Près de trois quarts des professionnels RH considèrent l’expérience collaborateur comme un enjeu stratégique (Baromètre de Parlons RH). Que vous soyez débutant·e, confirmé·e ou expert·e en la matière, inscrivez-vous à notre Summer Academy dédiée à l’amélioration de l’expérience collaborateur ! Boostez ou révisez vos connaissances grâce à huit contenus à découvrir tout au long de l’été. Chiffres clés, analyses, conseils d’experts et retours d’expérience sont au programme.

Expérience collaborateur : un été pour réviser

📖 Voir Glossaire : Expérience Collaborateur

Que vous inspire la somme de 14 310 euros ? Indices : rémunération insuffisante, manque de reconnaissance, perspectives d’évolution minces ou inexistantes, manque de sens au travail… Ne maintenons pas le suspens trop longtemps : 14 310 euros, c'est le coût du désengagement par collaborateur et par an !

Comment réduire ce coût ? Quels sont les leviers à la disposition des entreprises, et plus spécifiquement de la direction RH ? Maintenir un haut niveau de motivation demeure un véritable challenge pour n’importe quelle organisation. Bonne nouvelle, relever ce défi est possible !

Loin d'être un mythe, l'amélioration de l'expérience collaborateur joue clairement en faveur de la productivité et du développement des activités de l'entreprise. Des chiffres ? Les entreprises pratiquant l’expérience collaborateur ont un bénéfice moyen quatre fois plus important que les autres, quand le chiffre d’affaires est deux fois supérieur à la moyenne.


Quand l'Expérience collaborateur impacte la croissance de l'organisation

D’après une étude réalisée par Vanson Bourne pour Avanade entre octobre 2021 et janvier 2022, les entreprises qui ont opté pour une amélioration de l’expérience collaborateur au cours des 12 derniers mois ont vu une augmentation de leur productivité globale (+6,67 % en moyenne), une meilleure rétention de leurs talents (+6,42 %) ainsi qu’une hausse de la satisfaction de leurs clients (+6,53 %).

Côté finances, l’opération s'est également révélée gagnante : en moyenne, ces entreprises ont enregistré une croissance de 6,2 % ou encore une réduction des coûts de 5,66 %.

Si « l’expérience collaborateur a un ROI [Return on investment, ndlr] extrêmement important », d'après Thomas Chardin, dirigeant de Parlons RH et expert du sujet, « elle a aussi un RONI important, risk on non-invest ». Alors, comment éviter la sortie de route ? Quels sont les chantiers RH à prioriser ? Comment personnaliser la relation employeur-collaborateur ?

Pour en savoir plus et vous aider à améliorer l'expérience collaborateur dans vos entreprise, rejoignez la Summer Academy de UKG. Pendant deux mois, recevez directement dans votre boîte mail, une série de contenus réalisés par des experts.

 

La Summer Academy de UKG a ouvert ses portes. Pour faire le plein d'insights sur l'Expérience collaborateur, inscrivez-vous à notre programme de l'été !

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