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Il est un volet de l'expérience collaborateur encore trop souvent sous-estimé par les entreprises : les avantages salariés ! Pour faire le point, le Blog de la digitalisation RH donne la parole à Dylan Manceau, Content Manager chez Epsor, le spécialiste de l'épargne salariale. Dans cette tribune, il revient sur la nécessité de digitaliser ces avantages pour construire une expérience collaborateur à 360°.

La digitalisation des avantages salariés au profit de l'expérience collaborateur

L’expérience collaborateur représente l’ensemble des moments vécus par un salarié au sein d’une organisation, de son arrivée jusqu’à son départ et même après !

Selon une étude menée par Deloitte, 80 % des dirigeants la considèrent comme un enjeu très important. Un chiffre qui n’a rien d’étonnant sachant que c’est l’un des principaux leviers d’attractivité, d’implication et de fidélisation des collaborateurs.

Pour l’optimiser, l’entreprise peut agir sur l’environnement de travail, les processus internes, la rémunération, etc… Parmi les composantes de l’expérience collaborateur, il en existe une que les entreprises n’exploitent pas comme il se doit : les avantages salariés, et pourtant ils participent pleinement à enrichir l’expérience collaborateur puisqu’ils sont présents tout au long de la vie en entreprise.

De la prime d’intéressement à la protection sociale en passant par les activités sociales et culturelles, nombreux sont les avantages salariés qui peuvent être digitalisés, et en utilisant des outils simples, performants et innovants pour les promouvoir, l’expérience collaborateur est garantie ! 

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Pourquoi utiliser des outils digitaux et innovants pour les avantages salariés est-il important ?

Différentes sortes d’avantages collaborateurs existent, premièrement, il y a les avantages qui récompensent la performance individuelle, c’est-à-dire les primes et les bonus. Ensuite, il y a les avantages qui gratifient la performance collective (ils ont davantage de poids sur l’implication des collaborateurs), ce sont les primes d’intéressement et de participation. Enfin, nous avons les avantages périphériques, ils font office de levier de reconnaissance et se manifestent sous différentes formes :

  • les avantages en nature (véhicules de fonction, titres restaurants, bons d’achat…) ;
  • les activités sociales et culturelles (subvention, chèques vacances, tarifs réduits, spectacles…) ;
  • et la protection sociale (Mutuelle, complémentaire retraite, prévoyance…).

L’objectif n’est pas de fournir aux collaborateurs une quantité astronomique d’avantages qui n’ont pas ou peu d’intérêt à leurs yeux, mais de les écouter et de connaître leurs attentes à ce sujet.

Après avoir cerné leurs désirs, l’entreprise doit sélectionner avec attention les outils à utiliser pour promouvoir ces avantages salariés, c’est-à-dire se renseigner sur leur fonctionnement, leur simplicité d’utilisation ou encore leur degré de pédagogie, c’est essentiel de connaître ces informations pour améliorer l’expérience collaborateur.

En choisissant des outils RH digitaux pédagogiques, simples d’utilisation, avec un design moderne, une plateforme intuitive et un service client de qualité, les salariés se sentiront autonomes, soutenus et impliqués. Une bonne expérience utilisateur, c’est une bonne expérience collaborateur assurée !

NB : Les avantages salariés ont été bouleversés par la crise du covid-19, le confinement a rendu obsolète de nombreux avantages comme les abonnements aux salles de sport, les chèques vacances ou encore les billets de spectacles. Il est donc encore plus important qu’avant de fournir des avantages utilisables en ligne pour éviter de nouvelles frustrations et ternir l’expérience collaborateur. 


4 avantages salariés à digitaliser impérativement

Avant de fournir aux collaborateurs des avantages salariés en accord avec leurs attentes, il faut leur apporter des outils digitaux pour gérer les principaux et ainsi avoir une base d’expérience collaborateur solide.

  • L’épargne salariale et retraite : Un dispositif vertueux qui offre un complément de rémunération aux collaborateurs avec une fiscalité avantageuse et permet à l’entreprise de bénéficier d’un outil RH attractif et fidélisant. Cependant, le manque de pédagogie et d’accompagnement des acteurs traditionnels n’incite pas les salariés à s’approprier le dispositif. En digitalisant cet avantage, l’expérience collaborateur se renforce puisqu’ils bénéficient d’un accompagnement et de conseils personnalisés, d’une plateforme intuitive et moderne et de nombreuses ressources pour comprendre le fonctionnement et les bénéfices de l’épargne salariale et retraite.

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  • La mutuelle santé : Les complémentaires santé que nous connaissons sont souvent trop complexes, opaques et peu réactives, il est difficile d’en comprendre le fonctionnement et de se faire rembourser. Faire le choix de la digitaliser permet d’obtenir rapidement les remboursements puisqu’il n’y a plus de justificatifs à remplir à la main et à envoyer, tout se fait en ligne.
  • Les titres restaurants : Un avantage salarié très limité dans sa version physique surtout si on les a oubliés ou égarés. Les titres restaurants en version digitalisée ont une plage horaire moins restreinte, un montant à dépenser que l’on peut enfin choisir, et en l’associant à son mobile, il n’y a plus besoin de l’avoir sur soi. 
  • Les chèques cadeaux : De la même manière que les titres restaurants, dématérialiser les chèques cadeaux permet de les avoir tout le temps avec soi grâce à son smartphone et de ne pas les perdre. De plus, l’offre est généralement plus large et le solde peut être dépensé en plusieurs fois au sein de différentes enseignes sans date limite.

Digitaliser les avantages salariés sans brûler les étapes !

Avant de se lancer tête baissée dans la digitalisation de tout ou partie des avantages salariés, il est important d’établir une stratégie pour apporter une offre cohérente avec les attentes des collaborateurs afin de les impliquer davantage et améliorer l’expérience collaborateur.

Dans un premier temps, il est primordial de faire un état des lieux des avantages salariés en place pour avoir une vision globale, et voir quels sont ceux qui ne sont pas encore digitalisés et qui pourraient l’être. Ensuite, il faut lister des prestataires potentiels et établir des devis. Enfin, il est intéressant de mettre en concurrence les solutions digitales actuelles si elles ne sont pas satisfaisantes.

Pour aller plus loin, il est préconisé de réaliser un sondage en interne pour interroger les collaborateurs sur leurs désirs en termes d’avantages salariés, afin de répondre au mieux à leurs attentes. De cette manière, l’expérience collaborateur sera forcément renforcée !

Le mot de la fin…

À l’heure où la technologie est omniprésente, dématérialiser les avantages salariés n’est plus une option pour rester à la page et séduire les nouvelles générations. C’est également une économie de temps non négligeable pour les RH puisque les collaborateurs sont en grande partie en autonomie, ce qui les implique davantage dans l’entreprise et contribue à les fidéliser. 

Cependant, l’objectif n’est pas de numériser tous les avantages salariés, mais d’observer quels sont ceux à digitaliser impérativement (mutuelle, épargne salariale et retraite, ticket restaurant…) et surtout de sélectionner les bons prestataires pour les gérer. Dans le cas contraire, des avantages salariés digitalisés, mais complexes, opaques et peu performants risquent de ne pas être compris et utilisés par les collaborateurs.

Instaurer des outils RH digitaux et performants pour gérer les avantages salariés est donc l’une des clés pour améliorer l’expérience collaborateur à condition de bien sélectionner les outils.

 

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