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Traditionnellement rattaché à des activités transactionnelles à forte volumétrie, faciles à standardiser comme la paie, le périmètre des CSP RH s’est ensuite étendu à des activités d’expertise RH. Avec l'émergence du conversationnel et de l'automatisation, quel est le futur des CSP ? Surtout, est-il un atout ou une limite en termes d'expérience collaborateur ? Clément Buyse, co-fondateur et Directeur Général de PeopleDoc vous répond en vidéo !

 

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Le CSP au coeur du renouveau de l'offre de services RH

"Le CSP est au coeur des enjeux de transformation digitale et au sens large, d'un nouveau paradigme lié à  une notion de service plus présente entre l'employeur et l'employé.

Pour quelle raison ? Actuellement, ce sont les équipes RH qui reçoivent l'ensemble des éléments à traiter de la part des collaborateurs et où des acteurs RH locaux ou encore des managers. 

A travers une plateforme comme la nôtre, on peut automatiquement adresser les demandes des collaborateurs aux personnes sachantes de l'entreprise. Ce faisant, on permet aux organisations de gérer efficacement les opérations RH et d’optimiser la communication avec leurs collaborateurs et managers. Nous cherchons à comprendre la demande de nos clients, prendre en compte les besoins de son organisation afin de virtualiser la relation salarié.

Lors du déploiement de nos solutions, on s'aperçoit que l'on répond à des attentes concrètes, immédiates, et que l'usage est instantané et intuitif pour les collaborateurs."

Success Story CSP RH : EDF

"Parmi nos clients qui ont digitalisé leur CSP RH avec nous, je pense notamment à notre client EDF. Avec un projet d'envergure :

  • 1200 gestionnaires RH au sein du centre de services partagés 
  • 9000 acteurs RH
  • 135 000 collaborateurs

Nous avons travaillé avec les équipes dans une dynamique agile. Ce projet n'était pas simple : il a duré 6 mois. Mais pendant ces 6 mois nous avons réussi à remplacer une solution déjà existante, intégrée aux us et coutumes des gestionnaires au quotidien pour une plateforme repensée, dont l'adoption a été naturelle et les retours des collaborateurs très positifs." 

L'innovation appliquée au monde des RH

"Parmi les principes qui nous guident, chez PeopleDoc : nous fournissons une technologie qui est utile et utilisée. C'est-à-dire que dès lors qu'on a une idée, dès lors qu'il existe une tendance technologique (machine-learning, intelligence artificielle...) on va la confronter au réel.

Et lorsqu'on la confronte au réel des ressources humaines, on s'aperçoit que plus loin que l'innovation, on impacte des des gens, des processus, des contraintes réglementaires, ou de confidentialité. Ce qui implique beaucoup de prudence de notre part.

Pour appliquer les innovations technologiques au monde des RH d'une manière qui répond à des besoins métiers, nous avons lancé l'an dernier un incubateur qui s'appelle PeopleDoc Next.

Ma vision d'ici deux ou trois ans des évolutions de la HR Tech : la révolution de la data, la généralisation du machine learning et de l'intelligence artificielle pour traiter des processus qui étaient historiquement traités par des humains. Aujourd'hui des bots, des agents virtuels traitent ces tâches répétitives pour faciliter le quotidien des RH. Cela ne remplace pas l'humain. Si on devait retenir une chose sur notre approche de la HR Tech : la technologie donne plus d'éléments pour prendre une décision, mais elle ne prendra pas la décision pour nos clients."

 

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