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Après plusieurs mois de mise en œuvre, votre nouvelle plateforme de services RH est enfin prête ! L’équipe RH et les collaborateurs ont hâte de l’essayer. Les premiers documents sont signés et déposés, les demandes envoyées, les articles de la base de connaissances ont été publiés et lus. La phase de mise en œuvre est terminée, merci à tous, ce fût un plaisir de travailler ensemble. Il est maintenant temps de profiter de notre plateforme flambant neuve ! Ah… Non attendez, pas si vite…

Fêtez cet évènement mais préparez-vous aussi à la prochaine étape. L’aventure ne fait que commencer, vous êtes aux commandes du navire et un tableau de bord adapté vous permettra de naviguer sans encombre sur l’océan de la data RH. 

Aujourd’hui, la plupart des secteurs et des services analyse des données pour suivre leurs activités. Le département RH ne fait pas exception à la règle. Un tableau de bord personnalisé vous donnera un aperçu de l’ensemble de vos activités sous des angles différents. Vous pourrez ensuite analyser la performance de votre entreprise, créer des rapports de tendance personnalisés et prendre des décisions stratégiques. Voici quelques idées qui vous aideront à évaluer et à améliorer les services.

Analyse des données RH : 3 objectifs

Améliorer la performance RH 

Vous avez choisi une nouvelle plateforme de services RH pour améliorer l’expérience collaborateur et optimiser vos processus… mais comment savoir si cela fonctionne ? Combien de demandes de collaborateurs ont été résolues ces derniers mois ? Les objectifs qualité définis dans les SLA ont-ils été atteints ? Quel est le temps moyen de résolution d’une tâche ? 

Ces données vous donnent un aperçu global des performances de vos équipes RH et de l’efficacité des processus. Vous pouvez vous en servir pour suivre les KPI, mesurer le SLA, détecter les goulots d’étranglement et optimiser votre stratégie… Misez sur l’agilité !

Grâce à sa nouvelle plateforme, Transavia constate un gain de productivité RH de plus de 33% et une réduction du coût liée à la gestion des documents RH. L’entreprise a su également sécuriser ses processus RH et répondre efficacement à sa problématique de protection des données personnelles et conservation des documents. 

 

Et ce temps précieux, Transavia le met au service des collaborateurs et des sujets de fonds comme l’explique Laetitia Joly : « nous pouvons désormais nous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée et renforcer nos liens avec les collaborateurs. Ce projet de digitalisation a contribué à valoriser le travail de tous les membres de l'équipe auprès des salariés. »

Concernant les collaborateurs, une bonne base de connaissances leur permet d’apprendre et de résoudre leurs problématiques dans 40 à 70% des cas (étude Gatner). 

Simplifier la vie de vos collaborateurs

Si vous avez choisi cette solution RH, c’est aussi pour améliorer et simplifier la vie de vos collaborateurs. Vous voudrez donc connaître le niveau de satisfaction de vos « clients internes », et toutes les fonctionnalités de votre nouvelle plateforme. Vous voudrez également vous assurer que les managers RH mettent cet outil à profit pour renforcer l’engagement des équipes. Utilisez chaque fonctionnalité, chaque contenu ou chaque donnée pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle plateforme et en faire profiter les RH et les collaborateurs. 

Quelles sont les demandes les plus courantes ? Les articles les plus lus ? Combien de documents vos salariés doivent-ils signer ? Vos outils RH vous donnent de la visibilité sur l’expérience collaborateur et vous permettent d’utiliser les données pour mieux informer vos collaborateurs. Évaluez régulièrement les données RH de la base de connaissances et adaptez les contenus aux besoins et attentes réelles des collaborateurs.

“J'ai eu la grippe récemment [...] se déplacer quand on est malade ce n'est jamais facile. Avant je  devais passer par La Poste avec mon arrêt de travail" Frédéric Parizot, Supply Chain Operator.

 

Chez Unilever, le personnel présent sur site industriel n'avait pas accès aux outils RH aussi facilement que les collaborateurs travaillant au siège. Loïc et Frédéric, Supply Chain Operator, nous ont ainsi raconté les challenges qu'ils rencontraient en tant qu'ouvriers, notamment pour envoyer un certificat médical en temps et en heure. Nathalie, nouvelle manager, apprend comment prendre en charge son nouveau rôle en l'absence de sa prédécesseur. Yohann, Deputy Site Manager, nous expose ses problématiques au quotidien, pour communiquer avec le siège lorsqu'il est présent sur le site industriel. Le digital a permis à l'organisation de partager la bonne information à la bonne personne, en temps et en heure et de gérer facilement les règles de rétention des documents, quelque soit le lieu et les heures de travail des collaborateurs.

Booster la motivation de vos équipes 

N’oubliez pas votre équipage ! Votre plateforme RH est un outil puissant qui aidera vos équipes à relever les défis quotidiens.

Soyez particulièrement attentifs à la motivation de vos équipes. Partagez les résultats de performances individuelles. Selon les études Deloitte’s Talent 2020, le fait de se sentir utile serait l’un des 3 principaux facteurs de motivation ! Grâce au retour d’informations sur la performance, vous boosterez la satisfaction de vos équipes, améliorerez leur efficacité et réduirez le turnover. Aidez-les à évoluer et à développer de nouvelles compétences. 

Michel Barbel, Maître de conférences à l'université Paris Est et professeur affilié à Sciences Po Paris, nous rappelle d'ailleurs que l’enjeu est de construire une expérience collaborateur orientée QVT en revenant aux fondamentaux : offrir à l’individu, au jour le jour, une expérience professionnelle humaine aussi épanouissante que possible. Et ce même si l’entreprise a des réalités, notamment économiques, qui peuvent générer des pressions ou des moments difficiles. Nous sommes dans une société capitaliste où l’objectif reste d’optimiser la performance, mais tout en faisant en sorte que les intérêts du salarié convergent avec ceux de l’entreprise. Ce cadre posé, les technologies peuvent être mises au service d’une entreprise plus humaine.

L'amélioration continue des services RH

Félicitation ! Votre nouvelle plateforme de services RH est opérationnelle. Vous allez pouvoir transformer vos processus. Votre entreprise ne pourra que progresser. Préparez-vous à surfer sur les tendances grâce à l’analyse de données ! Votre nouveau tableau de bord vous donnera une vue globale de l’activité RH et vous guidera dans votre stratégie et vos prises de décisions. Bon voyage !

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Cet article est une adaptation du texte original 3 ways to use HR service delivery analytics rédigé par Anastasia Montagne.

 

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  • comment font les équipes RH pour améliorer l'expérience collaborateur ;

  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

The Digital Road : 3ra edición

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