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La Loi Travail, entrée en vigueur le 1er janvier 2017 suscite de nombreuses interrogations de la part de la fonction RH, tout comme des salariés. Avec nos experts, nous avons travaillé pour vous offrir un guide  qui s’adresse aux RH, aux chefs d'entreprises, aux gestionnaires de paie, à tous ceux qui veulent comprendre son impact sur la digitalisation des bulletins de paie et apprendre comment en tirer le meilleur parti au sein des organisations. Dans cet article, on vous en liste ses points essentiels.

La dématérialisation des bulletins de paie est encouragée par la Loi

C’est une très bonne nouvelle : cela constitue une entrée en matière très efficace dans toute stratégie de digitalisation des processus administratifs RH. Cela permet d'effacer un peu plus la barrière technologique entre la vie professionnelle et la vie personnelle au profit de rapports plus fluides entre la fonction RH et les salariés.

team-clement-buyse.png"La dématérialisation des bulletins de paie permet de fluidifier les rapports entre RH et collaborateurs.

Clément Buyse, DG et co-fondateur de PeopleDoc

 

Chapitre 1 : Comprendre la Loi Travail

L'OBJECTIF DU CHAPITRE

La Loi Travail "est une loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, qui réforme le droit du travail et les relations sociales". Très bien, mais dans quelle mesure cela impacte-t-il la digitalisation des bulletins de paie ?

LES POINTS DEVELOPPES

1. Le périmètre de la Loi Travail

L'objectif de la Loi ? Améliorer le dialogue social, permettre une plus grande souplesse aux entreprises tout en donnant plus de protection aux salariés. Elle comporte plusieurs volets dont un sur le Compte Personnel d’Activité (CPA), qui intéresse particulièrement la fonction RH.

2. Le principe de l'opt-out 

Le premier élément qui encourage particulièrement la dématérialisation du bulletin de paie tient dans ce nouveau paradigme qui touche au consentement du salarié.

 

3. La relation entre CDC et CPA

Le second élément, c'est la mise en place du Compte Personnel d'Activité. Quelle différence avec un coffre-fort électronique ? Qui en assure la gestion ? 

 

Chapitre 2 : Changer de paradigme, ensemble

L'OBJECTIF DU CHAPITRE

La Loi Travail est un formidable accélérateur de la digitalisation RH en entreprise. Concrètement, quelles sont les caractéristiques qu'un coffre-fort électronique doit posséder pour être en accord avec le cadre légal ?

LES POINTS DEVELOPPES

1. Les 4 caractéristiques indispensables d’un coffre-fort électronique associés au CPA.

Le nouvel article L3243-2 du Code du Travail disposera que la remise par voie électronique est effectuée "dans des conditions de nature à garantir l'intégrité, la disponibilité pendant une durée fixée par décret et la confidentialité des données ainsi que leur accessibilité dans le cadre du service associé" au CPA.

2. Les usages de vos collaborateurs

Le coffre-fort électronique MyPeopleDoc® a été conçu pour optimiser l’expérience de ses utilisateurs dont 40% se connectent aujourd’hui via mobile et tablette.

3. L'innovation de notre produit MyPeopledoc®

 

 

Chapitre 3 : Gagner l'adhésion de ses collaborateurs

L'OBJECTIF DU CHAPITRE

Vous êtes sans doute convaincus de l'intérêt de la digitalisation de vos processus RH, et notamment des bulletins de paie. Mais il vous faudra user de best practices pour faire valoir le projet auprès de vos collaborateurs.

LES POINTS DEVELOPPES

1. Définir l'engagement des salariés au projet comme un objectif prioritaire. 

team-fabien-lerays.png“L'indicateur n°1 de la réussite de votre projet de digitalisation RH : le taux d'utilisation par les salariés.”

Fabien Lerays, VP Operations France.

2. Apprendre à lever les craintes de vos collaborateurs

Afin de favoriser l'utilisation du coffre-fort digital par vos collaborateurs, il est primordial de savoir lever leurs craintes avec une communication efficace. Quelles craintes ?  

3. Savoir comment constituer une équipe efficace 

Un projet de digitalisation des bulletins de paie et plus généralement, un projet de digitalisation des processus administratifs RH ne requièrent pas de connaissances techniques approfondies de la part de la fonction RH. En revanche, la clé de la réussite du projet tient surtout à la mise en place d'une équipe bien organisée et aux rôles clairement définis.

4. A quel moment communiquer son projet de digitalisation ?

Pour communiquer, nous recommandons, comme pour la valse, de suivre un rythme en 3 temps : avant, pendant et après la mise en place du projet. Ce qui est important pour tout projet de digitalisation RH, c'est la conduite du changement. Comme le dit Irina Savrimoothoo, Digital Change Manager chez PeopleDoc : "l'accompagnement au changement, c'est surtout construire avec l'humain".

 

EN BREF : 

Nos experts ont préparé pour vous un guide complet qui contient les informations légales indispensables pour initier votre projet sur de bonnes bases, les best practices pour accompagner vos salariés vers le zéro papier le calendrier à maîtriser des pense-bêtes et autres astuces pour être certains ne rien oublier.

Beau programme, n'est-ce pas ? Vous pouvez télécharger notre guide ici. Si vous avez des questions ou des remarques, inscrivez-les dans la section commentaires ci-dessous ! 

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  • faire la différence entre CPA et plateforme de consultation ;

  • le calendrier à respecter pour mettre en place la dématérialisation des bulletins de paie dans le respect de la Loi ;

  • les modalités de refus d'un salarié ;

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