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Lors de la 2ème édition du Digital HeRoes Day, Sylvie Brisson, DRH Groupe de Club Med et Anne Browaeys-Level, Chief Marketing Digital & Technology Groupe Club Med, ont partagé l'expérience de leur odyssée vers le Digital RH. 

L'histoire de la digitalisation de Club Med est intrinsèquement liée à celle d'un couple RH qui était au coeur de toutes les conversations en 2016 : le Chief Digital Officer (CDO) et le DRH. Leur relation a la réputation d'être conflictuelle. Et pourtant, ces deux métiers différents constituent les piliers complémentaires d'un projet de transformation RH, qui en assurent sa portée et son impact auprès des équipes interne.

Au travers de l'expérience réussie de Club Med, c'est la nature de la relations entre deux fonctions qui passionne. En creux se pose la question suivante : qui impulse la digitalisation au sein des organisations ?

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2/ regarder la vidéo (plus bas dans cet article)

3/ en lire les points essentiels ci-dessous !

#1 Deux piliers complémentaires d'une même dynamique

Selon Sylvie Brisson, le secteur du tourisme a été impacté très tôt par la digitalisation, comme l'e-commerce. C'est pourquoi le groupe s'est investi dans ce domaine depuis de nombreuses années.  Au point de devenir le coeur d'un grand projet d'entreprise initié par le Comex. 

sylvie_brisson.png"Je pense qu'une des raisons pour lesquelles il n’y a pas de conflit avec Anne, c’est que la création de sa fonction a été voulue par l’ensemble du Comité Exécutif de Club Med. "

Une équipe GMDT (Global Marketing Digital et Technology) a été constituée et formée à la méthode Agile. Parmi ses missions : l'étude de toutes les sources potentielles de friction, lors d'un séjour au sein d'un village ou simplement dans les locaux, pour optimiser tant l'expérience collaborateur que salarié. 

 

#2 Le moteur de leur relation : la volonté d'être pionnier de l'expérience digitale en village

Selon Anne Browaeys-Level, l'origine de ce grand projet d'entreprise part avant tout des usages clients qui ont fortement évolué, d’une mutation profonde dans la façon de préparer ses vacances, d’en profiter et de les partager. En d'autres termes, l'objectif est de devenir pionnier dans l’expérience digitale en village et d'accélérer le time-to-market de la marque. Cela implique nécessairement un changement profond de l'organisation du travail.

Anne-Browaeys-Level2.png"Au Club Med, on parle moins de transformation digitale que d'accélération."

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#3 Leur mantra : le digital est un moyen plus qu'un objectif

L'organisation qui a pour objectif de mener la transformation au sein de l'entreprise porte le nom de G.O. for Change, en hommage à ses salariés.

Le digital constitue un des 5 leviers du projets : il y est ainsi perçu non pas comme une finalité mais un moyen au service de la réussite. Une des premières initiatives du duo a été de former le Comex, constitué de onze personnes, puis de former les Codir, pour continuer d'élaborer des stratégies à différents stades de la hiérarchie.

La dématérialisation des documents RH fait partie des décisions prises dans ce cadre. Avec PeopleDoc, des coffre-forts électroniques sont mis en place et les bulletins de salaire sont dématérialisés depuis 8 mois. Un projet réussi, puisque le taux de dématérialisation a atteint 90% en deux mois seulement ! 

 

#4 Leur mission commune : la formation des talents

Lorsque la conduite du changement est assurée "un peu à marche forcée" confesse Sylvie Brisson, comment développer l'engagement de ses salariés ?

Pour y parvenir, une vision commune de l'accompagnement des talents dans cette transformation (un sujet loin d'être simple à manier) est fondamentale. Le soin et l'attention portés à la gestion des équipes et à la communication sont des facteurs clés de réussite.  

Anne-Browaeys-Level2.png"Nous faisons beaucoup de pédagogie, ce qui fait que les gens sentent, comme le disait Sylvie, une voix alignée du Comex qui dit : « de toute façon, il faut aller de l’avant »".

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