L'expérience collaborateur (EX) semble tenir ses promesses, en permettant aux entreprises qui la pratiquent d'affronter plus efficacement les crises, comme celle liée à l'épidémie de Covid-19.

En effet, pour plus de 8 entreprises "pratiquantes" sur 10, l'EX a permis de mieux traverser la première partie de la crise sanitaire, et près de la moitié (45%) l'affirment même avec certitude. 

L'image de l'expérience collaborateur comme soutien durant la crise est d'autant plus forte quand la démarche est ancienne : 92% des pratiquants qui ont déployé la démarche il y a plus de 3 ans, estiment que l'EX a été utile durant la crise, et 73% de celles qui ont franchi le pas il y a moins d'un an portent ce même constat.

Comment sa compréhension a t-elle évoluée en cette année 2020 troublée ? Y a-t-il une différence entre les entreprises réfractaires (qui ne souhaitent pas mettre en place de politique d'EX), celles qui se sont récemment lancées dans une démarche d'expérience collaborateur et les entreprises déjà confirmées, qui l'ont déployée il y a plus de 3 ans ? Réponses et analyses dans ce quatrième baromètre de l'expérience collaborateur, vue par les acteurs RH, créé en partenariat avec Parlons RH.

L'expérience collaborateur comme facteur de résilience en période de crise

L'EX comme stratégie de long terme pour vaincre les périodes de tensions

Lorsque l'on interroge la sphère RH : la crise sanitaire a-t-elle désunie vos collaborateurs et votre direction à cette démarche ou l'a t-elle au contraire ren­forcée ? Une majorité d'entreprises pratiquantes estiment que leur politique RH d'EX s'est trouvée confortée par la crise (56%). De leur côté, 26% jugent que la période l'a au contraire fragilisée. En examinant les réponses, nous constatons que les entreprises qui ont franchi le pas le plus récemment ont vu l'EX davantage mise en difficulté. L'expérience collaborateur est donc une stratégie RH de long terme, qui en ressort plus efficace quand elle est bien implantée dans l'entreprise et intégrée par les parties prenantes.

Le modèle hybride, grand vainqueur de la crise

Durant le printemps 2020 les entreprises ont dû faire face au premier confinement, avant d'être soumises à un régime variable et imprévisible de télétravail plus ou moins forcé tout au long de l'année 2020 et au début 2021. Dans ce contexte d'incertitude, l'agilité RH est un atout considérable.

📖 Voir la définition de agilité RH

On constate qu'avant le début de la crise, les entreprises qui étaient avancées dans une démarche d'expérience collaborateur, avaient recours à des pratiques flexibles. Ainsi, 72% des entreprises pratiquantes confirmées bénéficiaient déjà d'horaires flexibles, de réunions à distance et du télétravail. Ce sont respectivement 21, 45 et 56 points de plus que les entreprises réfractaires. Les raisons de leur "défiance" envers ces pratiques RH innovantes peuvent être nombreuses : culture de l'entreprise, réticences de la direction, des managers et/ou du DRH ou encore des contraintes particulières de production... Lors de la troisième édition du baromètre, en 2019, la réticence du DRH était la première cause de non-déploiement de cette politique (cité par 51 % des répondants).

Au-delà du défi organisationnel lié aux pratiques citées précédemment, l'enjeu RH majeur avait été de maintenir le lien social avec les collaborateurs. En effet, les pratiquants confirmés ont été plus nombreux (80%) à affirmer y être parvenus sans trop de difficultés - contre seulement la moitié des réfractaires. Les entreprises les moins préparées ont ainsi eu davantage de difficultés RH durant la crise.

La crise source de renouveau dans les pratiques RH ?

Durant le premier confinement, tous étaient d'accord : cette crise allait changer nos façons de penser, d'agir et de nous adapter. Selon une enquête réalisée en juin 2020, 85% des DRH interrogés considéraient comme souhaitable de pérenniser le télétravail, et 93% prédisaient que les pratiques managériales en seraient totalement changées. Pour les deux tiers d'entre eux, il y aurait des retombées positives en matière de productivité. Mais pour 59% d'entre eux, tout cela se ferait sans investissement supplémentaire. Dans la pratique, seul un quart des entreprises avait changé leur organisation de travail.

Les équipes DRH sont donc d'accord sur le diagnostic, mais pas sur les moyens à mettre en place. Si 85% des entreprises pratiquantes de l'EX ont déjà modifié leur organisation de travail ou envisagent de le faire, on en retrouve 6 sur 10 chez les entreprises réfractaires.

On voit que l'attitude face au changement RH et l'attitude face à l'expérience collaborateur sont directement corrélées, en effet, parmi les entreprises qui ont modifié leur organisation de travail, 61% des pratiquantes de l'EX ont consulté les collaborateurs au préalable, contre 41% chez les entreprises réfractaires. D'ailleurs, 19% d'entre elles, ont mis en œuvre des changements sans consulter personne - contre 5% chez les "pratiquants". 

Une stratégie gagnante en période de crise

On dit souvent que la crise liée à la Covid-19 est un accélérateur de changement dans le domaine RH, en matière de formation et d'organisation du travail, et bien, le consensus affiché sur le tableau final des priorités à venir, laisse à penser qu'il y a eu un déclic pendant la crise. Des préoccupations concernant certains outils considérés par certains professionnels RH les années précédentes, comme futiles se sont imposés comme des sujets concrets et incontournables.

Aujourd'hui, les professionnels RH se demandent : comment gérer la collaboration à distance ? Comment engager ses collaborateurs en télétravail ? Comment les aider à concilier leur vie personnelle et professionnelle ? Comment instaurer une agilité RH sans se mettre en danger ? Comment relever Ie défi de I'organisation hybride ?

Découvrez les réponses et analyses de nos experts dans ce quatrième baromètre de l'expérience collaborateur !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez le baromètre "L'expérience Collaborateur, vue par les acteurs RH" de Parlons RH !

Découvrir le baromètre

 

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