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La crise du COVID-19 a mis en lumière beaucoup de choses sur la façon dont les entreprises fonctionnent et comment elles sont capables d’évoluer rapidement. Pour beaucoup d’organisations, le télétravail sera le grand gagnant de ce terrible épisode, car nombres d’entreprises réticentes à le mettre en oeuvre auront pu « tester grandeur nature » la façon dont il peut se vivre au quotidien. 

Cette crise a aussi permis de mettre en lumière les métiers essentiels dans nos sociétés modernes et qui sont malheureusement parfois peu valorisés. Soignants, transporteurs, agriculteurs, hôtesses de caisses de supermarché... autant de métiers souvent pénibles et peu mis en valeur. Espérons que cette crise les remettra sur le devant de la scène. Ils font tourner le pays pendant cette période difficile et nous leur devons beaucoup. 

Quand je pense à la fonction RH, il y a aussi des métiers qui sont peu valorisés bien qu'essentiels. Je pense notamment à tous les métiers autour du « Core RH », c’est à dire les métiers qui concentrent les aspects administratifs de la fonction RH : la paie, la gestion administrative, la gestion de la rémunération et des avantages sociaux... On parle souvent des tâches transactionnelles derrière ces métiers pour les opposer aux tâches plus « nobles » et stratégiques du Responsable RH ou HRBP ou du responsable de la gestion des talents. 

Le “Core RH”, parent pauvre de l’expérience collaborateur... il faut que ça change

 

Pour beaucoup de professionnels des RH, il est primordial de réduire la charge administrative et de chercher autant que faire se peut à automatiser un certain nombre de tâches manuelles. Et c’est une bonne chose. Permettre à chaque RH de trouver plus d’intérêt et de sens dans son travail en réduisant le poids administratif est louable. Se faisant, il ne faut pas oublier l’importance de ces activités. 

Si on prend l’exemple de la paie notamment, bien souvent nous considérons comme normal d’être payé tous les mois et que la somme versée sur notre compte bancaire soit correcte. Mais la paie ne va pas de soi. Métier de contrôle et d’expertise, la paie s’impose un niveau de qualité très élevée. Dans un pays comme la France, la paie est même un véritable travail d’artiste tant la complexité de notre système ne cesse d’augmenter. 

Il en est de même pour la gestion administrative. Si les opérations RH ne sont pas efficaces et que cela vient retarder la date de départ d’un contrat de travail, l’impact pour les managers est évident. Pour les salariés aussi, c’est un élément essentiel. On peut penser à la gestion des absences, notamment, qui peut être source de stress pour les salariés en arrêt de travail par exemple. Ne pas les bombarder de processus administratifs lourds et complexes lors d’épisodes compliqués de leur vie aura un impact positif sur l’existence des salariés.

Recentrer les efforts des entreprises sur la notion même de service

Le baromètre de l’expérience collaborateur 2020 met bien en avant cette situation. Les activités Core RH ont une influence négative : « leur dysfonctionnement nuit à l’expérience collaborateur et leur bonne marche est considérée comme allant de soi, ce qui est rarement le cas »... Ainsi à la question « quelles sont les 3 principales activités qui sont prioritairement concernées par le sujet « expérience collaborateur », la paie et l’administration du personnel arrivent bons derniers. 

C’est extrêmement surprenant de constater que les pro RH décèlent si peu le potentiel de ces sujets en termes d’expérience collaborateur, alors que bien souvent ce sont ces départements là qui sont le plus régulièrement au contact et au service des managers et des collaborateurs. Permettre aux salariés de trouver facilement la réponse à leurs questions sur les problématiques RH, leur permettre de faire des demandes diverses aux services RH en tout facilité et en toute transparence, accélérer les processus de validation et de signature en interne pour délivrer un meilleur service RH à tous, voilà autant de sujets qui bien qu’administratif ont pourtant un impact fort sur la vie quotidienne des salariés. 

Le baromètre de l’expérience collaborateur montre que le sujet prend de plus en plus d’importance et devient stratégique pour de plus en plus d’entreprises ; ce qui va dans le bon sens. Il faut cependant aller plus loin aujourd’hui et recentrer les efforts des entreprises sur la notion même de service. Les RH sont garants de la culture et de la performance humaine des organisations, mais ils ont aussi un impact direct sur la vie des salariés en leur apportant un service de qualité, rapide et moderne au quotidien. Une fonction RH moderne est une fonction qui va revaloriser les métiers administratifs et transactionnels et leur redonner leurs lettres de noblesse en prenant le virage du digital et de la technologie au service des salariés. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez le baromètre "L'expérience Collaborateur, vue par les acteurs RH" !

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