventer pour faire face aux difficultés financières et à la transformation du monde du travail. Au cœur de ces enjeux : la fonction RH, véritable levier de productivité.

CSP RH et Suez France : l'histoire d'un ROI

Comment optimiser le ROI d’un centre de services partagés (CSP) RH ? Plus précisément, comment mettre en place la transformation au sein de l’organisation et améliorer en continu la performance du CSP en ligne avec la transformation plus globale de l’entreprise et des modes de travail ? Caroline Rousseau, directrice Paie et Administration du personnel chez Suez France, a livré son retour d’expérience au cours d’un webinar organisé par UKG. A ses côtés, nous retrouvions Philippe Aulagnon, Senior Manager chez Magellan Consulting, qui a également apporté des éclairages sur la conduite du changement. Retour sur les moments qu’il ne fallait pas manquer lors de ce rendez-vous animé par Kenza El Khomri, directrice des services chez UKG !

DRH, comment piloter l'activité RH dans un monde en mutation ?

Face aux mutations du monde du travail, aux enjeux de conformité et de productivité dans un contexte empreint d’incertitudes, comment les professionnels RH peuvent-ils s’appuyer sur la technologie pour mieux se concentrer sur leurs missions premières ? Lors d’un webinar organisé par UKG en mars dernier, plusieurs experts RH ont partagé analyses, conseils et retours d’expérience, notamment Elodie Delor, Chargée de paie et de projet SIRH chez ba&sh. Découvrez les temps forts de leurs échanges. En 2021, que la Workforce soit avec vous !

Digitalisation RH : 3 façons d'innover lorsque l'erreur n'est pas admise

Garante de la conformité et de l’application du droit social, la fonction RH est également sommée de répondre au plus vite aux demandes des collaborateurs, tout en menant de front les chantiers essentiels à la transformation des entreprises. Expérimenter se révèle un passage obligé. Mais comment innover lorsque l'erreur n'est pas possible ? Découvrez 3 façons d'avancer en limitant les risques.

Mazars divise par 2 le temps de classement des dossiers du personnel

Afin de faciliter le partage d’information entre ses 37 bureaux RH répartis sur le territoire, Mazars s’est intéressé dès les années 2014 à la dématérialisation du dossier collaborateur et à la signature électronique. Durant l’été 2020, les équipes RH ont écrit une nouvelle page de la transformation digitale de leur organisation en devenant les bêta testeurs de Smart Document Classification. Cette nouvelle fonctionnalité de UKG leur a permis de diviser par deux le temps de classement d’un document. Explications.

Le duo DRH-managers face aux transitions collectives massives

Devant la transformation des entreprises, le duo DRH/ managers opérationnels fait couler beaucoup d’encre. Cette collaboration est-elle amenée à se renforcer ou à se réinventer ? Lionel Prud’homme, directeur de l’IGS-RH, école du groupe IGS et du LISPE (Laboratoire d’innovation sociale et de la performance économique) nous apporte un éclairage sur cette relation.

[ENGIE Solutions] Onboarding digital : gain de temps et conformité

La digitalisation des processus RH demeure un enjeu clé d’ENGIE Solutions. L’entreprise a débuté sa transformation dès 2019 avec la digitalisation et l’automatisation de l’onboarding. Quels sont les bénéfices à la fois pour les collaborateurs et les équipes RH ? Quel rôle joue UKG HR Service Delivery dans ce dispositif ? Florence Biltz, Responsable des Systèmes d’information et digital RH chez ENGIE Solutions revient en détail sur le projet et les résultats obtenus.

L'expérience collaborateur en temps de crise

L'expérience collaborateur (EX) semble tenir ses promesses, en permettant aux entreprises qui la pratiquent d'affronter plus efficacement les crises, comme celle liée à l'épidémie de Covid-19. En effet, pour plus de 8 entreprises "pratiquantes" sur 10, l'EX a permis de mieux traverser la première partie de la crise sanitaire, et près de la moitié (45%) l'affirment même avec certitude.  L'image de l'expérience collaborateur comme soutien durant la crise est d'autant plus forte quand la démarche est ancienne : 92% des pratiquants qui ont déployé la démarche il y a plus de 3 ans, estiment que l'EX a été utile durant la crise, et 73% de celles qui ont franchi le pas il y a moins d'un an portent ce même constat.

4e édition du Baromètre de l'expérience collaborateur

43 % des professionnels RH indiquent que leur entreprise s’est lancée dans une démarche d’expérience collaborateur, selon l'édition 2021 du Baromètre de l’Experience Collaborateur. PeopleDoc (devenu UKG) est partenaire de la 4e édition de cette enquête menée par Parlons RH. Cette année le Baromètre s’intéresse à la résilience de l'expérience collaborateur (EX), et à son efficacité en situation de crise. Comment l'expérience collaborateur traverse-t-elle la crise ? Séduit-elle davantage les entreprises qui ne la pratiquent pas encore ? S’enrichit-elle de nouvelles perspectives ? Éléments de réponse et analyses.

RGPD et fonction RH : quand l'automatisation répond aux enjeux de conformité

Selon une enquête menée par Finbold, près de 300 violations au Règlement général sur la protection des données (RGPD) ont été recensées en 2020. La facture s’élèverait à 171,3 millions d’euros. A la première place du podium, on trouve la France qui concentre trois-quarts du montant des amendes, et l’Espagne qui enregistre le plus d’atteintes au RGPD. A l’aube du 3e anniversaire de la mise en vigueur du texte réglementaire européen, UKG a organisé un webinar pour faire le point sur les tendances en matière de protection des données et apporter des éclairages sur l’automatisation de la mise en conformité grâce à une solution de HR Service Delivery. Découvrez les interventions clés qu’il ne fallait pas manquer lors de cet événement auquel étaient invitées Fernanda Gonçalves, Data Privacy Manager et Alexandra Lahmi, Product Owner chez UKG.

Vers plus d'équité en entreprise : une volonté RH

Le sujet de l'équité, à savoir l'égalité des chances, revient avec force dans les entreprises. La crise sanitaire a remis sur le devant de la scène un sujet phare pour la fonction RH. Mais de quoi parle-t-on ? Et comment mettre en place une justice organisationnelle ?

Découvrez Camille, le robot RH toujours dispo, inventé par UKG !

Nouveaux horaires, travail à distance, multiplication des statuts ... pour faciliter l'accès à l'information des collaborateurs et gérer leurs demandes nombreuses tout en recréant du lien, même sans accès aux bureaux, UKG a décidé de produire son premier Robot RH, aujourd'hui déjà en bêta-test auprès de grandes entreprises.

Bénédicte Tilloy : récit d'une ex-DRH en terre Millennials

A l’occasion de la sortie de son livre "La Team, le jour où j'ai quitté mon Comex pour une startup", Bénédicte Tilloy nous accorde un entretien dans lequel elle revient sur « reboot professionnel », mais aussi sur la compétence d'apprendre à apprendre ou encore sur l'entreprise intergénérationnelle. Rencontre.

La DRH, nouveau bras droit de la direction générale

Comment la DRH s’impose comme le numéro 2 des organisations ? La situation est-elle faite pour durer ? Kenza El Khomri, Directrice des services et Rémi Malenfant, Directeur de l’innovation RH et de l’expérience client chez UKG, reviennent sur les dernières évolutions des rôles des professionnels RH et détaillent les missions qui attendent la fonction RH aujourd’hui et demain.

[Club de lecture RH] Tout savoir sur la data et l'IA

D'après les prévisions 2021 du Workforce Institute, les attentes vis-à-vis des nouvelles technologies, notamment l'Intelligence Artificielle (IA) et l'automatisation, seront plus importantes que jamais. Aussi, afin de vous aider à mieux cerner les enjeux autour de l'IA et la Data RH, nous avons sélectionné six ouvrages de référence pour vous accompagner. Bonne lecture !

5 tâches chronophages qui nuisent à la fonction RH

La fonction RH est un département dynamique et multi-facettes. À la fois psychologues, coachs, professionnels dotés d’un esprit analytique mais aussi d’une aisance relationnelle, les managers RH doivent avoir des connaissances multiples : juridique, marketing, informatique... Sans compter les approches stratégiques qui prennent une place prépondérante dans leur quotidien : connaissance parfaite de l’entreprise, rôle de consultant, capacité d’anticipation, création d'une expérience collaborateur et développement de l'engagement.

Quand transformation digitale et seniors font (finalement) bon ménage

Les plus de 50 ans représentent aujourd’hui un tiers de la population active, contre 20 % en 2000. Dans un contexte de vieillissement démographique et de montée en puissance des interrogations autour de l’entreprise intergénérationnelle, L’Observatoire des métiers du futur a mené l’enquête sur la place des seniors dans le Future of Work. La transformation digitale, contrainte ou opportunité dans le maintien dans l’emploi des seniors ? Quels sont les leviers de la fonction RH ? Décryptage.

HR Service Delivery : définition et best practices

Le "HR Service Delivery" désigne, en français, l'offre de services RH offerte aux collaborateurs qu’ils soient freelances, employés sur de courtes durées, en CDI, managers ou CEO. Contrairement à d’autres fonctions, comme la Rémunération et Avantages Sociaux ou le Recrutement, le HR Service Delivery couvre toutes les phases du parcours collaborateur.

