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L'expérience collaborateur, distance et hypercroissance

Written by Göze Kacmaz | 19 juil. 2018 15:36:05

Comment l'expérience collaborateur contribue-t-elle à mettre les talents en position de succès ? Selon Ryan Higginson-Scott, Senior Manager, People Operations Systems and Service chez Optimizely, cela passe par un principe simple : "people should not work at being employees". En d'autres termes, les processus RH ne doivent pas détourner les collaborateurs de leur mission principale dans l'entreprise. Anne Brunet, de notre équipe People & Innovation Hub, partage son retour d'expérience et ses conseils pour repenser ses processus depuis le recrutement à la gestion de la distance.

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L'expérience collaborateur, accompagner avant tout

"L'expérience collaborateur, c’est accompagner les candidats puis les collaborateurs, depuis l’entrée dans l'entreprise jusqu’au départ de l’entreprise (et même après !). C’est important d'être dans cette optique car le recrutement est toujours plus concurrentiel et nous savons que les collaborateurs constituent le socle de l’entreprise.

Chez PeopleDoc, nous recrutons en moyenne une quinzaine de personnes par mois et nous sommes présents sur 6 sites. 60% de R&D travaille à distance (en remote). L’équipe RH est un bon exemple de cette gestion de nos équipes, puisque nous avons 3 personnes basées aux Etats-Unis et 7 en Europe.

Les challenges des sociétés globales en hypercroissance pour maintenir une expérience collaborateur qualitative sont nombreux. Par exemple : 

  • La gestion de la distance entre services RH et collaborateurs ;
  • La circulation de l'information et le décalage entre siège et filiales ;
  • L'intégration de nouveaux collègues face aux collaborateurs qui sont déjà présents dans l’entreprise."

La symétrie des attentions : fluidifier les échanges entre RH et collaborateurs

Quelles solutions avons-nous mis en place ? 

"Chez PeopleDoc, on utilise notre propre plateforme. Pour les collaborateurs, cela commence dès le recrutement, l’onboarding... et la vie quotidienne des salariés.

Par exemple, quand j'ai intégré l'équipe de PeopleDoc, j’ai signé mon contrat électroniquement. J’ai reçu mes documents de pré-embauche avant mon arrivée, via la plateforme. Les RH peuvent ainsi se concentrer sur l’intégration des nouveaux collaborateurs sur des vrais sujets d’organisation et d’administration.

On utilise Employee File Management au sein de l’équipe RH. Cela nous permet d’avoir à disposition, où que nous soyons, et quelles que soient les personnes présentes au bureau, toutes les informations nécessaires .

Mais on utilise aussi le module de Case Management à destination des collaborateurs,  ce qui leur permet d’échanger avec nous sur tous les sujets. Nous postons des articles sur la base de connaissances RH afin de permettre une communication unique adressée à toute une population."

Le digital RH, une opportunité de progresser dans son métier

"Les RH qui doivent se lancer sur un projet digital doivent se sentir chanceux et ne doivent pas paniquer ! C’est une vraie opportunité pour nous de repenser nos processus, de les adapter et d’écouter les retours de nos collaborateurs. Cela nous permet de réfléchir à nos besoins réels et ne pas simplement "plaquer" nos processus sur un format digital. 

Mon conseil principal ? En tant que RH, on ne peut pas mener des projets tout seul, cela n’a aucun sens. Il faut savoir s'entourer et échanger. Pour récupérer les feedbacks, nous avons utilisé différents méthodes en interne. Par exemple, nos collaborateurs nous remontent des feeds back de façon informelle. Nous avons aussi mis en place un "channel" sur Slack, car notre équipe est composée d'une grande population R&D qui l’utilise au quotidien.

Les objectifs : 

  1. Etre  communautaire
  2. Aller vers nos collaborateurs (et pas l'inverse !)
  3. Surtout : que chaque projet RH soit un projet d’entreprise."