Aujourd'hui, de nombreux secteurs d'activité s'appuient sur des analyses solides pour définir les objectifs annuels et suivre les performances collectives et individuelles. Les équipes commerciales déterminent le pourcentage de réussite à partir de tableaux de bord, les équipes Customer Success utilisent l’analyse de données et la mesure de la performance pour communiquer les réussites et les possibles améliorations aux clients, les équipes événementielles suivent le taux de participation à leurs événements et le parcours des participants jusqu'à l'achat. 

Tous ces départements sont habitués à analyser les données et à mesurer les performances, ce qui n’est peut-être pas le cas des RH : ils n’ont pas toujours conscience de l’importance de la data, de son impact quotidien sur l'entreprise et certaines idées préconçues persistent. Analyser les données peut parfois sembler fastidieux et inutile. En réalité, c’est probablement l’outil RH qui peut impacter le plus l’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs d’équipe. Pour les RH, il est très difficile d’atteindre des objectifs et de suivre les progrès sans s’appuyer sur des chiffres concrets et sur l'analyse de ces derniers.

En poursuivant la lecture de cet article, toutes les idées reçues sur l’analyse des données RH ne seront plus que de l’histoire ancienne ! 

[Cet article est traduit et adapté. Pour lire la version originale, c'est par ici]

5 fausses idées sur l'analytique RH 

 

📖 Voir Glossaire : Analytique RH

 

#Idée reçu n°1 : l’analyse de données est un processus complexe

À première vue, l’analyse de données peut déstabiliser. Mais avec simplement des tableaux de bord personnalisés, vous aurez une vision claire et précise des objectifs et performances de vos équipes RH, mais aussi des besoins de vos salariés. L’analyse de données vous permettra également de repérer d’éventuels problèmes ou axes d’amélioration, comme un temps excessif passé à la résolution de certaines demandes ou des documents manquants pouvant entraîner des problèmes de conformité. L’accompagnement des collaborateurs est déjà une tâche complexe en soi. Le manque de visibilité sur des données concrètes ne fait que compliquer la tâche des RH à l’heure d’évaluer leur efficacité et de gagner en productivité.

  📖 Voir Glossaire : Big data RH

 

Les données sont aujourd'hui utilisées dans toutes les entreprises. L'objectif ? Analyser les processus, simuler des actions et surtout prendre des décisions. Le secteur des Ressources Humaines a mis plus longtemps que les autres services à s'y mettre, mais il essaye aujourd'hui de rattraper son retard et de tirer profit de toutes les informations dont il peut disposer. Les usages de la data RH sont nombreux : recrutement, onboarding, gestion de carrière, expérience collaborateur et surtout analyse de la performance RH.

David Mauté, Product Marketing Manager : Payroll & HR chez Sage, nous a donné ses conseils et a partagé avec nous son expérience sur les usages de la data RH.

➡️ Découvrez comment l'usage de la data peut changer le quotidien de la fonction RH ! 

 

#Idée reçu n°2 : la création de tableaux de bord requiert des compétences particulières

Avec une solution adaptée, vos équipes RH seront plus autonomes et pourront avoir à portée de main toutes les données et analyses dont elles ont besoin - sans faire appel à aucune compétence particulière ni à aucune équipe technique. Les fonctionnalités de reporting avancé et les tableaux de bord configurables leur permettront de créer et de trouver toutes les données dont elles ont besoin pour prendre des décisions pertinentes, suivre les SLA et les progrès réalisés par rapport aux KPI. Une plateforme de prestation de service RH, permet de configurer facilement des tableaux de bord et de suivre les indicateurs sur l’année, pour gagner en autonomie et tirer profit de l’analyse de données.

📖 Voir Glossaire : Tableau de bord RH

 

#Idée reçu n°3 : les équipes RH n’ont pas de temps à consacrer à la stratégie

S’il est vrai qu’au quotidien, les équipes RH sont occupées à traiter les urgences, la stratégie et l’efficacité ne doivent pas être négligées pour autant. La mise en place d’objectifs et d’outils d’évaluation aidera les équipes RH à mieux comprendre l’impact de leur travail sur l’organisation. Par exemple, grâce à l’analyse de données, les RH verront qu’ils passent beaucoup de temps à répondre aux mêmes questions sur le télétravail. Une fois ce constat effectué, ils pourront gagner du temps en postant plus d’articles sur le sujet dans la base de connaissances par exemple. Ces rapports et analyses peuvent permettre de détecter ce genre d’anomalie qui auraient facilement pu passer entre les mailles du filet. Définition des objectifs, suivi de la progression… grâce à l’analyse de données, vos équipes gagneront en stratégie !