[Événement] 6 influenceurs RH passent au crible les tendances RH 2021

Le Future of Work – ou avenir du travail – exacerbe les imaginaires. Pour faire la part entre les fantasmes et la réalité probable du monde du travail de demain, nous avons choisi de questionner six influenceurs RH européens : Tom Haak, Samuel Durand, Luc Bretones, Barry Flack, Sabine Kluge et Perry Timms. Tous ont accepté d’apporter leurs éclairages pour mieux comprendre les évolutions de la société et leurs impacts sur l’entreprise dans une série de podcasts à découvrir chaque semaine du 2 février au 9 mars. Qui sont ces explorateurs du Future of Work ? Et que peuvent-ils nous révéler ?

Demain, tous freelances ?

Malgré la crise, 84 % des freelances n'ont pas l'intention de retourner à une vie de salarié, nous apprend une étude réalisée par Malt et BCG en juillet 2020. Face aux besoins d'agilité et de flexibilité des entreprises, ils représentent une réponse essentielle pour maintenir et développer les activités des organisations. Mais comment prendre en compte ces collaborateurs, dont le nombre est amené à croître dans les prochaines années. Rappelons que 80 % de la génération Z envisagent de rejoindre la Gig Economy, et ce, pour répondre à leur quête d'autonomie.

Le portrait-robot du collaborateur de demain

A quoi ressembleront les collaborateurs travaillant au bureau dans 20 ans ? Selon les chercheurs, Emma serait l'avenir : une employée aux yeux secs, chevilles enflées et dos rond. Une évolution due à la sédentarité au travail et aux longues heures passées devant les écrans que Charles Darwin lui-même n’aurait probablement pas imaginé. Et nous non plus. Mais force est de constater que le contexte actuel accélère l'adoption de nouvelles organisations du travail et avec elles, la nécessité de repenser les espaces de travail. Avec des collaborateurs tantôt à domicile, sur site ou en tiers lieu, il convient de proposer une expérience au service de la qualité de vie au travail, favorisant la collaboration et l'engagement. Alors, quel portrait-robot du travailleur de demain pouvons-nous dessiner ? Nous avons mené l’enquête pour faire la part entre les fantasmes et les réalités du future of work.

« Le corporate bullshit en matière de RSE est devenu inacceptable »

Luc Bretones, co-auteur de L’entreprise Nouvelle Génération et organisateur de The NextGen Enterprise Summit, nous livre dans cette interview sans langue de bois son regard sur l’entreprise de demain, la transformation des entreprises, mais aussi la nécessité d’injecter de l’agilité au sein des organisations et de redonner de l’autonomie aux collaborateurs.

Top 10 des sujets qui ont le plus intéressé les DRH en 2020

2020 est une année marquante à bien des égards, notamment pour la fonction RH qui a prouvé une fois de plus son rôle central au sein des organisations. Quels sont les thèmes qui ont le plus intéressé les professionnels RH ? Découvrez le Top 10 des articles les plus lus au cours de cette année tourmentée.

Diversité & inclusion : l'impact de vos espaces de travail

La diversité et l'inclusion représentent des enjeux majeurs pour les entreprises tant du point de vue de la marque employeur, de l'engagement des collaborateurs que des performances globales. La fonction RH est en première ligne pour définir la politique de l'organisation en la matière et mettre en place des actions concrètes. Dans notre nouvel ebook, réalisé en partenariat avec Mixity, le leader de l’évaluation et du pilotage de la diversité et de l’inclusion, nous revenons sur la nécessité de repenser les espaces de travail afin d'accompagner tous les collaborateurs dans leur singularité. Comment les nouvelles technologies et le digital contribuent à changer la donne et à rendre vos organisations plus inclusives ? Explications !

Quand l'entreprise intergénérationnelle cimente la relation RH-manager

Il n’y a jamais eu autant de générations se côtoyant simultanément dans l’entreprise (baby-boomers, générations X, Y, Z). Un constat qui remet au goût du jour les débats autour des « conflits entre générations » et la nécessité du « bien travailler ensemble ». Comment la fonction RH et le management - opérationnel - peuvent-ils contribuer à relever ce challenge ? Une collaboration étroite semble inévitable voire indispensable.

SIRH : la data pour mesurer et piloter votre projet de digitalisation RH

Comment bien suivre les avancées de son projet de digitalisation RH ? Garder un œil sur ses indicateurs de performance est un bon début. Être en mesure de les analyser rapidement pour gagner en efficacité, c’est encore mieux. Responsables SIRH, détectez les anomalies et repérez les tendances qui vous mèneront au succès en ayant une vue d’ensemble sur votre projet. Sans jamais oublier que le diable se cache dans les détails.

Transformation digitale : les RH sur le pont des compétences

86% des professionnels RH pensent que leur métier va évoluer vers le développement des compétences, 56% vers la communication et 42% vers la gestion sociale (étude IMDRH sur un panel de 237 décideurs RH). Le développement des compétences et la formation sont des enjeux majeurs au sein des organisations, et d'autant plus avec la transformation digitale qui a un impact profond sur les processus au travail. Une meilleure utilisation et maîtrise du numérique devient alors indispensable pour les entreprises souhaitant se tourner vers l’avenir. Si près de la moitié du panel (46%) se sent plutôt à l’aise avec les évolutions des technologies, 32% disent ne pas maîtriser et craindre ce sujet. Il est donc primordial de saisir ce challenge à bras-le-corps.

Tendances RH 2021 : RSE, synergie vie pro/ vie privée et rôle(s) RH

RSE, équilibre vie pro/ vie perso, transformation en profondeur de la fonction RH… Ces thématiques vous donnent un sentiment de déjà-vu. Et pourtant… 2021 annonce une période incertaine durant laquelle ces sujets prennent une nouvelle dimension. Découvrez les grands axes qui rythmeront votre calendrier RH.

Nouvelles organisations du travail : meilleures ennemies de la QVT ?

49 % des collaborateurs sont en détresse psychologique, un chiffre qui passe à 58 % pour les télétravailleurs à temps plein en cette période de deuxième confinement. Comment la fonction RH peut-elle contribuer à lutter contre les risques psycho-sociaux à distance ? 

Exploiter le potentiel de l’advanced analytics

Grâce à la data et à l’analytics, la fonction RH est en mesure de prendre des décisions "éclairées, ciblées et plus stratégiques". Que permettent les outils d'Advanced Analytics ? Comment fonctionnent-ils concrètement ?

Données RH, télétravail et vie privée des collaborateurs en question

Données RH, protection de l’entreprise et respect de la vie privée des collaborateurs, voilà une équation difficile à résoudre bien connue des organisations. Notamment depuis la mise en vigueur du Règlement européen pour la protection des données à caractère personnel (RGPD) en mai 2018, et plus encore à la lueur de la pandémie de Covid-19 et l’essor sans précédent du télétravail survenu depuis mars 2020.

Quand le regain d'intérêt pour la Gig Economy impacte le service RH

La Gig Economy fait couler beaucoup d'encre et encore plus de nos jours où les entreprises sont en quête de flexibilité et d'adaptabilité dans un souci de résilience organisationnelle. Si ce modèle économique est à repenser, notamment pour garantir davantage de sécurité aux travailleurs indépendants, la fonction RH est invitée à reconsidérer son offre de services dans le but de répondre aux besoins de tous les collaborateurs.

Future of work : des espaces hybrides pour une organisation phygitale

Le contexte sanitaire accélère l'adoption de nouvelles organisations du travail et avec elles, la nécessité de repenser les espaces de travail. Avec des collaborateurs tantôt à domicile, sur site ou en tiers lieu, il convient de proposer une expérience favorisant la collaboration et l'engagement. Si l'organisation du travail s'annonce "phygitale", nos espaces de travail basculent en mode hybrides. Explications.

Les 6 critères de l'entreprise résiliente

Dans un contexte incertain, la résilience des entreprises se révèle une nécessité. Quelles sont les caractéristiques d'une entreprise résiliente ? Quelles sont les transformations prioritaires à mettre en place au sein de son organisation ? Quel rôle joue la fonction RH ?

Quête de sens et engagement : la fonction RH appelée à se mobiliser

On entend souvent parler de la quête de sens au travail. Mais de quoi est-il question ? A quoi donner du sens ? A qui ? Et surtout comment ? Faisons le point avec Héloïse Arnold, responsable de la communication et des communautés chez Vendredi, une plateforme d'engagement citoyen.

Les robots envahissent la sphère RH… et c’est tant mieux

L’automatisation robotique des processus (RPA) s’immisce dans les entreprises. Son but : supprimer les tâches répétitives, fastidieuses et chronophages réalisées au quotidien par les équipes RH. Si la RPA a déjà fait ses preuves dans ce champ d'expertise, une question reste en suspens. Que choisir entre solution RPA externe et système RH avec capacités RPA intégrées ?

Offboarding, l'entreprise doit faire sa révolution culturelle

Après un rapide tour sur la Toile, force est de constater que ni l’onboarding, ni l’offboarding ne laissent la sphère RH indifférente. Et heureusement puisqu’ils répondent aux enjeux liés à l’expérience collaborateur et la marque employeur. Pourtant, on note un déséquilibre dans leur traitement, l’onboarding prenant le pas dans les discussions, mais également les mises en œuvre. Alors quels sont les freins à la mise en place de l’offboarding ? Pourquoi est-ce un dispositif incontournable de l’expérience collaborateur ? Et en quoi il peut être un facteur de performance notamment en période de crise ? Eléments de réponses avec, entre autres,  Séverine Loureiro, experte des sujets sur l'expérience collaborateur et la marque employeur.

