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Quel futur pour les CSP RH ? S'il s'est imposé dans les organisations françaises et internationales en une dizaine d'années, est-il là pour durer ? Quelles sont les évolutions attendues en matière de périmètre, de technologies ou de fonctionnalités ? Pour répondre à ces questions, nous reprenons les points essentiels d'un webinar présenté par Kenza El Khomri, Directeur des Opérations France et Jean-Michel Demaison, Associé Capital Humain, Deloitte qui présente les résultats de l'étude SSC Trends 2017 (333 répondants, plus de 1100 CSP étudiés).

Lire aussi : CSP RH, le bilan d'une décennie

Le Centre de Services Partagés d'ici 3 à 5 ans : du CSP RH au GB2S ? 

Le CSP RH élargit sa portée avec une montée en compétences et une orientation vers des processus complexes : ainsi, d'ici 3 à 5 ans, les RH envisagent d'ouvrir des pôles dédiés au recrutement (même si, selon Jean-Michel Demaison, il est plus probable qu'il soit dédié à certains profils uniquement, de type stagiaires ou alternants). 

"Les équipes vont externaliser plus de tâches. Par exemple, la question se pose en matière de scan de documents, ou tout autre tâche qui exige d'embaucher des profils au turn-over élevé et une exécution irréprochable."

L'intérêt pour les analytics RH montre l'apparition d'un nouveau modèle basé sur l'exploitation des données. Ainsi, on voit apparaître des nouvelles organisations, appelées GB2S : Global Business Services and Solution dont la mission consiste à centraliser les gens et les données. Jean-Michel Demaison explique : "aujourd'hui, un CSP possède des données sur ses salariés, sur ses clients, et fournisseurs. Quel usage pour le business ? Même si son utilisation est encore récente, les applications de l'analytics sont infinies, en RH et pour d'autres métiers. Dans le domaine des ressources humaines, on peut imaginer, par exemple, en RH un usage lié à la rétention des talents : on pourra prédire que tel profil restera 2 ou 5 ans dans une entreprise, et prévoir ainsi des ajustements." 

La robotique, voeu pieu ou évolution à court-terme des CSP RH ?

Deuxième enseignement sur les évolutions du CSP RH : 63% des répondants de l'enquête mondiale envisage d'utiliser la robotique d'ici à trois dans la 3 à 5 ans. Pourquoi sont ils rares en France ? Selon Jean-Michel Demaison, cela peut s'expliquer par une crainte de la robotisation de la part des équipes RH. Pourtant, de nombreuses plateformes permettent déjà de répondre instantanément 24h/24 à des demandes salariés, notamment pour des questions liées aux attestations, ou à l'édition de fiches de paie.

En bref, si l'on devait retenir 4 éléments clés de l'étude  SSC Trends 2017 (333 répondants, plus de 1100 CSP étudiés) sur le futur des CSP RH.

  1. Les CSP continuent à monter sur la chaîne de valeur des processus : plus des ¾ des répondants envisagent d'augmenter le nombre de processus s’appuyant sur le savoir (« knowledge-based ») au sein des CSP.
  2. 63% des répondants ont l'intention d'utiliser la robotique d’ici les 3 à 5 prochaines années.
  3. 43% des répondants s'attendent à accroître le nombre de processus externalisés.
  4. Les Analytics sont le plus couramment utilisés pour fournir des données au niveau de l'entreprise, avec un sous-groupe de répondants qui effectuent déjà des analyses prédictives et/ou des simulations

 

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