  📖 Voir Glossaire : Data Gouvernance

 

#Idée reçu n°4 : les RH ne doivent pas forcément tout appliquer au pied de la lettre

On ne plaisante pas avec la conformité, surtout quand il s’agit de documents et de données salariés. L’analyse de données est particulièrement utile au sein de ce service très règlementé : elle peut aider les équipes à identifier les lacunes et à détecter d’éventuelles failles. Si une non-conformité est repérée, les équipes RH peuvent ainsi agir et apporter les corrections nécessaires. Par exemple, lorsque des documents ou certifications sont sur le point d’expirer, ils peuvent être mis à jour de manière proactive dès que nécessaire et de façon organisée.

 

Marie Morvan, People Experience Lead chez Unilever.En tant que filiale d’un groupe international présent dans plus de 190 pays, Unilever a fait de la mobilité international de ses salariés, le coeur de sa stratégie RH. Mais gérer des équipes internationales nécessite un suivi approfondi d’un point de vue RH. Par exemple, le permis de travail doit obligatoirement être à jour.

“ Avec PeopleDoc si, par exemple, un permis de travail d’un de nos collaborateurs venait à expirer prochainement, j’en serais notifiée. Environ 1 mois avant la date, j’aurais reçu une alerte via ma page d’accueil pour me rappeler de mettre à jour le document. Je peux ensuite contacter le collaborateur et lui demander de nous transmettre le document à jour, directement via l’outil”, Marie Morvan, People Experience Lead chez Unilever. 

➡️ Découvrez comment le digital RH a changé le quotidien d'Unilever ! 

 

#Idée reçu n°5 : l’analyse des données a peu d’impact sur les salariés

Comprendre l’analyse de données RH est en fait l’un des meilleurs moyens d’impacter l’expérience de chaque collaborateur. Elle donne une vision claire de leurs besoins, de ce qu’ils veulent et de la manière dont leur équipe RH les accompagne. Identifier les goulots d’étranglement dans les processus collaborateurs quotidien, ou encore repérer les situations délicates qui posent des difficultés aux salariés, permet aux équipes d’ajuster leur stratégie et de créer des systèmes et des processus qui fonctionnent. À mesure que de nouvelles solutions sont mises en place, les RH peuvent évaluer leur impact sur la satisfaction des collaborateurs.

  📖 Voir Glossaire : Indicateur de performance RH

 

Malik_Kahil_Si_Abed“Nous avons veillé à mettre en place des indicateurs et des objectifs réalisables. On parle de taux d'utilisation du service et de taux de dématérialisation des bulletins de paie qui nous permettent justement de voir si les salariés ont adhéré aux solutions ou non. On continue à analyser ces chiffres et on cherche toujours à s’améliorer et satisfaire au mieux les collaborateurs. Les collaborateurs ont montré qu’ils étaient satisfaits de ces nouveaux services." Malik Kahil, Pilote opérationnel d'exploitation au sein de DSI chez GRT Gaz. 

Avec l'implémentation de leurs nouvelles solutions de digitalisation RH, Malik Kahil et son équipe, ont mis en place des indicateurs pour analyser l'impact de ces solutions sur les équipes RH mais aussi sur l'ensemble des collaborateurs. 

➡️ Découvrez comment le digital RH et l'analyse des données a changé le quotidien de GRT Gaz.

L’importance de l’analyse de données RH ne doit jamais être sous-estimée. La bonne nouvelle, c’est que comprendre et réaliser des tableaux de bords à partir de données RH brutes est à la portée de tous !           

➡️ En savoir plus sur Advanced Analytics de PeopleDoc.

 

[Cet article est traduit et adapté par Ava Kleczewski, Content Marketing Editor. Pour lire la version originale, c'est par ici]

 

Découvrez au cours d'une formation de 4 semaines, les 5 règles à suivre pour bien vendre votre projet de digitalisation RH en interne. En bonus : des tools kit offerts.

S'inscrire au MOOC

 

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
Capture d’écran 2019-02-26 à 17.18.00
Téléchargez NOTRE EBOOK - LA DIGTIALISATION RH EN 2019

Avec ce document, vous saurez :

  • comment assurer la continuité de l'offre de services face aux évolutions réglementaires (RGPD, PAS, Loi Travail)

  • la gestion des données RH - retour d'expérience de l'équipe RH d'Atos

  • comment font les équipes RH pour améliorer l'expérience collaborateur ;

  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

The Digital Road : 3ème édition

Laisser un commentaire

FR18-Global-compliance-RGPD-minisite.png
demo_peopledoc.gif