Comment cultiver la confiance au sein de ses équipes post-crise ?

Alexandre Bonhomme Deveycx, psychologue et clinicien du travail chez Moodwork, partage aujourd’hui avec nous ses astuces pour gérer quotidiennement la crise et maintenir la confiance des salariés.

DRH, on s'était donné rendez-vous dans dix ans

La fonction RH a vécu des bouleversements incroyables en l'espace d'une décennie. Et si on remontait dans le temps quelques instants ? En tant que professionnels RH, qu'auriez-vous aimé savoir sur l'évolution de votre métier ? Quels conseils donneriez-vous à votre "moi d'avant" ? Des acteurs RH nous livrent leurs témoignages. N'hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres !

Le retour de BREAK, votre magazine de l'expérience collaborateur

Après le succès de son premier numéro, BREAK revient pour une deuxième saison ! Cette année, "le magazine qui vous ressource" se transforme en un site d'information et de documentation dédié à l'expérience collaborateur. Explications !

Samuel Durand : Le Future of Work ce n'est pas que le télétravail

Le Future of Work se joue dès maintenant ! Samuel Durand, spécialiste de la transformation du travail, en est convaincu et réalise actuellement un documentaire dans lequel il analyse la quête de sens au travers des nouveaux modes de travail émergents. Entre deux tournages en Europe, il a accepté de se prêter au jeu de l’interview. L’occasion d’en savoir plus sur son projet, les experts qu’il a déjà rencontrés, mais aussi sa définition du Future of Work et des enjeux associés.

DRH, le Future of Work s'annonce hybride

L'avenir du travail sera hybride ou ne sera pas, peut-on lire un peu partout. Mais que signifie réellement la notion d'hybridation ? Et quels sont les impacts pour l'entreprise, la fonction RH et les collaborateurs ? Pour faire le point, nous avons échangé avec Gabrielle Halpern, philosophe et spécialiste de l'innovation. Elle nous explique ce concept et balaie les idées reçues.

Expérience collaborateur et offboarding subi à l'heure de la crise

Alors que nous assistions avant la crise sanitaire à la levée d'un tabou autour de l'offboarding, est-ce que nous devons nous attendre à revivre le déni qui entoure ce processus phare de l'expérience collaborateur en cette rentrée si singulière ? Jusqu'ici, le sujet avait surtout été traité sous le prisme des départs volontaires de ces talents que l'entreprise n'avait pas réussi à retenir. Or, en ces temps d'élaboration de plans de restructuration, l'heure est probablement venue de considérer l'offboarding dans toutes ses dimensions, licenciement compris. Et de se demander si l'offboarding subi peut se conjuguer avec une expérience collaborateur réussie ?

Bruno Mettling : DRH, restez aussi intelligents que pendant la crise

Entre le télétravail, l'accompagnement des managers ou encore les négociations avec les partenaires sociaux, la rentrée des DRH ne manque pas d'intérêt. Afin d'en savoir plus sur les enjeux de la fonction RH et ses marches de manoeuvre en période de crise, nous avons rencontré Bruno Mettling, spécialiste en stratégie et transformation sociale et digitale.

Les 7 stratégies de la conduite du changement organisationnel RH

La transformation d'une entreprise impacte l'organisation de la fonction RH. Comment mener à bien la conduite du changement à l'échelle d'un département aussi stratégique que celui des Ressources Humaines ? Découvrez nos sept recommandations pour embarquer votre équipe RH et mener à bien votre transformation.

L’expérience collaborateur digitale au-delà des idées reçues

Vous pensez que l’expérience collaborateur digitale ne concerne que les télétravailleurs ? Ou qu’elle dépend du degré de maturité de vos collaborateurs face au numérique ? Attendez-vous à être surpris. L’expérience collaborateur digitale embrasse une réalité bien plus étendue. Faisons le point !

Editeur de solutions RH : 5 signes évidents que c’est le bon partenaire

Selon une enquête Deloitte de 2019, seules 6 % des entreprises sont parfaitement satisfaites de leur technologie RH, contre 65 % qui n’en sont que moyennement voire pas du tout satisfaites. Avant de dire oui pour la vie (ou du moins pour un moment) à un éditeur de solution RH, vous devrez faire preuve de méthode. Voici cinq signes qui ne trompent pas et prouvent que vous êtes faits l’un pour l’autre.

Ce que les collaborateurs recherchent de leur service RH : micro-trottoir

Afin de mieux maîtriser les enjeux de l'expérience collaborateurs et de mieux appréhender les problématiques du future of work, PeopleDoc a réuni pour vous plusieurs témoignages de collaborateurs lors de micros-trottoirs ainsi que des témoignages de professionnels RH dans notre capsule temporelle, pour confronter les deux visions et nous faire une idée de la perception de chacun. Dans cet article, vous découvrirez les réponses à la question "Qu'est-ce que vous attendez de votre service RH ?" de salariés de tout âge et de fonctions différentes afin de comprendre ce qu'ils recherchent de leur service RH et de mieux appréhender leur perception des Ressources Humaines.

Handicap invisible : un logo pour favoriser l'inclusion au travail

En juillet 2020, Justine Vilgrain accorde une interview au média Konbini dans lequel elle revient sur la création de son logo Certified Dyslexic. Son témoignage devient viral et pose la question du handicap invisible dans notre société en général et dans les entreprises en particulier. La jeune cheffe d’entreprise a accepté de répondre aux questions du blog de la digitalisation RH de PeopleDoc. Au programme : diversité et inclusion à tous les étages !

Digitaliser les avantages salariés : levier puissant de l'expérience collaborateur

Il est un volet de l'expérience collaborateur encore trop souvent sous-estimé par les entreprises : les avantages salariés ! Pour faire le point, le Blog de la digitalisation RH donne la parole à Dylan Manceau, Content Manager chez Epsor, le spécialiste de l'épargne salariale. Dans cette tribune, il revient sur la nécessité de digitaliser ces avantages pour construire une expérience collaborateur à 360°.

Expérience collaborateur et ROI : les chiffres clés

Avec 87 % des entreprises en France ayant déployé ou initialisé une démarche d'expérience collaborateur (EX) il y a moins de trois ans, c'est essentiellement sur des études américaines que nous nous basons pour analyser le retour sur investissement (ROI) de cette pratique. Découvrez les résultats de trois enquêtes majeures made in USA qui établissent un lien direct entre ROI et solidité de l'EX. Enjoy!

Fonction RH : de centre de coût à centre de profit

Les stéréotypes ont la vie dure. La fonction RH a beau impacter de manière significative les performances globales de l'entreprise, elle reste encore trop souvent perçue comme un centre de coût. Comment changer de regard sur la fonction RH ? Comment l'apprécier à sa juste valeur ? Stratégie, outils digitaux et analytics sont au menu du blog de la Digitalisation RH !

[Club de lecture RH PeopleDoc] Engagement Collaborateur 2.0

Qui ne rêve pas d'un moment de détente, allongé sur un transat au bord de la mer ou de la piscine en sirotant un petit rafraichissement et en dévorant un bon bouquin ? Pour beaucoup d'entre nous les vacances sont tombées à l'eau cet été ou ne ressemblent en rien à ce qui été prévu. Mais ce n'est pas une raison pour oublier le livre !  Que vous soyez déjà revenu de vacances, que vous vous apprêtiez à partir ou que malheureusement vous deviez travailler tout l'été, un bon livre peut vous accompagner en toute circonstance. Et quoi de mieux que de joindre l'utile à l'agréable ? 

L'évolution des métiers RH ... vue par les RH

Y a-t-il des métiers RH qui ont disparu ? Quels sont les nouveaux métiers RH que l'on voit émerger ? Quelles sont les compétences clés des RH de demain ? Nous avons interrogé les RH de PeopleDoc ainsi que Gwennaelle, Talent Aquisition chez PeopleDoc sur leur vision de leur métier, les changements de leur fonction et leurs plus beaux souvenirs en tant que RH. Découvrez sans plus attendre leurs réponses.

Expérience collaborateur et expats : le Covid-19 rebat les cartes

Le 9 juillet, Expat communication, spécialiste dans l’accompagnement des mobilités internationales, tenait une conférence de presse pour présenter sa conséquente enquête sur l’expatriation menée courant 2019. Une lecture des résultats sans la prise en compte du coronavirus aurait été un non-sens. Les intervenants du jour ont donc tenté, autant que faire se peut, de dresser le portrait-robot de l'expatriation au regard des événements inédits survenus au cours de ce premier semestre.

[WEBINAR] FAQ - Le télétravail post-confinement : oui, mais comment ?

