Qui sont les talents qui se cachent derrière PeopleDoc ? Qui sont les membres de nos équipes ? Quels sont leurs métiers ? Nous allons à leur rencontre pour vous faire découvrir leur quotidien. Dans cette série d'articles qui vous ouvre les portes de PeopleDoc, nous vous présentons cette semaine : Bertrand Bonnesoeur, Coach Agile et Enablement Manager, et Benjamin Piscart, Coach Agile chez PeopleDoc. 

Qu'est ce que c'est l'Agilité ? 

 

Présentez-vous en quelques mots.  

 

"Je suis Bertrand Bonnesoeur, Coach Agile et Manager de l'équipe Enablement chez PeopleDoc".

"Je suis Benjamin Piscart, Coach Agile, ancien Scrum Master et dévelopeur. Chez PeopleDoc, nous accompagnons les équipes et l'organisation. Au quotidien, nous essayer de les aider à lever les obstacles qu'ils peuvent rencontrer et nous essayons de les rendre plus agile."

En quoi consiste le métier de Coach Agile chez PeopleDoc?

"Au quotidien, nous travaillons à deux niveaux : auprès des équipes et de l'organisation. Nous menons différentes initiatives en fonction des besoins que nous identifions à ces deux niveaux. Nos activités prennent différentes formes comme par exemple d'accompagner des équipes ou des groupes de personnes pour les aider à identifier leurs problématiques, puis les aider à les résoudre. Nous mettons aussi en place des formations de sensibilisation, des workshops et des réunions ou encore des événements de synchronisation avec toutes les équipes" commence Bertrand Bonnesoeur. 

"Notre équipe est collaborative par nature, c'est-à-dire que nous ne produisons rien intrinsèquement, mais nous sommes au service des autres équipes pour les accompagner. Nous avons beaucoup l'habitude de travailler avec les équipes techniques et produits, car les méthodes agiles proviennent de ce domaine. Nous sommes également amenés à collaborer avec tous les autres services de l'entreprise : qu'il s'agisse des sales, de l'équipe marketing, des équipes projets, qui implémentent les solutions chez nos clients ou même de la fonction RH puisque les Ressources Humaines font partie intégrante des évolutions organisationnelles qui ont lieu au sein de l'entreprise" continue Bertrand. 

Mais au fait, qu'est ce que c'est "l'agilité" ?  

"On a souvent tendance à voir l'agilité comme des méthodologies ou des frameworks, on parle souvent de Kanban ou de Scrum. Souvent, on réduit aussi l'agilité à des pratiques comme le management visuel et le collage de post-it. En réalité, l'agilité est plutôt un état d'esprit, une façon de voir les choses qui va nous permettre de travailler dans un contexte qui change très rapidement comme c'est le cas aujourd'hui.

Il est désormais inconcevable de mener un projet qui va durer 6 mois, 1 an ou 2 ans, et de faire fi des changements qui ont lien pendant cette période de temps. Entre le début et la fin du projet, les besoins et les attentes peuvent avoir totalement ou en partie changés" nous explique Benjamin. 

"En partant de ce constat, pour réussir à s'adapter aux changements, nous essayons de favoriser la mise en place d'une culture Agile dans les équipes. Un projet qui, auparavant aurait duré six mois, est découpé en six itérations d'un mois. A la fin de chaque itération, nous analyser ce qu'il s'est passé : va-t-on dans la bonne direction ? Comment peut-on se challenger ? Que faut-il améliorer ?" nous indique Benjamin Piscart. 

Est-ce que tout le monde peut-être Agile ? 

"A priori, oui, tout le monde peut-être Agile. Il n'y a pas de véritable obstacle pour être agile, mais cela va quand même dépendre de plusieurs paramètres :  est-ce que vous aimez travailler en équipe ? Est-ce que vous avez les moyens de bien travailler en équipe ? C'est-à-dire, avez vous le bon matériel, les bonnes fournitures ? Il y a une dimension aussi un peu compliquée : pour réussir à être agile, il va falloir désapprendre certaines habitudes" nous dit Benjamin. 

Comment formez-vous les gens à l'Agilité ? 

"Au début, il faut commencer par un peu de théorie. Il faut comprendre à quoi ça sert, quelles sont les différentes pratiques de l'Agilité, etc. Après, on passe à la mise en pratique, que l'on fait souvent à travers des Serious Game. Ce sont des sortes de petites simulations qui vont permettre aux gens d'expérimenter des situations concrètes" commence Bertrand. 

"Ensuite, au quotidien, on fait beaucoup d'accompagnement. Il y a plusieurs niveaux d'accompagnement : ça peut être un accompagnement ponctuel ou un accompagnement quotidien, tout dépend des besoins. 

L'accompagnement va passer par beaucoup de questionnement, poser les bonnes questions, celles qui vont amener les gens à réfléchir. Plutôt que d'amener les solutions toutes faites, nous préférons amener les gens à les trouver eux-mêmes pour les accompagner vers plus d'autonomie. L'objectif final c'est véritablement l'autonomie, le coach n'a pas vocation à rester ad vitam eternam" conclut Bertrand Bonnesoeur. 

 

Retrouvez toutes les interviews des membres de nos équipes en cliquant ici ! Claire Genoux, Data Analyst, Lara Coudin, Office manager, Thibaut Decaudain, manager de l'équipe PeopleDoc Next ou encore Pablo Seminario, SRE Manager, vous parle de leur métier et de leur quotidien chez PeopleDoc.

 

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de digitalisation de vos Ressources Humaines ? Découvrez notre checklist indispensable pour se lancer et suivez nos  7 étapes clés pour un plan d'action complet. 

Je télécharge la checklist

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
Capture d’écran 2019-02-26 à 17.18.00
Téléchargez NOTRE EBOOK - LA DIGTIALISATION RH EN 2019

Avec ce document, vous saurez :

  • comment assurer la continuité de l'offre de services face aux évolutions réglementaires (RGPD, PAS, Loi Travail)

  • la gestion des données RH - retour d'expérience de l'équipe RH d'Atos

  • comment font les équipes RH pour améliorer l'expérience collaborateur ;

  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

The Digital Road : 3ème édition

Laisser un commentaire

FR18-Global-compliance-RGPD-minisite.png
demo_peopledoc.gif