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24% des salariés français ont déjà essayé le télétravail et le pratiquent plus ou moins régulièrement, d’après une étude Ipsos. Mais en cette période un peu compliquée de confinement, beaucoup d'entre nous se sont retrouvés en télétravail "forcé" et de longue durée. Pour certains, le changement n'a pas été facile : travailler de chez soi, c'est plus compliqué qu'on ne le pense ! Surtout quand on n'y est pas préparé.

Chez PeopleDoc, nous avons depuis longtemps des télétravailleurs permanents (ou remote workers) à qui nous avons demandé de partager leurs meilleurs conseils pour réussir ce challenge de travailler depuis la maison. Nous remercions tous ceux qui nous ont envoyé leurs conseils : Rodolphe Quiedeville, Data Director, Nate Osborne, Sr Manager User Experience, Billy Maden, Business Analyst, Mark Bradshaw, Software Engineer, ainsi que celles et ceux qui préfèrent rester anonyme. 

TOP 10 : les meilleurs conseils pour un télétravail réussi

10. Déplacez-vous ! 🚶‍♀️🚶‍♂️

Au bureau on se déplace beaucoup plus que ce qu'on pense : pour aller en réunion, pour parler à un collègue, travailler à côté d'un autre, pour aller à la cafet' si votre entreprise en possède une, parfois même simplement pour faire un tour. A la maison, par contre, on ne se déplace pas assez, on a tendance à rester assis sur une même chaise toute la journée. Levez vous régulièrement, faites un tour et travaillez depuis différents endroits de votre maison.

9. Ouvrez vos fenêtres ! 🏠

Lorsqu'on est en télétravail, on sort peu de chez soi. Surtout en ce moment ! Laissez-donc l'extérieur entrer à l'intérieur : ouvrez régulièrement vos fenêtres, travaillez à côté si cela est possible. Si vous avez un jardin, une terrasse ou même un balcon, n'hésitez pas à y travailler quelques heures quand le temps s'y prête.

8. Habillez-vous ! 👔

La tentation est grande quand on est chez soi, de rester en pyjama. Même si vous pouvez travailler en étant en pyjama, il vaut mieux s'habiller surtout au début, quand on n'a pas encore l'habitude du télétravail. Gardez la même routine que lors de vos journées "classiques" : habillez-vous, brossez-vous les dents le matin, coiffez-vous, même si vous ne rencontrez personne dans la journée. Ne pas garder votre rythme habituel, risque d'engendrer un laissez-aller.

7. Créez des interactions sociales avec vos collègues ! 💬

Tentez de créer des interactions sociales (autres que les meetings) avec vos collègues. Le travail à domicile peut vite devenir solitaire si vous vivez seul. Vous ne réalisez peut-être pas à quel point l'interaction sociale quotidienne que vous avez au bureau, est importante. N'hésitez pas à demander à certains collègues que vous appréciez de faire des visio-conférences pour discuter, pour manger en même temps, pour boire un café, etc. Il est important de conserver des liens avec vos collègues.

6. Délimitez un espace de travail ! 💻

Nous vous disions dans le conseil numéro 10, de bouger régulièrement dans une journée, en revanche, il est bien d'avoir une zone principale de travail. C'est ici que vous pouvez commencer vos journées, mais surtout ranger et entreposer toutes vos affaires professionnelles. Avoir une zone principale de travail comme une chambre ou un bureau dédié, permet aussi de pouvoir le quitter en fin de journée et de ne pas rester "connecté" 24H sur 24 à son travail.

5. Planifiez votre journée ! 🗓️

Quand on est en télétravail, on a souvent l’impression que nos journées sont extensibles et que si l’on se distrait quelques minutes, on pourra compenser à un autre moment. Et puis en fin de journée, on panique en se rendant compte qu'il est déjà 18h et qu'on a pas fait grand chose. Pour éviter cela, planifiez votre journée.  Elaborez une to-do list comme vous le feriez au bureau et consultez la régulièrement au cours de la journée pour voir où vous en êtes.