Pendant le confinement lié à la lutte contre la pandémie du coronavirus, de nombreuses entreprises ont participé à un test XXL ayant pour thématique principal : le télétravail. Résultat : 84 % des collaborateurs souhaiteraient bénéficier du dispositif, de manière régulière ou occasionnelle, à l’ère du New normal. Lors d’un webinar organisé par Alan, une assurance de santé en ligne, PeopleDoc a partagé son expérience en full remote. L’événement a suscité de nombreuses questions de la part de l’audience. Ne pouvant répondre à tous lors du live, nous vous livrons ici les réponses aux interrogations que vous vous posez. Entre la fin annoncée des bureaux et les outils les plus adaptés pour relever les défis d’un changement majeur de nos modes de travail, la rédaction du blog de la Digitalisation RH vous dit tout !

La co-création, clé d’une expérience collaborateur réussie

Traditionnellement organisée en silos, la fonction RH doit repenser sa structure si elle veut mener à bien sa transformation et celle de l’entreprise. En créant des passerelles entre elle et les différents services, elle sera mieux armée pour améliorer de manière significative ses politiques notamment en matière d’expérience collaborateur. En somme, mieux vaut bâtir des ponts qu’ériger des cloisons !

L'impact du Covid-19 sur les Ressources Humaines

Chaque année, nous essayons d'analyser les tendances sociales et macro-économiques mondiales afin de faire des prévisions sur l'avenir du travail. Au début de cette année, nous avons commencé à partager nos “MégaTrends 2020” avec nos clients et la communauté RH au sens large. Nous espérions identifier les grands thèmes que chaque responsable RH doit avoir à l'esprit afin de préparer son organisation pour les années à venir.

Protection des données: 3 astuces pour sensibiliser vos collaborateurs

Alors que la 14e Journée de la Protection des données a été célébrée en janvier, la mise en vigueur du RGPD a fêté son deuxième anniversaire en mai. Deux occasions de rappeler que la protection des données à caractère personnelle reste un enjeu majeur pour les entreprises. Comment sensibiliser et engager les collaborateurs sur cette question cruciale, et ce tout au long de l'année ?

[À la rencontre de l’équipe] Laïny Tamou : l’onboarding (à distance)

Qui sont les talents qui se cachent derrière PeopleDoc (devenu UKG) ? Qui sont les membres de nos équipes ? Quels sont leurs métiers ? Nous allons à leur rencontre pour vous faire découvrir leur quotidien. Dans cette série d'articles qui vous ouvre les portes de UKG, nous vous présentons cette semaine : Laïny Tamou, alternante au service RH qui est, entre autres, en charge de l'organisation de l'onboarding et de l'intégration des nouveaux collaborateurs ! 

Diversité et inclusion : comment améliorer sa politique RH en 4 étapes

Comment faire de la diversité et l’inclusion une réalité au sein des entreprises ? Stéphanie Carpentier, consultante-chercheuse et enseignante en management des RH et fondatrice de la société de conseil DR.RH&CO, ainsi que Sandrine Charpentier, CEO de Mixity, startup Tech for Good évaluant l’empreinte inclusive des entreprises, vous livrent leurs conseils pour booster votre politique RH en la matière. Au programme : définition de vos enjeux stratégiques, formation de vos collaborateurs, mesure de l’impact de vos pratiques et personnalisation de votre démarche.

Le défi de l'engagement : les leçons à tirer de la crise

Le premier semestre 2020 aura été bien étrange ! La crise que nous avons traversée a obligé les entreprises et leurs collaborateurs à s’adapter très rapidement et de façon soudaine à une réalité qui a aussi été la nôtre pendant plusieurs mois chez UKG. Travail à distance, quête de sens, engagement des collaborateurs, vie privée/ vie professionnelle : autant de sujets qui nous poussent vers une nouvelle ère du travail, certes pas totalement différente, mais se construisant à partir des leçons tirées de la crise.

Généralisation du télétravail, une si bonne idée ?

Le télétravail s'est généralisé durant cette période particulière que l'on vient de vivre. Dorénavant un grand nombre d'entreprises se pose la question de l’utilité de conserver leurs espaces de travail. Pourtant, si la crise a mis en lumière un fonctionnement plus souple, il convient de prendre en compte d'autres réalités vécues par les collaborateurs.

La nécessaire adaptation de Total Petrochemicals face à l’ouragan Harvey

La première attente d’un collaborateur n’est-elle pas de recevoir sa paie en temps et en heure ? Lorsqu’une catastrophe naturelle a mis en péril la sécurité d’un collaborateur et la qualité de son service RH, Total Petrochemicals a dû revoir ses processus. Récit.

Gestion de crise : réussir sa communication employeur-collaborateurs

Les derniers événements – de la grève nationale interprofessionnelle à la pandémie de Covid-19 – ont rappelé la nécessité pour la fonction RH de fluidifier la communication avec les collaborateurs. Si l’envoi d’emails reste pratique, il ne suffit pas à lui seul pour recréer le climat de confiance existant au sein de l’entreprise. Comment s’y prendre ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Découvrez les 5 points clés d’une communication employeur-collaborateurs réussie.

Comment mettre en place l'expérience collaborateur selon Corinne Samama ?

Nous n’avons jamais autant parlé d’expérience collaborateur qu’avec la crise que l’on vient de subir (et qui n’est pas encore finie). La définition de l'expérience collaborateur ne s'éclaircit pas pour autant... au contraire ! Quelles sont les bases à connaître pour se lancer dans une telle démarche? Le 23 juin dernier nous étions avec Corinne Samama, auteur du livre “Expérience collaborateur : faites de vos employés les premiers fans de l’entreprise” pour notre HR Book club. Bases de l’expérience collaborateur, QVT et bien-être au travail, impacts de la crise, digitalisation, standardisation… Corinne Samama a partagé avec nous ses retours d’expériences et ses meilleurs conseils. Nous revenons dans cette interview sur ces sujets clés.

[Webinar] Expérience collaborateur : 2020, le passage à l'acte

Quels sont les enseignements du 3e Baromètre national de l'expérience collaborateur vue par les acteurs RH ? Kenza El Khomri, Directrice des services chez PeopleDoc et Thomas Chardin, dirigeant-fondateur de Parlons RH font le point. Si le concept est de plus en plus déployé au sein des organisations, son traitement est jugé encore trop superficiel. Explications.

Une expérience collaborateur réussie passe par l’émotion

La période de confinement a montré l’importance des outils digitaux pour garder le contact et tisser de nouveaux liens avec les collaborateurs. Les entreprises ont utilisé les plateformes digitales pour informer leurs salariés des évolutions réglementaires (décrets et ordonnances) prises dans le cadre de la gestion de la pandémie Covid-19. Elles en ont profité pour automatiser encore plus vite, plus vite des processus RH et pour réfléchir à une expérience collaborateur plus efficiente et pertinente.

L’expérience manager : pourquoi et comment la mettre en place ?

68 % des professionnels RH considèrent l’amélioration de l’expérience collaborateur des managers comme une priorité. Mais dans les faits, le passage à l’acte reste rare. Pourquoi une meilleure expérience manager renforce l’engagement de vos équipes ? Comment la mettre en place ? On vous dit tout !

Gérer sa marque employeur pendant une crise

Grèves, gilets jaunes, coronavirus, #blacklivesmatter… Aujourd’hui notre environnement est bouleversé par des crises sociétales, sanitaires, économiques qui se succèdent de plus en plus vite. L’inconnu devient la nouvelle norme. On parle d’ailleurs de “new normal” pour définir ce monde post-coronavirus qu’on ne sait pas encore définir. On tente juste de s’y préparer au mieux. 

Ce qui compte pour un collaborateur au travail : micro-trottoir

"Qu'est-ce qui compte vraiment pour vous au travail ?" C'est la question que l'on a posé lors d'un micro-trottoir. Nous avons interrogé des collaborateurs mais aussi des personnes à la recherche d'emploi, de tout âge et de fonctions différentes afin de comprendre ce qui compte vraiment pour eux au travail. Découvrez leur réponse !

Télétravail : 3 conseils pour un service RH 5 étoiles même à distance

Le télétravail s'imposera-t-il comme le modèle dominant ? A ce titre, comment les professionnels RH peuvent-ils accompagner et créer du lien avec l’ensemble des collaborateurs, tout en délivrant à chacun une qualité de service premium ? Identification des signes avant-coureur du désengagement, réactivité et personnalisation de la relation apparaissent comme les nouveaux challenges de la DRH… à distance !

Expérience collaborateur : trouver (et communiquer) son why

Même si c’est (très) inconfortable, c’est souvent dans l’épreuve qu’on trouve l’opportunité : de se réinventer, de tester la résistance d’une organisation, de repenser ses habitudes. En tant que professionnelle du marketing, j'ai été fascinée ces derniers mois par la rapidité des organisations ( y compris la nôtre) à s'adapter aux enjeux d'une audience pour recréer leur expérience client. En tant que collaboratrice de PeopleDoc, cela me donne une perspective toute particulière sur le parallèle qui est fait avec l'expérience collaborateur, à la fois construction consciente et sentiment qui relève d'une perception. Comment repenser son concept et sa réalisation pour la faire exister dans ce qu'on appelle déjà "le monde d’après" ?

[À la rencontre de l’équipe] Fatoumata & Aurélya, onbarding à distance

Qui sont les talents qui se cachent derrière PeopleDoc ? Qui sont les membres de nos équipes ? Quels sont leurs métiers ? Nous allons à leur rencontre pour vous faire découvrir leur quotidien. Dans cette série d'articles qui vous ouvre les portes de PeopleDoc, nous vous présentons cette semaine : Fatoumata Carrera Macalou et Aurélya Bilard, de l'équipe Marketing, arrivées dans l'entreprise pendant le confinement et qui ont vécu un onbaording ... à distance ! 

