L’automatisation robotique des processus (RPA) s’immisce dans les entreprises. Son but : supprimer les tâches répétitives, fastidieuses et chronophages réalisées au quotidien par les équipes RH. Si la RPA a déjà fait ses preuves dans ce champ d'expertise, une question reste en suspens. Que choisir entre solution RPA externe et système RH avec capacités RPA intégrées ?

La RPA appliquée à la sphère RH

📖 Voir Glossaire : RPA RH

Alors que la transformation des processus manuels est de plus en plus sollicitée par les entreprises, de nouvelles solutions RPA apparaissent. Elles aident les salariés à travailler plus rapidement et avec précision, en minimisant le risque d’erreur humaine. Les équipes consacrant moins de temps aux tâches manuelles, peuvent se concentrer sur des activités plus stratégiques ou sur les tâches qui requièrent des qualités humaines, comme la communication client.

Au niveau du département RH, la RPA s’intègre peu à peu et a déjà transformé tout un pan du quotidien des professionnels RH, notamment grâce aux outils de création de documents et de mise à jour des informations pour la paie, et cette tendance devrait encore se renforcer dans les années à venir.

Difficile cependant d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les solutions technologiques qui peuvent aider les professionnels RH à réaliser leurs missions, de savoir par où commencer, et de trouver l’outil le plus efficace du premier coup d’œil.


La RPA doit faire partie du débat

Même si la RPA présente de nombreux avantages (excellent ROI, productivité accrue, réduction de l’erreur humaine), toutes les solutions du genre ne se valent pas. En tant que professionnel RH, vous devez impérativement discuter avec vos équipes pour trouver la solution la mieux adaptée à votre entreprise.

Il est également préférable de choisir un logiciel avec RPA intégrée. Une solution RPA externe permettra certes à vos équipes d’automatiser les tâches et les processus, mais cette option comporte également son lot de risques et de pièges. En effet, l’utilisation d’un logiciel externe implique une intervention humaine pour harmoniser les données - autrement dit elle accroît la possibilité d'erreurs humaines - et multiplie donc les risques d’interférences.

Lors des premières phases de déploiement, la RPA bouleversera les processus en place dans l’entreprise. Les professionnels RH et l’équipe informatique devront redoubler d’efforts pour parvenir à une intégration harmonieuse des bots avec les systèmes RH déjà en place. Une mauvaise configuration de base peut avoir de fâcheuses conséquences.

Mais admettons que l’intégration soit fluide et harmonieuse, et intéressons-nous à ce qui se passe avant que vos équipes aient besoin d’intervenir ou de mettre à jour un processus. Vos propres bots devront également s’adapter. Vos équipes joueront donc un rôle décisif dans la gestion des changements, pour que ceux-ci soient rapides et efficaces.

📖 Voir Glossaire : Conduite du changement RH

Une RPA adaptée

Les solutions RH avec RPA intégrée sont simples à utiliser et permettent aux utilisateurs de mettre facilement à jour les règles d’automatisation lorsque les processus ou les systèmes évoluent.

Les bots pré-intégrés aux systèmes RH seront déjà opérationnels, certains vous proposeront même des processus automatisés prêts à l'emploi. Vous perdrez ainsi beaucoup moins de temps à personnaliser et à développer ces solutions pour automatiser vos processus RH. Un gain de temps et de travail, pour une intégration plus rapide et moins onéreuse.

L'aspect financier

Investir dans la RPA en vaut la peine, le tout est d’éviter d’investir dans une solution pour devoir ensuite la désinstaller : cela retarderait tous vos efforts d’automatisation. C’est pour cela que vous devez d’abord évaluer rigoureusement les systèmes RH avec RPA intégrée disponibles sur le marché.

Plutôt que de recruter des talents supplémentaires pour répondre à vos besoins en matière de RPA, optez pour une solution conçue pour les RH que vos équipes pourront elles-mêmes installer et configurer. Comme nous l’avons dit plus haut, une solution avec RPA intégrée sera également financièrement plus avantageuse en matière de maintenance et de mises à jour. Et au moins, vous en aurez pour votre argent !

Si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à vous jeter corps et âme dans le monde de la RPA, une solution RH avec RPA intégrée sera le parfait compromis et vous laissera un peu plus de temps pour y penser.

Evitez de multiplier les fournisseurs

Cela va de soi. Votre équipe connaît et compte déjà sur les fournisseurs de solution RH en qui vous faites confiance. Ajouter une solution RPA externe à la liste de vos outils informatiques implique de multiplier les fournisseurs. Choisir un fournisseur qui couvre des besoins variés permettra de simplifier les déploiements logiciels et la formation de vos salariés.

La RPA est un outil précieux dont la valeur ne cessera d’augmenter avec le temps. Une fois que vous en aurez pris conscience, vous aurez à cœur de laisser les robots envahir vos systèmes RH plutôt que de dépendre de bots venus d’ailleurs.

 

Réaliser des tâches chronophages et répétitives reste le quotidien de nombreux professionnels RH. Pourtant, la RPA contribue efficacement à l'automatisation des processus. Qu'est-ce que la RPA et comment elle contribue à améliorer les performances RH au profit de l'expérience collaborateur ? Retrouvez toutes les explications dans notre ebook ! 

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