[À la rencontre de l’équipe] Claire Genoux, Data Analyst
Ava Kleczewski

By: Ava Kleczewski on December 13th, 2019

Print/Save as PDF

[À la rencontre de l’équipe] Claire Genoux, Data Analyst

People Behind PeopleDoc

Est. Read Time: 3 min.

Qui sont les talents qui se cachent derrière PeopleDoc ? Qui sont les membres de nos équipes ? Quels sont leurs métiers ? Nous allons à leur rencontre pour vous faire découvrir leur quotidien. Dans cette série d'articles qui vous ouvre les portes de PeopleDoc, nous vous présentons cette semaine : Claire Genoux, Data Analyst, basée à Paris. 

Claire Genoux, Data Analyst chez PeopleDoc 

 

Data Analyst, qu'est-ce c'est ? 

Être Data Analyst chez PeopleDoc, c'est savoir comment identifier les problématiques quotidiennes des utilisateurs RH afin de développer un produit d'analytics qui répond au mieux à leurs besoins. Nous avons également pour rôle d'analyser le fonctionnement des différents produits afin de pouvoir aider à la prise de décision.

Comment a évolué la data science au cours des dernières années ? 

Au cours de ces dernières années, ce qu'on remarque surtout c'est une utilisation plus importante des données au service des différents métiers. Au sein de PeopleDoc, il s'agit surtout de l'apparition et de l'imbrication de la data science et de la data analyse au service des produits mais également, des orientations pour le développement des produits ou encore pour le pilotage des métiers.  

La data pour les RH : quels usages ? 

La data pour les RH représente la possibilité pour eux de pouvoir enfin quantifier leurs résultats. Contrairement à des services comme le marketing ou le service commercial pour lesquels les résultats sont facilement quantifiables, la difficulté pour les RH réside dans leur nom : l'humain ! La data permet à la fonction Ressources Humaines de pallier à cette difficulté, ils peuvent désormais s'appuyer sur des chiffres. Ils peuvent par exemple analyser et améliorer leur taux de rétention ou encore identifier les centres d'intérêts de leurs collaborateurs afin d'optimiser leur politique de recrutement. La data leur permet donc d'assoir leur position en tant que service indispensable auprès du top management et montrer les bienfaits des actions qu'ils mettent en place. 

Comment a évolué l'équipe BI (Business Intelligence) depuis ton arrivée chez    PeopleDoc ? 

Depuis mon arrivée chez PeopleDoc, il y a eu beaucoup d'évolutions ! Au début l'équipe de BI (Business Intelligence) avait surtout un rôle de support. Cette fonction est toujours existante mais nous avons aussi un nouveau rôle : démocratiser l'utilisation de la donnée. Nous lançons de nouveaux produits d'analytics pour nos clients, mais nous réalisons aussi des analyses en interne à destination de tous les coeurs de métier. Nous travaillons également à promouvoir la data culture avec, par exemple, le lancement d'une newsletter cette année ou l'amélioration continue des processus. Avec l'élargissement de notre périmètre, notre équipe a aussi grandi. Nous étions 2 à mon arrivée, nous sommes aujourd'hui 5 et nous ne prévoyons pas de nous arrêter là ! 

Retrouvez toutes les interviews des membres de nos équipes en cliquant ici !

Le sujet vous intéresse ? Apprenez à collecter et analyser les données RH afin de prendre des décisions éclairées à travers notre webinar "3 conseils pour rester dans la course à la data"

Regarder le replay

About Ava Kleczewski

Content Marketing Editor