Expérience collaborateur : définir votre cadre en 5 étapes

L’amélioration de l’expérience collaborateur comprend de nombreux avantages pour les entreprises, notamment en matière de performances globales. Mais par où commencer pour poser les bases d’une expérience salarié réussie ? Suivez le guide !

Core RH, parent pauvre de l’expérience collaborateur : il faut que ça change

La crise du COVID-19 a mis en lumière beaucoup de choses sur la façon dont les entreprises fonctionnent et comment elles sont capables d’évoluer rapidement. Pour beaucoup d’organisations, le télétravail sera le grand gagnant de ce terrible épisode, car nombres d’entreprises réticentes à le mettre en oeuvre auront pu « tester grandeur nature » la façon dont il peut se vivre au quotidien. 

Faites de vos employés les premiers fans de l'entreprise !

PeopleDoc a organisé son deuxième HR Book club le mardi 23 juin. Pour cette deuxième édition virtuelle, nous avons accueilli Corinne Samama, auteur d'Expérience collaborateur : faites de vos employés les premiers fans de l'entreprise ! Son ouvrage de près de 300 pages nous apprend à construire une véritable stratégie d'expérience collaborateur à travers conseils et témoignages dans un style décapant. 

Le parcours collaborateur est mort ! Vive le parcours collaborateur !

Le parcours des collaborateurs perçu jusqu’à présent comme un chemin linéaire allant de l’embauche à la retraite n’a plus lieu d’être. Lorsque la vie professionnelle impacte la vie personnelle et inversement, il convient de prendre en compte les réalités vécues par les collaborateurs. Dès lors, leur parcours n’est plus une succession d’étapes, mais bien un ensemble de six phases susceptibles de se suivre, mais aussi de se croiser et de se chevaucher. Explications.

Les étapes à suivre pour mener à bien un projet de digitalisation RH

90% des DRH considèrent que c’est leur rôle d’insuffler la culture de la digitalisation au sein de leur entreprise, selon une étude Deloitte. Pourtant, dans le même temps, 48% estiment qu’elles ne sont pas matures sur le numérique.

Le télétravail : la partie émergée de l'iceberg ?

En 2019, les télétravailleurs représentaient 29 % de l'effectif des entreprises de plus de dix salariés, soit 5,2 millions de personnes (source: Malakoff Médéric-Humanis). Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, le télétravail est devenu une réalité qui s'est imposée à plus de 5 millions de personnes, d'après un sondage Odoxa-Adviso Partners. Cette situation ne représente pas pour autant un télétravail ordinaire ; il s'agit dans la plupart des cas d'une mesure d'urgence pour favoriser la continuité de l'activité des entreprises. 

Out Of Office : témoignage de Virginie Lacheny, HR Senior Generalist

Vous aussi vous avez été jetés dans le grand bain du télétravail de façon soudaine ? Vous découvrez les joies et les peines de travailler depuis votre domicile, les défis quotidiens que cela représente pour vous et vos équipes, la difficulté de communiquer et de manager à distance. Vous vous posez aussi la question de l’équilibre vie professionnelle / vie privée et vous cherchez comment réussir à garder un lien entre vous, vos équipes et l’ensemble des collaborateurs. Virginie LACHENY, Senior HR Generalist chez PeopleDoc, partage avec nous son expérience de cette période particulière.

Les freins et les accélérateurs de l’expérience collaborateur

35 % des professionnels RH interrogés, lors d’une enquête menée par Parlons RH en partenariat avec PeopleDoc, affirment que leur entreprise s’est lancée dans une démarche d’expérience collaborateur ! Soit 10 points de plus par rapport à l'année dernière. L’objectif de ce baromètre ? En savoir plus sur la pratique de l’expérience collaborateur sur le terrain ; mieux connaître et maîtriser ce concept, mais aussi contribuer à en diffuser la pratique. 

Déconfinement et reprise du travail : la parole aux RH

Le 11 mai, date du déconfinement, a été pour beaucoup synonyme de liberté, bien que toute relative, mais pour les entreprises cette date signifiait aussi le retour au travail. Après avoir trouvé des solutions pour faire face à cette crise inédite (télétravail forcé, activité partielle, réduction de l’activité, etc) les RH n’ont pas eu le temps de se reposer et ont dû mobiliser toutes leurs compétences en vue d’une reprise progressive, dans un monde qui (pour l’instant) ne ressemble en rien à celui d’avant. Sécurité des collaborateurs, hygiène, réaménagement des espaces, poursuite du télétravail, ... : autant de sujets qui ont nécessité d’être revus et corrigés pour permettre aux collaborateurs de poursuivre ou de reprendre l’activité.

3e édition du Baromètre de l'expérience collaborateur

35 % des professionnels RH indiquent que leur entreprise s’est lancée dans une démarche d’expérience collaborateur, selon le baromètre de l’Experience Collaborateur. PeopleDoc est partenaire de la 3e édition de ce Baromètre de l’Expérience Collaborateur vue par les Acteurs RH, réalisé par Parlons RH. Sa mission ? En savoir plus sur la pratique de l’expérience collaborateur au sein des entreprises, sur les actions mises en place, sur le type d’entreprises qui se sont lancées, mais aussi contribuer à en diffuser la pratique.

Agilité RH : accompagner au mieux les collaborateurs

Les services RH doivent aujourd’hui tenir la cadence d’un monde en perpétuelle évolution, qui engendre naturellement de nouvelles exigences et de nouveaux types de requêtes. Pour s’adapter aux changements d’un environnement de plus en plus globalisé, booster leur productivité et rester compétitives, les entreprises doivent faire preuve de flexibilité et d’agilité. C’est en favorisant l’agilité RH que vous donnerez à vos équipes les moyens de s’adapter efficacement aux besoins des salariés d’aujourd’hui et de répondre au mieux à leurs attentes mais aussi aux nouvelles exigences liées aux évolutions règlementaires. 

5 idées reçues sur l'analytique RH

Aujourd'hui, de nombreux secteurs d'activité s'appuient sur des analyses solides pour définir les objectifs annuels et suivre les performances collectives et individuelles. Les équipes commerciales déterminent le pourcentage de réussite à partir de tableaux de bord, les équipes Customer Success utilisent l’analyse de données et la mesure de la performance pour communiquer les réussites et les possibles améliorations aux clients, les équipes événementielles suivent le taux de participation à leurs événements et le parcours des participants jusqu'à l'achat. 

Transformation digitale : 5 grands défis qui attendent les RH

À l’heure actuelle, rares sont les responsables RH qui peuvent encore nier l’urgence du passage au numérique. Selon une étude KPMG, 70% des cadres RH reconnaissent la nécessité d’une transformation de leur fonction. Mais, d’après la même étude, seuls 37% se disent « très confiants » quant à la capacité d’adaptation de leur département, ce qui est parfaitement compréhensible : un tel bouleversement des processus, des outils et des missions est un projet particulièrement complexe et ambitieux. Complexe, mais pas impossible ! 

Engager et développer les compétences des collaborateurs

90% des français ne sont pas engagés dans leur travail ! C'est ce que nous dit Ludovic Girodon dans son ouvrage, Dream Team. Nous y apprenons comment constituer son équipe idéale et comment la développer tout au long du cycle de vie des collaborateurs dans l'entreprise. Guerre des talents, recrutement, onboarding, intégration, développement des compétences, fidélisation et départ inéluctable : Ludovic Girodon nous donne les meilleurs conseils des nombreux managers qu'il a pu rencontrer tout au long de l'écriture de son livre.

Comment constituer et fidéliser sa Dream Team ?

4 % des salariés quittent leur travail après une première journée catastrophique et 70 % des collaborateurs se posent la question de rester ou de quitter l'entreprise dans les 6 premiers mois. C'est ce que nous dit Ludovic Girodon dans son ouvrage, Dream Team. Dans ce livre, l'auteur nous apprend comment constituer son équipe idéale, comment la développer et la fidéliser, du recrutement au départ inéluctable des collaborateurs, en passant par l'onboarding et le management au quotidien. Il nous apprend également à développer l'engagement de nos collaborateurs et nous donne de nombreux conseils, utiles aux managers comme aux RH. 

La gestion des documents RH: les enjeux de la dématérialisation

À l’image des autres fonctions supports, le département RH doit aujourd’hui se réinventer et s’adapter sans cesse aux nouvelles tendances et aux technologies permettant d’alléger la charge de travail (merci l’IA !). Dans ce monde en pleine mutation, on encourage les équipes RH à se focaliser sur des activités ayant un plus fort impact sur l’engagement, la culture d’entreprise ou encore la recherche de nouveaux talents.

#Outofoffice Nos conseils pour les néo-télétravailleurs

24% des salariés français ont déjà essayé le télétravail et le pratiquent plus ou moins régulièrement, d’après une étude Ipsos. Mais en cette période un peu compliquée de confinement, beaucoup d'entre nous se sont retrouvés en télétravail "forcé" et de longue durée. Pour certains, le changement n'a pas été facile : travailler de chez soi, c'est plus compliqué qu'on ne le pense ! Surtout quand on n'y est pas préparé.

