"Qu'est-ce qui compte vraiment pour vous au travail ?" C'est la question que l'on a posé lors d'un micro-trottoir. Nous avons interrogé des collaborateurs mais aussi des personnes à la recherche d'emploi, de tout âge et de fonctions différentes afin de comprendre ce qui compte vraiment pour eux au travail. Découvrez leur réponse !

Ce qui compte vraiment pour un collaborateur au travail : micro-trottoir

Le salaire mais aussi le sens 

Serge, électromécanicien, 57 ans

«  Ce qui compte vraiment au travail ? Le salaire, les horaires de travail, le travail en lui même (il faut qu’il soit intéressant pour nous) et l’ambiance générale. »

Anthony, militaire, 27 ans

« L’argent pour partir en vacances !

Plus sérieusement, il faut se sentir en confiance, être épanoui dans ce que l’on fait, pouvoir se mettre en valeur et se sentir utile. Il faut aussi recevoir de la part de notre supérieur la reconnaissance du travail fournit. Je pense aussi qu'il faut exercer un métier qui nous permet d’être en adéquation avec ce qui nous caractérise personnellement. »

Adeline, 53 ans

« Pour moi, l’important au travail c’est bien sûr le salaire mais tout de suite après la qualité de la tâche à effectuer et le sens de l’emploi. » 

A, Motion Designer, 26 ans

« Le plus important c’est quand même l’argent, c’est ce qui nous permet de vivre et c'est la raison première pour laquelle on travaille. Ensuite, il faut aimer ce que l’on fait, se sentir utile et comprendre ce que l’on fait (l’enjeu, la finalité …). Je pense aussi qu’il est primordial de travailler dans un climat de confiance : être serein au travail, avoir une bonne ambiance, se sentir écouté mais aussi de respecter le donnant - donnant entre salarié et employeur. »

Carole, Field Marketing, 47 ans

« Tout d’abord ce qui est important pour moi c’est de travailler au sein d’une entreprise qui prône des valeurs que je partage. Au sein de laquelle je vais continuer à trouver un sens à ce que je fais au quotidien, dans laquelle je vais pouvoir m’épanouir, rencontrer de nouvelles personnes, partager des idées, des projets. Dans mon travail, l’autonomie, la confiance et la reconnaissance que me donne ma hiérarchie sont très importants. Le salaire et l’équilibre vie perso-vie pro sont aussi bien-sûr primordiaux et de réelles sources de motivation et d’engagement. »

Une ambiance sereine et un climat de confiance

Fiona, Chargée Marketing, 27 ans

« Pour moi c’est d’abord l’ambiance de travail, avec un bon environnement (espace de travail adapté et collègues bienveillants). Et ensuite je dirais, la confiance que le manager accorde à chaque membre de son équipe, notamment en période de télétravail. »

Maïcky, Chauffeur Poids-Lourd, 27 ans

« La communication, l’ambiance dans l’entreprise, les conditions de travail et disposer d’un matériel adapté sont indispensables selon moi. Et la reconnaissance du patron par rapport au travail fournit est aussi primordiale.»

Cindy, hôtesse de caisse, 29 ans

«  Le plus important au travail selon moi c'est la reconnaissance de nos supérieur et des clients. L’ambiance joue aussi beaucoup et il faut aussi aimer ce que l’on fait. » 

Ophélie, pizzaiolo, 20 ans

« Le plus important dans le travail c’est la communication, l’ambiance et l’hygiène. »

Gérard, Responsable de communication, 55 ans

« Ce qui compte le plus pour moi au travail c'est d'abord le travail collectif, la sensation d'être utile à un projet d’entreprise. Ce sont aussi les conditions de travail, qu'elles soient agréables et qu'elles laissent la place à des moments de pause, qu'elles permettent aussi le télétravail quand c'est compatible avec l’organisation. Ce sont enfin les conditions salariales et la possibilité de progresser au sein de l'entreprise, d'être formé ou autoformé régulièrement. »  

Allyson, cheffe de projet editorial Web, 34 ans

« Je me sens utile et plutôt épanouie dans mon travail, tant sur le niveau professionnel (intérêt de mes missions) que sur le plan relationnel (qualité des interactions avec les collègues). Pour moi, c’est ce qui manquait dans mes précédents postes pour être à l’aise et à mon niveau d’efficacité optimal. 
Dans le poste que j’occupe aujourd'hui, même si le salaire est moindre, je me sens plus heureuse et c’est en très large partie grâce à la bienveillance qui existe avec mes collègues et la hiérarchie. Pour la première fois dans ma carrière, l’humain est vraiment pris en compte. C’est une réalité précieuse dans laquelle tout le monde est gagnant : je me sens plus épanouie, mieux considérée et je m’investis donc davantage car je me sens plus à l’aise pour avoir des idées créatives. 
Nos RH s’efforcent de nous accompagner au mieux, avec un fort suivi des demandes de formation. Compte tenu de la taille de l’entreprise (8000 salariés), les collègues des RH sont plutôt accessibles même si des points d’amélioration peuvent évidemment être envisagés.»

