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L'experience collaborateur et les nouvelles compétences RH

Written by Göze Kacmaz | 2 juil. 2018 14:41:54

L'expérience collaborateur est partout, tant et si bien qu'il devient difficile de cerner le sujet. S'agit-il du bonheur au travail, d'une table de ping-pong, de la QVT ? La définition de l'expérience collaborateur peut être cadrée de la manière suivante : "l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ". Pourquoi est-ce un projet prioritaire pour la fonction RH aujourd'hui ? Nous avons interviewé Rémi Malenfant, HR4HR Enablement Partner de chez PeopleDoc pour recueillir son avis sur la question. 

Selon Forbes, 2018 sera l'année de l'expérience collaborateur ! 

Pour l'occasion, nous lui dédions un cours en ligne dédié à la fonction RH. 

Future of work, travail à distance et engagement des collaborateurs


"Aujourd'hui, dans notre vie de tous les jours on a tous des smartphones et on utilise énormément de services en ligne. Lorsque nous sommes en entreprises, nous remarquons que cela ne fonctionne pas de la même manière. Il y a un fossé entre : notre consommation personnelle, que nous offrent les prestataires (comme par exemple notre banque, nos fournisseurs d'énergies ...) et les services que l'on peut avoir en interne, avec notre entreprise.

Aujourd'hui, les salariés veulent avoir accès à des solutions mobiles, des réponses rapides à leurs questions. Quand ils le veulent et où ils le veulent.

Il y a plusieurs tendances, dans le monde des ressources humaines, qui font que nous avons besoin de se poser la question de "l'expérience collaborateur". Globalement, on voit que les équipes sont de plus en plus flexibles : le travail en remote se fait de plus en plus jeune par exemple. Il faut donc faire ce choix d'investir, pour connaître les besoins de ses équipes et connaître exactement quelle est leur expérience dans l'entreprise."

L'expérience collaborateur un enjeu pour les entreprises


"Connaître l'expérience collaborateur,  ça répond à un véritable enjeu pour les entreprises. Tout d'abord ça permet :

  1. D'améliorer l'engagement des salariés. Plus on connaît les différentes interactions qu'on va avoir avec eux au cours de leur vie d'employé, plus on peut être proactif à travers des services qui les intéressent vraiment.
  2. Gagner en terme de rétention, afin d'investir sur l'expérience collaborateur. Cela va nécessiter que les ressources humaines se donnent de nouvelles compétences.  L'idée est de mieux connaître les collaborateurs. Quelles sont leurs attentes?  
  3. Parler le même langage que les collaborateurs. Vous ne devez pas parler un langage technique RH mais un langage que tout le monde comprend. Cela peut nécessiter également de s'y connaître dans les diverses secteurs - comme par exemple le design." 

Le RH face à l'expérience collaborateur. Les conseils à suivre :


"Aujourd'hui, j'aurai deux conseils pour des DRH qui voudraient s'intéresser à l'expérience collaborateur :

  1. Travailler avec vos collaborateurs. Il faut les connaître, à travers des ateliers notamment.
  2. Communiquer avec vos collaborateurs, les équipes marketing... pour voir s'ils peuvent vous aider à mettre en place cette expérience collaborateur. Profitez de leurs compétences pour vous former, ce sont des personnes clés à la mise en place de ce projet." 

 

6 semaines de ressources dédiée à l'expérience collaborateur