Ce que les RH doivent anticiper avant de lancer un projet de transformation digitale RH

Qu’est-ce qui engendre le succès d'un projet digital RH ? L'implication de chaque partie prenante naturellement, et surtout, son anticipation ! Car un projet digital RH est avant tout un projet d’entreprise. De manière plus générale, un projet ne débute pas au moment officiel du lancement. Il est indispensable avant toute chose, d'identifier et qualifier son besoin, de définir le projet, ses objectifs ainsi que les résultats attendus, mais également de fédérer et collaborer avec les autres équipes avant de lancer le processus.

HR Book Club : découvrez Dream Team de Ludovic Girodon

PeopleDoc a organisé son premier HR Book club le jeudi 23 avril. Pour cette première édition virtuelle, nous avons accueilli Ludovic Girodon, auteur de Dream Team, un ouvrage de 300 pages qui nous apprend à construire et engager l'équipe idéale. A travers plus de 400 témoignages, Ludovic nous dévoilent les secrets et les conseils de managers pour recruter, intégrer, développer et fidéliser l'équipe de vos rêves. Des conseils utiles aussi bien pour les managers que pour les RH.

3 conseils pour animer son équipe à distance

Comment animer son équipe lorsqu'on est à distance ? En cette période particulière, Ludovic Girodon nous donne 3 conseils pour conserver le lien et manager son équipe quand on est en télétravail. Il est l'auteur de Dream Team, livre qui regroupe les conseils et témoignages de plus de 400 managers pour apprendre à construire et fidéliser son équipe idéale. 

Les RH en première ligne

On ne s'y attendait pas. À la rapidité, à la violence de la crise liée à la pandémie du Covid-19. Est-ce qu'on était prêts ? En l'espace de quelques jours, notre quotidien à tous a été bouleversé.

L'analyse de données RH : 3 objectifs

Après plusieurs mois de mise en œuvre, votre nouvelle plateforme de services RH est enfin prête ! L’équipe RH et les collaborateurs ont hâte de l’essayer. Les premiers documents sont signés et déposés, les demandes envoyées, les articles de la base de connaissances ont été publiés et lus. La phase de mise en œuvre est terminée, merci à tous, ce fût un plaisir de travailler ensemble. Il est maintenant temps de profiter de notre plateforme flambant neuve ! Ah… Non attendez, pas si vite… Fêtez cet évènement mais préparez-vous aussi à la prochaine étape. L’aventure ne fait que commencer, vous êtes aux commandes du navire et un tableau de bord adapté vous permettra de naviguer sans encombre sur l’océan de la data RH. 

[A la rencontre de l’équipe] Selma Chauvin, VP International Marketing

Qui sont les talents qui se cachent derrière PeopleDoc ? Qui sont les membres de nos équipes ? Quels sont leurs métiers ? Nous allons à leur rencontre pour vous faire découvrir leur quotidien.Dans cette série d'articles qui vous ouvre les portes de PeopleDoc, nous rencontrons cette semaine : Selma Chauvin, VP International Marketing. 

Comment prioriser la transformation de vos processus RH ?

Dans le monde des RH et des People Operations, il y a toujours des leviers d’amélioration à activer. L’amélioration continue des processus, à travers l’application du concept d’agilité ou de la méthode Kaizen par exemple, s’est peu à peu généralisée notamment pour offrir une meilleure expérience aux collaborateurs. Mais cette recherche perpétuelle d’amélioration peut parfois sembler sans fin. Il y a tant à faire ! Alors, comment savoir par où commencer ?

[Interview] Jérôme Ricard, product marketing manager, CEGID

À l'occasion du HR Digital Tour, nous avons lancé une série d'interviews auprès de professionnels des RH pour découvrir leurs enjeux et leur vision des challenges liés à la transformation digitale RH. Dans cet article, nous interrogeons Jérôme Ricard, Product Marketing Manager chez Cegid, partenaire de l'événement.

Out Of Office : le témoignage de Nathalie Ramond, DRH MSC Croisières

Comme beaucoup, vous découvrez les joies et les peines du télétravail, les challenges que représente la collaboration et le management à distance et plus que jamais, de l'équilibre vie privée / vie professionnelle ? Comment maintenir le lien avec vos équipes, les collaborateurs de votre organisation ? Nathalie RAMOND, DRH France et Belgique de MSC Croisières partage son expérience.

Out of Office : le programme de la semaine

Face à l’incertitude, chez PeopleDoc on recommande c’est le partage ! Loin de votre équipe, de vos collègues, le confinement bouleverse votre quotidien, vous apprend des relais de patience insoupçonnés (on pense à vous, les parents !) et vous lance dans le grand bain du télétravail ?

[Interview] Nicolas Lonvin, DRH Métropole d’Orléans

En 2020, Nicolas Lonvin, alors DRH de la Métropole d'Orléans, nous avait accordé un entretien pour nous parler des avancées et des bénéfices de la digitalisation RH au sein de la marie d'Orléans. Entre temps, la collectivité a remporté un trophée lors des Victoires des Leaders du Capital Humain dans la catégorie Digitalisation et eRH, l'occasion pour nous de faire un bilan d'étape. La Métropole souhaite préparer l'avenir et notamment 2022, l'année du Zéro papier dans l'administration publique, comme souhaitée par le gouvernement. Pour faire le point, Jean-Marie Pénicaud, Administrateur Fonctionnel SIRH, Responsable du Pôle Système d'Information, revient sur les nouveaux enjeux et challenges liés à la transformation digitale.

Lire des KPIs RH (même quand on est nul en maths)

Déterminer le Retour sur investissement (ROI) d’un projet Digital RH est fondamental, car vous mènerez un projet de fond qui va bénéficier à toute votre organisation et notamment via :  Une optimisation des goulots d’étranglement ; Une gestion efficace de son budget ; La garantie de la pleine conformité réglementaire.

Out of Office : quand les RH sont confinés

Face à l’incertitude, chez PeopleDoc on recommande c’est le partage ! Loin de votre équipe, de vos collègues, le confinement bouleverse votre quotidien, vous apprend des relais de patience insoupçonnés (on pense à vous, les parents !) et vous lance dans le grand bain du télétravail ?

Microtrottoir - À quoi ressemblera le RH de 2030 ?

Pour tout vous dire, on ne s'attendait pas à une nouvelle décennie à l'actualité aussi chargée. Face à un environnement qui se transforme à toute allure, c'est le moment de se demander à quoi ressemblera le métier RH dans 10 ans. Et pour ce faire, nous avons demandé à la communauté RH de s'envoyer un message via notre capsule temporelle pour tester votre clairvoyance. Les paris sont ouverts ! Et les premières participations, ci-dessous.

Covid-19 : la réponse de PeopleDoc

Le monde dans lequel nous vivons et travaillons tous est aujourd’hui fortement bouleversé par le coronavirus (COVID-19). Nous sommes convaincus que la mission de chacun d'entre nous est de préserver notre environnement et de préparer ensemble des temps meilleurs.

Convertir des chiffres en données RH actionnables

La collecte de données sur les performances opérationnelles RH est une étape essentielle, mais elle ne suffit pas. Avant d'exploiter ces données pour prendre des décisions, vous devez les convertir en information pertinente. En effet, après la collecte et le traitement de la donnée, vient le temps de la valoriser et de l’analyser pour améliorer les performances de votre organisation. Il peut même être utile d’avoir dans vos équipes RH des spécialistes en analyse de données. Transformer votre data RH en information accessible vous donnera une meilleure visibilité sur le fonctionnement des opérations RH, vous permettra de mieux comprendre ce fonctionnement, mais aussi de détecter les goulots d’étranglement et d'adopter la stratégie la mieux adaptée pour une amélioration continue. Découvrez comment convertir vos données RH en informations.

[Webinar] Les 3 grandes tendances RH de 2020

2020 est synonyme de grands bouleversements au sein des organisations : évolutions sociétales, vieillissement de la population, mutations technologiques lourdes avec l’IA qui s'impose, protection et valorisation de la DATA, pénurie des talents, nouveaux modes de travail … Des thématiques incontournables auxquelles seront confrontées les entreprises et notamment la fonction RH au cours de cette nouvelle décennie. Découvrons ensemble 3 grands enjeux RH de 2020 : Une crise de confiance généralisée au niveau mondial : trouver l'équilibre entre transparence et protection des données La 4ème révolution industrielle : préparons-nous nos collaborateurs pour le futur ?  La guerre des talents : l'accessibilité sera la clé !

[A la rencontre de l’équipe] Bertrand et Benjamin, Coachs Agile

Qui sont les talents qui se cachent derrière PeopleDoc ? Qui sont les membres de nos équipes ? Quels sont leurs métiers ? Nous allons à leur rencontre pour vous faire découvrir leur quotidien. Dans cette série d'articles qui vous ouvre les portes de PeopleDoc, nous vous présentons cette semaine : Bertrand Bonnesoeur, Coach Agile et Enablement Manager, et Benjamin Piscart, Coach Agile chez PeopleDoc. 

European Digital HR Tour 2020 : la fonction RH de demain

  Le HR Digital Tour voyage en Europe. Après le succès de la 1ère édition qui a emmené nos équipes dans 7 villes de France en 2019 à la rencontre des équipes RH françaises, nous recommençons l'initiative cette année avec plusieurs nouveautés.