Un bon équilibre vie privée - vie professionnelle

Laura, Key Account Manager, 27 ans

«  Selon moi il s’agit de trouver le juste milieu entre différents éléments : l’intérêt pour notre travail et le plaisir que l’on y prend, le salaire et l’investissement en temps (afin de conserver un bon équilibre entre vie pro et vie perso). L’ambiance et l'équipe avec laquelle on travail sont aussi est primordial pour se sentir bien dans son travail. »

Laurence, Contrôleur de gestion, 50 ans

« Ce qui compte le plus pour moi c'est d'abord l'ambiance c'est à dire avoir de bonnes relations avec mes collègues, ensuite travailler dans un cadre agréable (si open Space idéalement pas trop grand, avec des endroits pour faire des pauses, distributeurs de boissons, machine à café et idéalement activités proposées par le ce), la distance lieu de travail-domicile et l'accessibilité du lieu de travail en transports et bien sur le salaire. »

Aurélie, Responsable administratif et financier, 38 ans

« J’aimerais plus de jours en télétravail ainsi que des horaires plus adaptés et plus flexibles. Avoir la possibilité d'établir son propre emploi du temps est un vrai plus. 
Ce qui compte le plus au travail : le télétravail généralisé, le nombre de congés, l’ambiance, l’articulation vie pro / vie perso. Ne pas privilégier le présentéisme à l'efficacité. »

Anne, Responsable communication, 41 ans

« Je me sens très bien dans mon travail, car j'aime ce que je fais et j'aime mon entreprise : secteur d'activité + missions.

Ce qui me manquerait pour être vraiment bien ? Des échanges plus authentiques et moins politiques ; plus de reconnaissance et d’équité. Enfin, je dirai que réduire mon temps de transport serait un plus... Du coup, plus de télétravail serait bien accueilli. Mettre l’accent sur les formations aussi et plus d’outils d’évolution. J’attends des RH qu’ils soient présents pour commencer. Lorsque j’ai intégré ma boîte, ça s’est très bien passé avec mon N+1, mais du côté des RH... Pas d’explication sur l’accompagnement de mes collaborateurs (entretien annuel d’évaluation par exemple), ni d’information sur ma fiche de paie, quand et comment poser mes congés, ou sur les avantages. On m’a juste remis un document de plusieurs pages en PDF. Imbuvable. Mais l’équipe RH est très sympa et lorsque je démarche mon référent RH, il est disponible et gentil. »

L'ambiance prime car on ne fait pas toujours ce que l'on aime

Kelly, Atsem, 23 ans

« Le plus important pour moi au travail c'est l’équipe, il faut s’entendre avec les gens avec lesquels on travaille sinon on ne se sent pas bien, car au final nous ne faisons pas toujours ce que l'on aime. »

Morgane, en recherche active d'emploi, 26 ans

« Il y a ce que l’on fait. Mais l’ambiance au travail fait toute la différence. Quelqu’un qui aime bien son travail mais l’exerce dans une mauvaise ambiance va finir par le détester. Alors que quelqu’un qui travaille dans une ambiance bienveillante et sereine, même s’il aime moyennement son travail, voire ne l’aime pas du tout va mieux le supporter, va mieux le vivre. Il sera entouré par des gens sympas et bienveillants. Au-delà du fait d’aimer son travail, c’est l’esprit d’équipe et le côté humain qui prime. Et il faut aussi que les valeurs de la boîte soient en adéquation avec les nôtres. »

Un travail qui ait du sens tant au niveau de ses missions qu'au niveau global de l'entreprise

Hélène, B2C LeadGen & Data manager, 36 ans

« Un travail qui ait du sens aussi bien au niveau de mes missions qu'au niveau des projets en général de la boîte"

Gwen, directrice financière, 41 ans

« Ce qui compte le plus au travail : la politique RH et les principes/la philosophie de l’entreprise (pas d’ego, environnementales, pas de discrimination). J’aimerais que l’entreprise injecte plus de clarté et de simplicité. » 

Finalement tous les collaborateurs s'accordent à dire que l'ambiance et le climat de confiance est primordial au travail. C'est la raison pour laquelle ils se sentent bien et peuvent être performants. C'est d'ailleurs ce que nous affirmait Glassdoor dans son classement des meilleurs employeurs en 2019. Au-delà du salaire, l’environnement de travail, l’équilibre entre vie privée et professionnelle ou encore les perspectives d’évolution de carrière sont aujourd’hui des critères importants que les personnes en recherche d'emploi prennent en compte avant d’accepter un nouvel emploi.

C'est également ce que l'on apprend, à travers le baromètre DOMPLUS GROUPE – BVA : les milleniums ont de fortes attentes en termes d’épanouissement personnel et professionnel et cela se joue notamment à travers l’ambiance générale dans les équipes de travail, il s'agit de leur premier critère  – suivi par la possibilité de progression et de l'équilibre vie privée - vie professionnelle.

Et vous qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui compte vraiment pour vous au travail ? N’hésitez pas à déposer vous aussi votre témoignage avec votre prénom, votre fonction et votre âge sur le support de votre choix (audio, vidéo, écrit) à l'adresse suivante : capsuletemporelle@people-doc.com 

 

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