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Le marché du travail est en mutation profonde. Pour inventer de nouveaux modèles et répondre à la demande du marché, il faut être en veille constante. Surtout, il est indispensable de construire ces changements avec vos collaborateurs. Fabien Lerays, VP Opérations EMEA de PeopleDoc vous donne des clés de réussite.

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Le digital, uniquement pour les jeunes urbains ? (Faux 🙃)

"Un des préjugés le plus courants parmi les RH : les catégories socio-professionnelles. C'est-à-dire que nos clients pensent que le digital, "c'est principalement pour les jeunes".
Et pourtant. Le digital touche tout le monde, aussi bien les personnes qui travaillent en usine que les personnes qui travaillent dans des bureaux. Et surtout, le digital touche n'importe quelle classe d'âge. 

A titre d'exemple, FM Logisticune entreprise française qui réalise des prestations en entreposage, conditionnement, transport et gestion de la chaîne logistique, a mis en place le coffre-fort électronique. Avec eux, nous avons obtenu de très bons résultats sur le taux de dématérialisation."

Olivier Kremer Responsable SIRH FM Logistic : consultez l'étude de cas ici
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Projet Digital RH : la checklist indispensable

 

"Mon conseil : communiquez auprès de tous vos collaborateurs... sans oublier vos équipes RH"

"Les conseils clés que PeopleDoc peut donner à nos clients pour la transformation digitale : la communication. C'est très important ! Pour que les employés utilisent une solution de digitalisation RH, il faut qu'ils soient informés. Idem pour les gestionnaires des professionnels RH.

En effet, leur métier évolue. Il est indispensable de les accompagner dans ce changement. On peut prendre l'exemple très classique de l'onboarding : un nouveau collaborateur, lorsqu'il arrive dans une entreprise ne signera plus rien en papier. Tous ses documents, que ce soit des documents à visée informative ou administrative, vont être envoyés au format électronique et le nouveau collaborateur les récupérera en format électronique dans un espace sécurisé. 

L'avantage : ça fluidifie énormément les processus RH. Cela simplifie vraiment l'onboarding du candidat et permet aux RH de se focaliser sur l'accueil du candidat et non uniquement sur l'administratif. Côté collaborateur, avec la mise à disposition d'une base de connaissances dans laquelle il trouve réponse à la majorité de ses questions, les collaborateurs se trouvent dans une logique de self-service à laquelle ils sont habitués."

 

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En bref, les enjeux de la conduite du changement en matière d'expérience collaborateur : 

  1. La connaissance de son organisation : il est souvent nécessaire  de confronter au réel sa propre vision de l'organisation via une enquête en ligne, un sondage...
  2. Les mutations de son métier : il faut savoir s'interroger sur l'évolution de sa propre fonction pour fédérer les équipes RH autour d'un projet de digitalisation RH, et de tout autre projet qui impacte durablement le métier pour apporter des solutions (formations, ateliers...)
  3. La communication : auprès des collaborateurs, il faut faire preuve de pédagogie pour expliquer les changements et rassurer les craintes, si elles existent.

 

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Lire aussi : 

Digitalisation RH : construire une équipe efficace

6 préjugés à mettre au placard (selon les RH !) 

 

 

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