TOP 10 : les articles les plus lus en 2019

      2019 a été marquée par de nombreuses tendances chez les RH : du PAS à la réforme de la formation professionnelle en passant par la réforme des retraites qui aura beaucoup fait parler à la fin de l'année. Comme pour 2018 et le RGPD, la conformité règlementaire a encore été un des enjeux majeurs de la fonction Ressources Humaines. 

GRT Gaz : un projet de transformation digitale RH pas à pas

GRT Gaz est le leader européen de la gestion des réseaux de transport de gaz à haute pression, l'entreprise compte près de 3000 salariés. Lors de notre passage à Nantes, dans le cadre du Digital HR Tour, nous avons rencontré Malik Kahil, qui nous a raconté le projet de dématérialisation de GRT Gaz. Malik est Pilote opérationnel d'exploitation au sein de DSI de l’entreprise et occupe un poste de pilote opérationnel d’exploitation en charge de l’exploitation du SIRH.

[À la rencontre de l’équipe] Claire Genoux, Data Analyst

Qui sont les talents qui se cachent derrière PeopleDoc ? Qui sont les membres de nos équipes ? Quels sont leurs métiers ? Nous allons à leur rencontre pour vous faire découvrir leur quotidien. Dans cette série d'articles qui vous ouvre les portes de PeopleDoc, nous vous présentons cette semaine : Claire Genoux, Data Analyst, basée à Paris. 

[Webinar] La data, votre alliée pour améliorer vos services RH

En France, 79% des DRH prennent conscience de la valeur de la data mais seulement 22% des décideurs RH jugent leur fonction mature en matière d’analytique (Genesys, Facilities Management Journal). Alors, comment s'assurer que les Ressources Humaines se sentent à l'aise pour utiliser des données chiffrées qui leur permettront de prendre des décisions ? Des données contenues dans les contrats de travail (montant des rémunérations, RTT, horaires etc.) aux données de satisfaction sur le management ou sur les outils et applications proposés, la maîtrise de la data est un atout dans le cadre de la rétention des talents. 

[Club de lecture RH PeopleDoc] La réorganisation du travail

L'hiver s'installe, les températures commencent à chuter, les journées de travail vous semblent plus longues et plus difficiles. Vous passez votre temps entre le quotidien à gérer et les réunions de préparation pour 2020. Dès que vous rentrez chez vous, vous rêvez de pouvoir vous mettre sous la couette, lire un bon livre avec un petit chocolat chaud. Et si vous joigniez l'utile à l'agréable ? Pour vous aider à préparer vos plans de l'année prochaine tout en prenant un moment de détente, nous vous proposons notre sélection de livres RH à lire cet hiver.

L'intelligence artificielle arrive… Jusqu’ici tout va bien !

Selon le Forum économique mondial, d’ici 2022, 75 millions des emplois actuels pourraient être supprimés du fait de la modification de la division du travail entre humains, machines et algorithmes. Beaucoup de gens craignent que les progrès de la technologie ne menacent leur travail, leur avenir et celui de leur famille. L’impact est réel.

Transformation organisationnelle : prioriser les services RH

Repenser l’organisation d’une entreprise n’est pas chose aisée et peut prendre plusieurs années. Même si ce n’est pas facile, il est indispensable de trouver l’équilibre entre les effets positifs d’une réorganisation et les problématiques qu’elle soulève. La première question reste bien souvent de savoir par où commencer …

[Webinar] DRH & DSI : ensemble sinon rien

Quand la DRH pense "Expérience Collaborateur, le DSI pense "ROI". Pour répondre aux enjeux du Future of Work, la collaboration entre la DSI et les RH est indispensable. Cependant les professionnels de ces deux départements ne se comprennent pas, ils ne parlent pas le même langage et n’ont pas les mêmes codes. S’ils s’accordent pour centrer leur collaboration sur le partage de l’information et sur une meilleure exploitation des données massives, ils peinent à s’aligner sur les questions plus techniques : infrastructures, intégration de systèmes, protection des données, conformité avec les exigences réglementaires, etc.

[Ebook] Future of Work, espace(s) de travail & collaborateurs externes

Dans le futur, comment travaillera-t-on et où ? Face à la croissance de l’économie collaborative et à la multiplication du nombre de télétravailleurs, il est primordial de savoir gérer différentes typologies de collaborateurs en soutien de la stratégie d'entreprise.

L’importance de mettre en place un réel parcours d'offboarding

Dans le cadre de notre cycle de contenus liés au futur de l'expérience collaborateur, nous étudions une étape fondamentale mais souvent négligée : l'offboarding. L'enjeu est pourtant de taille face à un marché du travail toujours plus fluide. Une tribune d'Elsa Groschaus, Head of Marketing & Growth, Welcome to the Jungle.

De la diversité à l'inclusion : misez sur l'accessibilité !

Pour reprendre les mots d'une étude Deloitte, "le future of work, c'est avant tout une histoire d'individus" : dans ce deuxième article de notre cycle dédié au futur de l'expérience collaborateur, Rémi Malenfant, Manager des HR Transformation Services chez PeopleDoc, analyse le lien entre inclusion et accessibilité physique et digitale.

Espaces de travail et relation RH

Nous entrons dans un nouveau cycle de contenus : l'expérience collaborateur... du futur. Selon une étude Deloitte, "le future of work, c'est avant tout une histoire d'individus : le mode de travail, l'espace de travail, et le modes de travail - aussi la manière dont la technologie est motrice de ces transformations." Dans ce premier article, Philippe Raynaud, Country Manager de PeopleDoc analyse les enjeux RH liés à l'espace de travail. 

RGPD et RH : 1 an après

Il y a un peu plus d'un an, le RGPD était sur toutes les lèvres. Le Règlement Général pour la Protection des Données personnelles a donné du fil à retordre à plus d'une organisation. Selon une étude de Markess, seules 40% des entreprises avaient entamé des démarches pour entrer en conformité fin 2017 et un grand nombre d'entreprises n'ont pu être prêtes à temps. Pourtant, la protection des données personnelles est une problématique qui intéresse de plus en plus les citoyens, 66% des français se disent sensibles à la protection de leurs données selon une étude de la CNIL. 

Ressources Humaines et usages de la data

La data est aujourd'hui utilisée dans tous les départements des organisations. Le but ? Analyser les processus, simuler des actions et surtout prendre des décisions. Même si le secteur des RH a mis plus longtemps que les autres à plonger dans le grand bain, il essaye aujourd'hui de rattraper son retard et de tirer profit de toutes les informations qui circulent dans ses systèmes. Les usages de la data RH sont nombreux (recrutement, intégration, gestion de carrière et surtout expérience collaborateur) et reposent sur deux enjeux clés : la centralisation de la donnée et la connectivité des différents outils utilisés. 

[Webinar] 3 conseils pour rester dans la course à la data RH

Grâce aux technologies analytiques (à la big data), la fonction RH peut désormais optimiser ses recrutements, comprendre comment retenir ses talents et permettre à l'ensemble de l'entreprise de se développer en prenant les meilleures décisions. Mais encore faut-il disposer des données nécessaires, et lorsqu'on les détient, savoir les utiliser.  Dans cet article nous allons vous donner 3 conseils pour rester dans la course à la Data RH ! 

Data Gouvernance et gestion des données RH

La gestion de la Data est devenue un enjeu majeur pour la fonction RH. Mais avec toujours plus de données provenant parfois de sources multiples et désynchronisées, il est difficile de collecter des informations de qualité. Il est pourtant indispensable de s'assurer de la fiabilité de ses données pour pouvoir les exploiter de manière optimale. Comment s'assurer alors, de la qualité de votre data et comment la gérer ? Comment faire pour l'exploiter au maximum de ses capacités et en quoi la data gouvernance peut vous aider ? 

[Hopps Group] Simplifier et sécuriser les process

Le groupe Hopps est un groupe Français basé à Aix-en-Provence, pionnier sur le marché de la logistique, de la livraison et du marketing direct. Le groupe a décidé de digitaliser ses processus RH dans l’entité Adrexo en charge de la distribution d’imprimés publicitaires, de courriers et de colis. Lors de la 5e étape de notre HR Digital Tour, Véronique Baragnon, MOA SIRH en mars 2019, nous a raconté le projet de transformation digitale du groupe.

[Unilever - Websérie] La transformation digitale chez Unilever

Découvrez notre websérie, co-produite avec notre client Unilever. Au programme : 13 témoignages croisés sur les dessous d'un projet ambitieux de transformation digitale, des RH aux ouvriers en passant par les managers. Le leader du marché des biens de grande consommation a choisi de simplifier et automatiser ses activités transactionnelles en vue de façonner les nouveaux rôles RH de demain et d'améliorer sensiblement l'Expérience Collaborateur.

Enjeux conformité : les réponses des RH !

La fonction RH se voit régulièrement challengée par les différentes réformes du droit du travail. À l'heure où l'on construit déjà ses plans d'actions RH pour 2020, nous vous proposons de faire le tour des évolutions règlementaires majeures de ces dernières années - et la manière dont les RH peuvent faire du digital un allié pour s'y confronter (retours d'expérience à l'appui !).  

