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Selon une étude de Gartner, 51% des DRH déclarent qu’il est prioritaire d’améliorer l’expérience employé. L’expérience collaborateur répond à de véritables enjeux pour l’entreprise, notamment en ce qui concerne la compétitivité, d’ailleurs 57% des RH sont d'accord pour dire que les initiatives pour engager les collaborateurs aident leur entreprise à conserver un personnel productif (G2 Crowd). Nous avons interrogé, Jonathan Benhamou, co-fondateur de PeopleDoc sur ce que signifiait pour lui l’expérience collaborateur et ses enjeux RH en 2019.

 

Réduire l'écart entre vie personnelle et vie professionnelle 

« L'expérience employé est un concept dont on entend de plus en plus parler, mais qu'est ce que c'est exactement ? Aujourd'hui, avec un simple smartphone, on peut réserver un taxi via une application, réserver une chambre d'Hôtel et la payer en ligne, commander son repas ou booker une table dans un restaurant, et peu importe que l'on soit dans son lit, à son bureau ou même dans la rue ! Tout peut se faire sur mobile et dans la minute. 

Quand on arrive dans une entreprise, la réalité est souvent très différente. Prenons le cas d'un employé qui veut poser une question simple aux RH, à la finance ou même à l'IT. La plupart du temps, il devra encore passer par un email, voire même dans certains cas par un courrier papier (!) pour faire sa requête. On estime que le temps moyen de réponse est compris entre 1 et 3 jours pour les entreprises plus ou moins performantes." 

Les objectifs de l’expérience salarié

« Le premier objectif de l'expérience salarié, réside dans le fait de combler cet écart qui existe trop souvent entre la vie professionnelle et la vie personnelle. 

L'objectif est donc d’essayer d’améliorer les conditions de travail mais également de les rendre plus consistantes, sans pour autant oublier de les simplifier. Les entreprises qui seront les plus performantes demain, seront celles qui retiendront le plus longtemps leurs talents et la meilleure façon de les retenir est d’améliorer l’expérience utilisateur au travers de systèmes d’information. L'utilisation d'outils de communication plus performants et l'importance de la communication en soi, sont également des enjeux majeurs en ce qui concerne l'expérience salarié. 

Chez PeopleDoc, notre philosophie est de servir nos collaborateurs aussi bien que nos meilleurs clients. Nous sommes certains que si nos collaborateurs sont heureux nos clients seront heureux également. »

Construire une bonne expérience salarié : les deux axes prioritaires

«Chez PeopleDoc nous portons notre attention sur deux grands axes d’investissement : la culture d'entreprise et les systèmes d’information et outils que nous mettons à la disposition des collaborateurs. » 

1- Développer la culture  

« Il y a dix ans, lorsque nous avons lancé PeopleDoc avec Clément Buyse, mon associé, recruter chacun de nos collaborateurs n'était pas très compliqué. Mais aujourd'hui, ce serait totalement impensable ! Lorsque nous avons commencé à grandir, il a fallu confier ce recrutement à des managers qui avaient notre confiance, mais qui avaient besoin d'avoir une ligne directrice de notre part. À ce moment là, nous avons décidé de développer une véritable culture d'entreprise en mettant en place des valeurs.

Elles sont au nombre de 5 et sont rédigées en anglais pour répondre à nos enjeux globaux :

  • Be True : Always work in total transparency with internal teams
  • Be Happy : Bring along your natural positivity
  • Be Bold : Propose new process and practices
  • Be Humble : Learn from the others
  • Be Better : Always look for excellency  

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Aujourd'hui, ces valeurs perdurent et permettent d'encadrer l'ensemble des tâches et des actions que nous menons au quotidien et pas seulement les recrutements. 

Ces valeurs nous ont permis d'avoir une culture consistante et homogène sur l'ensemble des 7 pays dans lesquels nous sommes implantés. Cette culture d'entreprise nous a également accompagnés dans notre croissance et nous a permis de trouver les bons talents mais aussi de les conserver.» 

2- Harmoniser les systèmes d’information

« Le deuxième axe d’investissement en ce qui concerne l'Employee Expérience ce sont les systèmes d'information. Depuis longtemps déjà, nous avons décidé de ne pas avoir de systèmes d'information locaux. Lorsqu'un pays est intéressé par un système, nous vérifions qu'il peut être implémenté dans l'ensemble de nos pays et utilisé par l'ensemble de nos équipes. Nous réfléchissons également à des organisation par équipe. Si la R&D souhaite implémenter un système, on vérifie que toute la R&D pourra l'utiliser. 

Selon moi, une des pires situations qu'on puisse trouver dans un open-space, est d'avoir deux co-workers travaillant l'un à côté de l'autre mais n'utilisant pas les mêmes outils. Ces salariés ne communiquent quasiment pas ensemble et ne savent pas sur quoi les uns et les autres travaillent. Pour éviter cela, il est important de trouver des solutions adaptées, capables de faire communiquer tous les collaborateurs de tous les pays. Quand on veut déployer n'importe quel outil, il ne faut surtout pas se précipiter. La clé de la réussite est de prendre son temps, de mettre dans la boucle tous les responsables locaux, de les faire participer et de les impliquer dans le projet, pour être certains que l'outil sera bien utilisé de façon globale." 

 

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