69 % des DRH prévoient de maintenir la pratique du télétravail en septembre. Une grande majorité mise sur un mode d'organisation mixant présentiel et distanciel. La communication RH se révèle primordiale pour rassurer les collaborateurs et susciter de l'engagement. Quand les questions liées à la conformité et à la sécurité demeurent au coeur des préoccupations. On vous le disait il y a un an, le retour sur le lieu de travail s'inscrit sur la durée. Cela se confirme en cette rentrée.

Retour au bureau : le mode d'organisation mixte s'impose

📖 Voir Glossaire : Communication RH

A l’approche de la rentrée, le retour progressif au bureau engagé depuis le 9 juin, est amené à s’accélérer. D’après une étude réalisée par l’ANDRH, si 83 % des DRH prévoyaient le maintien du télétravail en juin, ils étaient encore 69 % à l’envisager pour septembre. A noter que DRH et collaborateurs sont sur la même longueur d’onde. En effet, selon une enquête PwC, 70 % des salariés qui pratiquent le télétravail, souhaitent continuer à en bénéficier en cette rentrée.

Nul doute, le travail à distance apparaît comme un mode d’organisation pérenne. Et le modèle mixant présentiel et distanciel fait donc bien son œuvre au sein des entreprises. D’autant que la loi du 5 août relative à la gestion de la crise sanitaire et la mise à jour du protocle sanitaire du 9 août recommandent aux employeurs de maintenir le télétravail lorsque cela est possible. Ces derniers doivent fixer « dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent ».

Voir aussi : Future of work : des espaces de travail hybrides pour une organisation phygitale

La communication RH au premier plan

On le sait, la gestion du retour sur le lieu de travail est un casse-tête qui ne date pas d’aujourd’hui. Depuis le premier déconfinement, en mai 2020, la fonction RH est à pied d’œuvre pour mettre en place les conditions favorables à de nouveaux modes d’organisation du travail. Elle fait en sorte de rassurer les collaborateurs sur les mesures sanitaires prises par l’entreprise, tout en veillant à la conformité de l’organisation au regard des évolutions intempestives du cadre légal.



A ce titre, la fonction RH doit faire preuve autant de pédagogie que d’agilité. Réussir sa communication RH demeure essentiel. Si les entreprises qui ont mis en place une démarche d’expérience collaborateur sont celles qui sont parvenues le mieux à gérer la crise, selon le 4e baromètre de l’expérience collaborateur vue par les acteurs RH réalisé par Parlons RH, il est fort à parier que ce sont également elles qui prendront le mieux le virage du retour sur le lieu de travail, notamment sur le volet de la communication RH. Et pour cause, elles disposent déjà d’outils digitaux leur permettant de diffuser facilement les informations et de prendre le pouls de leur organisation.

Lors du premier confinement en mars 2020, les DRH ont pu constater un vif intérêt de leurs collaborateurs pour les communications dédiées au Covid. A l’époque, nous avions noté que « beaucoup de nos clients [avaient] créé des contenus dédiés à la situation Covid-19 et que les employés les [lisaient] : +25 000 % de vues entre février et mars », commente Alexis Charrier, responsable de l’équipe BI et Data Analytics chez UKG. Ce type d’indicateur permet de connaître les préoccupations des collaborateurs, de mieux identifier leurs attentes et donc de mettre en place une stratégie pour y répondre.

En adoptant un portail type base de connaissances, il devient alors simple de partager des articles à destination des collaborateurs à propos du retour sur site : rappel des gestes barrières, indications quant à la capacité maximale d’accueil (la fameuse jauge en entreprise), mesures vis-à-vis du pass sanitaire, etc.

Lire aussi : DRH, quelles sont les nouvelles attentes de vos collaborateurs ?

L’engagement des collaborateurs à l’heure du retour sur site

La communication RH se révèle d’autant plus un enjeu que le retour sur le lieu de travail ne convient pas à tous les collaborateurs. 60 % d’entre eux ont déclaré appréhender le retour sur site, révèle une enquête Malakoff Humanis menée en juin. La psychanalyste et psychothérapeute Sophie Braun expliquait également au micro de France Culture que parmi la population, certains étaient tentés par l’auto-confinement.

Certains craignent de tomber malade en étant au travail ou en prenant les transports en commun. Quand pour d’autres, le retour au bureau les inquiète parce qu’ils se posent des questions quant à la garde de leurs enfants ou parce qu’ils ont besoin de conserver de la flexibilité en tant que parents-aidants.

D’après une récente étude du Workforce Institute, 69 % des parents ont eu le sentiment d’avoir été ignorés par leur manager ou employeur pendant la crise. Seuls 21 % des collaborateurs se sentent entendus sur les questions de sécurité au travail. Un tiers des collaborateurs préfèrent changer d’équipe ou démissionner plutôt que d’exprimer leurs préoccupations au travail.

Avec la gestion du retour au bureau, la fonction RH doit relever de nombreux défis. Elle se doit d'écouter, grâce à une politique de feedback efficiente, de rassurer en communiquant à temps les informations et en s'assurant que les collaborateurs puissent y accéder où qu'ils soient et n'importe quand et d'engager les équipes pour qu'elles contribuent à la résilience de l'organisation.

Le retour au bureau : un enjeu qui s'inscrit sur la durée. Découvrez les témoignages de professionnels RH et les analyses d'experts dans cette série de vidéos.

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