Le bingo de la conduite du changement

Les cadres passent plus de 8 heures par semaine en réunion (étude Barco et Circle Research). Et à force, on a tendance à se répéter...😄  Nous avons listé 20 expressions que les équipes RH entendent (ou disent) trop souvent en réunion. Et si vous avez d’autres phrases à nous proposer, taguez-nous sur Twitter (@PeopleDoc_FR) avec le hashtag #Commedhabitude, ou laissez-nous un commentaire ! 

Test de personnalité : quel RH êtes-vous réellement ?!

La fonction RH évolue sans cesse : expérience collaborateur, communication et marketing RH, conduite du changement, inclusion ... autant de thèmes auxquels s'ajoutent les enjeux RH de 2020. On parlera de Future of Work, d'Intelligence Artificielle, de nouvelles méthodes de travail et bien sûr de digitalisation RH. En bref, la fonction RH est en pleine (r)évolution. Et vous, face à la transformation digitale de la fonction RH, où en êtes vous ?

La digitalisation, levier pour relever le défi de la conformité RH ?

PAS, RGPD, Index égalité femmes-hommes, fusion AGIRC-ARCCO… La première partie de l’année 2019 était en effet bien chargée mais les réformes vont continuer et plus que jamais les RH vont évoluer rapidement. Dans ce contexte, le digital peut devenir votre allié pour rester en conformité en tout sérénité !

Vers une Intelligence Artificielle (IA) multiculturelle

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning) sont au coeur des préoccupations à l'intérieur comme à l’extérieur du secteur de la Tech. Face à des perspectives aussi prometteuses, il est essentiel de comprendre ce qu’impliquent réellement les opportunités offertes par l’IA. Pour parler de ce sujet, nous avons invité Cécile Alper-Leroux, VP of HCM Innovation chez Ultimate Software, la maison-mère de PeopleDoc. 

3 raisons de soigner le processus d'offboarding

Bien que l’offboarding ne soit pas toujours une tâche à laquelle on s’attelle avec enthousiasme, cela reste une étape aussi importante que l’onboarding. Un offboarding attentif, efficace et rapide peut avoir des répercussions très positives pour votre entreprise. 

[Transavia] Les collaborateurs, les premiers clients de l'entreprise

Transavia, la compagnie aérienne low cost du Groupe Air France-KLM, n'en finit plus de se démarquer en misant sur les outils digitaux. Après le réseau social d’entreprise, pour briser les barrières hiérarchiques et créer du lien entre les collaborateurs, et l’application dgBirds qui permet au personnel navigant d’avoir une vue d’ensemble de tous les documents nécessaires au bon déroulement du vol, Transavia  s’est attaqué à la digitalisation des processus administratifs RH.

[A la rencontre de l’équipe] Lara Coudin, Office Manager

Qui sont les talents qui se cachent derrière PeopleDoc ? Qui sont les membres de nos équipes ? Quels sont leurs métiers ? Nous allons à leur rencontre pour vous faire découvrir leur quotidien. Dans cette série d'articles qui vous ouvre les portes de PeopleDoc, nous vous présentons cette semaine : Laura Coudin, Office Manager et Executive Assistant, basée à Paris. 

Conduite du changement : indispensable dans un projet de transformation RH !

D’après une étude nord-américaine intitulée « Conduire le changement : Pourquoi les efforts de transformation échouent », publiée par la Harvard Business Review, 70 % des changements organisationnels n’atteignent pas leurs objectifs ! Apprendre à conduire le changement est indispensable pour mener son projet à bien mais aussi pour en tirer des bénéfices.

[A la rencontre de l'équipe] PeopleDoc Next

Qui sont les talents qui se cachent derrière PeopleDoc ? Qui sont les membres de nos équipes ? Quels sont leurs métiers ? Nous allons à leur rencontre pour vous faire découvrir leur quotidien. Dans cette série d'articles qui vous ouvre les portes de PeopleDoc, nous vous présentons les membres qui composent l'équipe PeopleDoc Next, dédiée aux projets hors cadre.

[TF1] Retour d'expérience sur PeopleDoc For SuccessFactors

Le groupe TF1 est le groupe leader de médias français, qui a pour vocation d'informer et de divertir. Il diffuse ses programmes principalement au travers de ses chaînes de télévision, métier historique du groupe. TF1 a aussi développé des activités complémentaires comme relais de croissance avec son pôle digital et la production de contenus audiovisuels. Le groupe a décidé de digitaliser ses processus RH pour répondre à ses trois enjeux majeurs en passant par deux étapes clés : la mise en place d'un SIRH et l'implémentation de l'application PeopleDoc For SuccessFactors.

3 façons de prôner la diversité et l'inclusion dans la Tech

À l'heure où les initiatives sont prises à l'échelle du pays pour réduire l'écart salarial entre hommes et femmes, l'industrie de la technologie est souvent montrée du doigt en la matière. Découvrons pourquoi ainsi que les leviers RH à actionner pour renverser la tendance. Nous avons invité Karina Schulteis, auteure chez Ultimate Software, à parler de ces enjeux, dans le cadre de notre programme de formation en ligne dédié à l'expérience collaborateur.

Les enjeux de l'expérience collaborateur en 2019

Selon une étude de Gartner, 51% des DRH déclarent qu’il est prioritaire d’améliorer l’expérience employé. L’expérience collaborateur répond à de véritables enjeux pour l’entreprise, notamment en ce qui concerne la compétitivité, d’ailleurs 57% des RH sont d'accord pour dire que les initiatives pour engager les collaborateurs aident leur entreprise à conserver un personnel productif (G2 Crowd). Nous avons interrogé, Jonathan Benhamou, co-fondateur de PeopleDoc sur ce que signifiait pour lui l’expérience collaborateur et ses enjeux RH en 2019.

[Avis Budget Group] Le nouveau rôle stratégique des RH

En 2015, le groupe Avis Budget a décidé de se lancer dans la transformation de son département RH. L’objectif était de permettre aux équipes RH de passer moins de temps sur les tâches administratives pour se concentrer sur les initiatives stratégiques et l’engagement des employés. Pour ce faire, le groupe a choisi de mettre en place un système RH central et de créer un CSP RH pour harmoniser l’ensemble de ses processus.

Comment améliorer l'expérience digitale de vos salariés ?

L’expérience collaborateur (ou « EX » pour Employee Experience) est un concept à la mode depuis quelques années, mais il n’a rien de nouveau. La simple existence d’une entreprise implique celle de salariés et d’une relation entre ces derniers et leur entreprise. Il y a évidemment un certain niveau d’échange entre eux : l’expérience salarié existe belle et bien. De plus, si une organisation ne prend pas l’EX en compte, cela signifie sans doute que l’expérience existante n’est pas aussi positive et impactante qu’elle pourrait l’être.

Télétravail et expérience collaborateur : créer du lien, même de loin

Des applications telles que Salesforce, Box, Microsoft Suite et Google Suite ont amélioré la productivité, la collaboration et l’expérience des salariés qui travaillent dans les bureaux d’une entreprise, mais qu’en est-il pour les 80 % des effectifs mondiaux qui ne travaillent pas derrière un bureau ? 

Marketing RH : de l’expérience client à l’expérience collaborateur

L’expérience client, notion qui a vu le jour aux USA à partir de 2004, est étroitement liée à l’essor d’Internet et des nouvelles technologies. Auparavant (et encore trop souvent aujourd’hui), le marketing souffrait d’une mauvaise image : vendre n’importe quoi, à n’importe qui, à n’importe quel prix. Qui n’a jamais entendu la phrase “non mais tout ça, c’est juste du marketing !” ? Après avoir étudié le parallèle entre marketing et RH, je vous conseille dans cet article les premières étapes à suivre pour se lancer.

Le support conversationnel pour améliorer l'expérience salarié

PeopleDoc s’est fixé pour mission d’optimiser l’agilité et la productivité des équipes RH dans leur offre de services aux salariés. Outre une excellente expérience utilisateur côté RH, nous nous engageons également à assurer une expérience fluide côté salarié. 

Marketing RH : la compétence indispensable des DRH

Voici le nouveau buzzword à la mode : le marketing RH. On explique en long, en large et en travers, comment les RH doivent emprunter au marketing leur façon de communiquer. On voit apparaître les notions de content marketing RH, de symétrie des attentions, de création de communauté et d’inbound recrutement. Les recherches Google autour de la marque employeur ont doublé en trois ans. 71% des DRH affirment même que l’expérience collaborateur est une priorité stratégique pour leur entreprise*.

Valeurs d'une entreprise : pourquoi et comment les définir ?

Dans le cadre de notre programme dédié à l'expérience collaborateur, nous donnons cette semaine la parole à Vivian Maza, Chief People Officer de Ultimate Software, la maison-mère de PeopleDoc.

Pour une approche personnalisée des processus RH

Si une gestion efficace des processus se traduit généralement par un support de meilleure qualité pour les salariés, il est tout aussi important de personnaliser le service qui leur est offert. Ainsi, il existe toutes sortes de processus RH, des plus simples aux plus complexes. Et les processus « à taille unique » ne fonctionnent tout simplement pas, en particulier quand il s’agit de processus compliqués comme l’onboarding. Cet article explique pourquoi la personnalisation est capitale pour améliorer l'expérience collaborateur de tous, et comment la mettre en œuvre sans alourdir la charge de travail de votre équipe RH. La clé ? Auditer, automatiser et rationaliser vos processus.