La santé des salariés, et particulièrement leur santé mentale, est devenue un axe essentiel des politiques RH. Managers, professionnels RH, comment accompagner vos équipes en période de changement ? Comment veiller au meilleur équilibre possible ? Découvrez la tribune de Valentin Lemoine, directeur projet chez Qualisocial.

Tout est possible… dès lors que vous renoncez à créer des situations impossibles

Valentin Lemoine est psychologue clinicien de formation. Il travaille depuis plusieurs années sur les enjeux rattachés à la QVCT (Qualité de vie et Conditions de travail) et aux RPS (Risques Psychosociaux), auprès des différents acteurs concernés. Aujourd’hui Directeur de projets chez Qualisocial, il accompagne les organisations dans leur stratégie d’amélioration de la santé mentale pour leurs équipes.


42 % des Français ont vu leur santé mentale se dégrader. La situation actuelle, aussi stressante soit-elle, est une formidable occasion pour les organisations de réfléchir à la façon d’être au travail. Si le retour au travail en présentiel peut favoriser le bien-être des salariés, il ne résoudra pas tout. Les employés ont de fortes attentes vis-à-vis de leur employeur, en termes de flexibilité des horaires et de choix de lieux de travail, mais également de soutien accru en matière de santé globale.

Les organisations sont attendues sur leur capacité à proposer et déployer des changements pérennes.

Lire aussi : DRH, quelles sont les nouvelles attentes de vos collaborateurs ?

Il est inutile - et contreproductif - d’avancer de manière butée vers la mise en place de solutions absolues. A trop se précipiter, vous risquez de créer des situations déceptives, voire dissuasives pour la suite. Acceptons que le changement prenne du temps et nécessite une appropriation progressive.

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé ; et le courage de changer ce qui peut l’être ; mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre » disait Marc-Aurèle.
Nous sommes parfois obligés d’abaisser notre niveau d’exigence. Il convient de l’accepter. Nous invitons les RH et managers à une forme d’humilité, à l’acceptation que nous ne pouvons tout maîtriser. Plutôt que de nous essouffler, allons vers des systèmes possibles.

Un des enjeux actuels concerne le retour sur site : est-il possible et dans quelles conditions ? Dans un monde du travail chamboulé, il est nécessaire de trouver un nouvel équilibre, de repenser les habitudes de travail. D’imaginer une nouvelle organisation, sachant qu’il n’existe pas de modèle unique, encore moins idéal.

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Prenez soin de votre santé mentale pour prendre soin de celle de vos salariés

Les enjeux de qualité de vie au travail (QVT) sont plus que centraux ; ils doivent faire partie des politiques RH dans les organisations. La santé mentale est à l’image de la sécurité routière : tous touchés, tous concernés, tous responsables.


Autorisez-vous à vous dire qu’il est normal d’être bousculé dans vos certitudes managériales

Prendre soin de soi, c’est accepter en premier lieu que c’est légitime d’être chamboulé. Déjà en comprenant que la crise sanitaire peut avoir un impact sur vous :

  • Construction de nouveaux repères
  • Imbrication des sphères privées et professionnelles
  • Révolution de l’équilibre vie pro/vie perso : télétravail, école à la maison...
  • Redéfinition du lien social (distanciation sociale, distance physique, gestes barrière...)
  • Redéfinition de l’environnement de travail
  • Sentiments et émotions divers : impuissance, peur, incompréhension, tristesse, injustice, incertitude, stress, colère...
  • Risque d’augmentation des conduites toxicologiques : café, tabac, écran... (cf. Confinement, télétravail et comportements addictifs : le point de vue des français – GAE Conseil avril 2020)


Réalisez votre bilan en vous appuyant sur vos ressources et outils

La santé est une question d’équilibre. Voyez ce qui est ressourçant et constitue un bien-être pour vous. Identifiez ce sur quoi vous pouvez intervenir, dans votre sphère privée autant que professionnelle : pratiques sportives et culturelles, moments pour vous (dynamiques, relaxant), vie sociale et familiale, projets professionnels et personnels.

Voyez les éléments dits négatifs dont vous pouvez minimiser l’impact : des exigences trop importantes, des informations et discussions angoissantes, des plans impossibles à aboutir.
En tant que manager et RH, assurez-vous que vos équipes disposent des bons outils. Là encore, vous pouvez réaliser le bilan des éléments manquants et l’adresser à votre propre ligne managériale.

Identifiez au sein de vos équipes le nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Un très bon moyen est d’interroger les équipes sur ce qui les ressource et ce dont elles ont besoin pour être mises en protection.


Misez sur l’enthousiasme pour favoriser le retour sur site

A l’heure de l’hybride, l’espace de convivialité est repensé : les équipes ne peuvent pas toujours être réunies. Prenons-en acte simplement ; voyons comment il est possible de faire en sorte que chacun puisse rencontrer tout le monde, qu’importe si c’est des moments différents.

Le retour sur site permet de lutter contre l’isolement, de renouer avec un espace social, avec le sentiment d’appartenance et retrouver du soutien collectif : « Derrière son écran, on produit. En face à face, on construit » (Serge Assyag, Challenges, 03/07/2020).
En tant que manager, il vous est possible de mettre en avant l’intérêt du relationnel retrouvé en présentiel, de donner du sens à ce projet commun en veillant à l’importance des échanges informels, aux temps hors travail (petit-déjeuner, after work…). De même, célébrez les bons moments : marquez votre enthousiasme face à ce retour sur site du collectif. Tout en reconnaissant les inquiétudes existantes, en valorisant les efforts et investissements réalisés.

Dynamisez avec des objectifs engageants. Et entourez-vous de ressources soutenantes, quelles qu’elles soient (famille, amis, collègues, dispositifs de soutien, RH, manager…)

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