Alors qu'il ne se passe pas un jour sans que l'on évoque le monde d'avant vs le monde d'après, nous vous proposons une série de flashbacks pour nous rendre compte de l'évolution du monde de l'entreprise. Retour vers le futur du travail, c'est notre mini-saga dédiée aux transformations des organisations ! Pour ce premier épisode, nous avons sélectionné trois archives de la télévision des années 1970 aux années 1990. De véritables pépites ! 

#1. Une histoire de féminisation du marché du travail et de management

📖 Voir Glossaire : Égalité femmes/ hommes

Démarrons notre rétrospective avec Christiane Collange, ancienne rédactrice en chef du magazine l’Express et auteure de plusieurs ouvrages. En 1970, elle est l’invitée de l’émission Le fond et la forme, dans laquelle elle y présente son dernier livre, Madame et le management (une femme organisée en vaut deux). Elle invite les femmes à considérer leur famille comme une petite entreprise et à y appliquer les méthodes managériales en vogue.

Au cours de cet entretien, on découvre la vision de l’époque sur la place des femmes dans le milieu professionnel. A noter que l’interview est ponctuée de mise en scène où les femmes sont cantonnées au rôle d’assistantes des époux, ce qui dessert les propos de l’auteure.

retour-vers-futur-travail[Lire la vidéo ici]

Quelques éléments de contexte : en ce temps-là, nous assistons à une féminisation de la population active, qui connaîtra un boom la décennie suivante. En 1972, sera adoptée la loi sur l’égalité des rémunérations pour un même travail ou pour un travail d’une valeur égale.

Aujourd’hui, quelle est la place des femmes sur le marché du travail ? Le plafond de verre est toujours là, mais avec l’appui du législateur, la parité fait son nid. Ainsi, la loi Rixain vient tout juste de mettre en place de nouveaux quotas, imposant 40 % de femmes parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes d’ici 2030. Il y a dix ans, la loi Copé-Zimmermann renforçait également la présence des femmes dans les conseils d’administration et instaurait l’index d’égalité professionnelle femmes/ hommes. Et les résultats sont là : 46 % de femmes dans les CA des sociétés du SBF120. D’après une récente étude, la France figure même parmi les pays leaders en Europe sur la question de la parité professionnelle parmi les dirigeants.

Et de nos jours, on en est où ? Voici quelques ressources pour aller plus loin !

Égalité femmes/ hommes en entreprise : la dernière ligne droite ?

Quiz : Quel manager êtes-vous ?

L’expérience manager : pourquoi et comment la mettre en place ?

La convivialité en entreprise à l’heure du management hybride


#2. 1984, les joies du télétravail

📖 Voir Glossaire : Télétravail


En 1984, l’émission C’est la vie sur Antenne 2 (ex-France 2) s’intéresse à un nouveau mode d’organisation : le travail à distance. Le journaliste propose ainsi une définition du télétravail : « Cela consiste tout simplement à déplacer un poste de travail grâce à un terminal d’ordinateur. Disons, qu’ici, si je faisais une tâche sur une machine par exemple, eh bien je pourrais la faire à 10 kilomètres d’ici grâce à ce terminal d’ordinateur. Alors, très peu d’expériences de ce genre ont été mises en place en France, et nous en avons pourtant trouver une du côté de Cannes. »

Dans les années 1980, le fameux World Wilde Web (www) n’est pas encore né. Et c’est donc dans des tiers-lieux que s’exerce le télétravail. Le reportage met en lumière cette poignée de collaborateurs « privilégiés » qui testent cette nouvelle manière de travailler. L’impact sur l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle est sans appel : « J’ai plus de temps de disponible », déclare une collaboratrice.

Et lorsqu’on demande au directeur d’agence les conditions requises pour mettre en place le télétravail, il soulève trois critères (encore valables aujourd'hui) :

  • Il faut que ce soit une demande des collaborateurs
  • Il est important de disposer d’un tiers-lieu (on dirait aussi aujourd’hui, qu’il est nécessaire que les collaborateurs disposent des équipements adéquats)
  • Avoir des tâches à réaliser qui se prêtent à une délocalisation.

retour-vers-futur-travail-2

[Lire la vidéo ici]

Et de nos jours, on en est où ? Voici quelques ressources pour aller plus loin !

En 2025, 2 jours de télétravail par semaine sera la norme

3 conseils pour un service RH 5 étoiles même à distance

Le télétravail, la partie émergée de l’iceberg ?

Interview – « 90 % de nos collaborateurs souhaitent inscrire le télétravail de manière pérenne »


#3. L’adoption des nouvelles technologies au travail au service de l’Expérience collaborateur


Quoi de plus basique que d’envoyer un e-mail dans le cadre professionnel ? Et pourtant, en 1995, une émission américaine, The Internet Show, prend le temps d’expliquer à son audience les avantages du courrier électronique. Contacter la bonne personne et s’assurer que celle-ci reçoive bien le message de manière quasi instantanée est une petite révolution. Pour nous le prouver, la présentatrice assure même une démonstration en mode pas à pas que nous laissons découvrir ci-dessous.



Depuis, bien d’autres innovations ont fait leur entrée dans l’entreprise. Sous l’impulsion de la transformation digitale, c’est l’expérience collaborateur dans son entier qui s’en trouve améliorée.

Et de nos jours, on en est où ? Voici quelques ressources pour aller plus loin !

L’expérience collaborateur digitale au-delà des idées reçues

Expérience collaborateur des RH : qui agit ?

Expérience collaborateur, base essentielle pour devenir the (work)place to be

Le guide de l’Expérience collaborateur



L'évolution de l'entreprise sous l'impulsion de la transformation digitale, on en parle avec les invités de La Box à Questions, spécial RH (saison 1).

JE DÉCOUVRE LA BOX À QUESTIONS (SAISON 1)

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
standard-visuel
Les étapes à suivre pour mener un projet
de digitalisation RH

Quelles sont les étapes clés à ne pas manquer ? Dans cet ebook, découvrez :

  • Les objectifs de votre projet

  • L'organisation à mettre en place

  • Le pilotage du projet

  • La mesure de votre progression et de vos succès

Je télécharge l'ebook

Laisser un commentaire

mooc-formation-ligne-ressources-humaines
demo_peopledoc.gif