4. Armez-vous des bons outils ! 🔧

Utilisez avec vos collègues des solutions de documents partagés, des outils pour faire des visio-conférences, utilisez des applications pour faire des brainstorming à distance. Vous verrez, en cherchant, tout ce qu'on peut faire en face à face à son équivalent digital ! Vous devriez également créer des conversations de groupe pour partager vos idées, vos problèmes, vos questions ou même simplement pour se dire bonjour le matin.

3. Prenez des pauses ! 🛏️

De nombreux travailleurs constatent qu'ils consacrent plus d'heures à travailler à distance que lorsqu'ils sont au bureau, et ce n'est pas surprenant: le temps normalement consacré aux trajets devient souvent du temps passé à travailler. On a également la tentation d'être toujours "on" et de vouloir répondre dans l'immédiat à n'importe quelle demande. Ne culpabilisez pas si vous répondez à un collègue dans l'heure ou même la demi-journée, c'est ce que vous feriez si vous étiez au bureau. 

N'hésitez pas à prendre des pauses quand vous en avez besoin. Faites votre vaisselle, votre lessive, vous pouvez même faire une petite sieste, vous êtes chez vous ! Des études prouvent d'ailleurs que faire des pauses est le meilleur moyen de rester efficace. Par contre, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et en abuser. Quand vous prévoyez votre journée, prévoyez ces temps de pause mais ne les dépassez pas. 

2. Communiquez davantage ! 🗣️

Vous devrez probablement communiquer de manière excessive, sur-communiquer avec l'équipe pendant un certain temps jusqu'à ce que vous ayez tous adopté ce nouveau format de travail. Au travail, "le plus important, c’est la communication". Communiquer vous permettra de maintenir une bonne coordination avec votre équipe. Faites des one-to-one plus réguliers mais moins longs que d'ordinaires. Faites des points d'équipes plus souvent également, vous pouvez même en faire un par jour pour lancer la journée. Tenez-vous au courant de vos avancées et de vos projets et continuer à créer du lien même de loin

1. Fixez-vous des horaires et respectez-les ! ⏰

Quand on travaille de chez soi, il peut être très difficile d'arrêter de travailler. Votre journée de travail a tendance à dépasser sur votre vie personnelle. Cela peut rapidement vous épuiser et surcharger votre esprit. Si vous avez un bureau où vous travaillez, quittez cette pièce à 18 heures et n'y rentrez plus. Si vous n’avez pas de bureau, fermez votre ordinateur portable et rangez-le. Résistez à la tentation de continuer à travailler après l'heure à laquelle vous quittez normalement le bureau. Notez bien vos horaires dans votre agenda pour que personne ne vous dérange au-delà de ceux-ci.

Mais il n'y a pas seulement les horaires de début et de fin de travail qui sont importants : l'horaire de la pause déj, l'est tout autant ! Beaucoup de télétravailleurs négligent leur pause repas et continuent même parfois à travailler en mangeant. Faites une vraie pause, comme vous le feriez si vous étiez au bureau et profitez en pour vous détendre et pourquoi pas faire une activité sportive, lire ou regarder un épisode d'une série. 

 

Bonus : les règles à suivre pour une bonne réunion en visio-conférence 

> Utilisez les appels vidéo avec les caméras allumées. On veut souvent éviter de montrer nos têtes au début, mais cela aide vraiment pour communiquer. 

> Si vous utilisez plusieurs écrans, il est important d'avoir la caméra attachée à l'écran que vous utilisez le plus, afin que les gens vous voient de face. 

> Installez votre caméra au niveau des yeux. Ajustez votre caméra si besoin, pour qu'on vous voit correctement.

> Ne vous asseyez pas devant une fenêtre, cela peut donner l'impression que vous êtes un témoin anonyme, les participants ne voyant que votre silhouette.

> Si possible utilisez un micro pour un bon son et pour être sur d'être compris par ses collègues.

 
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