[Microtrottoir]
À quoi ressemblera
le RH de 2030 ?

La vision RH sur le future of work

Pour tout vous dire, on ne s'attendait pas à une nouvelle décennie à l'actualité aussi chargée. Face à un environnement qui se transforme à toute allure, c'est le moment de se demander à quoi ressemblera le métier RH dans 10 ans. Et pour ce faire, nous avons demandé à la communauté RH de s'envoyer un message via notre capsule temporelle pour tester votre clairvoyance. Les paris sont ouverts ! Et les premières participations, ci-dessous.

On se donne rendez-vous dans 10 ans pour comparer ces messages à la réalité ?

À quoi ressemblera le RH de 2030 ?

L'humain avant tout, mais avec l'aide de la technologie

Cynthia, 34 ans, Responsable des Ressources Humaines
Un RH plus humain que jamais
"Je pense que le RH 2030 se devra d'être plus humain que jamais ! 
Tout comme le retour au Bio, aux valeurs de la Terre, du Recyclage, des valeurs simples mais essentielles pour préserver la planète, il nous faudra des RH dont les valeurs Humaines sont au coeur de tout. Il devra parallèlement maîtriser mieux que jamais les outils digitaux pour suivre la cadence de notre monde qui ne cesse de croître ! Mais maintenir le sens Humain, la Bienveillance et le Relationnel restera le liant universel de la Productivité de demain, euh de la prochaine décennie ! Des Robots Oui ! Mais faits par des Humains qui ont les Pieds sur Terre !"

Eric, 50 ans, Responsable SIRH d’un groupe international de métallurgie
Un RH connecté au monde
"Le RH dans 10 ans sera complètement connecté au monde, aussi bien auprès des salariés que des non-salariés car il y aura de plus en plus de non-salariés dans les entreprises. Il devra développer la gestion des compétences des talents et aura une vision d’ensemble sur l’entreprise. Il aidera les personnes qui souhaitent améliorer l’entreprise dans son ensemble et les fera évoluer en fonction des besoins de l'organisation."

José, Responsable SIRH
Au plus proche des collaborateurs
"Croire que l’on va aller sur de la full digitalisation est utopique. Le challenge sera d’être au plus proche des collaborateurs en y incluant la digitalisation de la RH. Le challenge est fort. Il faudra développer les outils pour être plus proches des collaborateurs. On parle d’expérience client, mais avant tout parlons d’expérience client interne, on l’oublie trop souvent et il faudra le placer au coeur des préoccupations avec l’aide de la digitalisation évidemment"

Un RH avec des gadgets en plus

Catherine
Des codes-barres aux poignets
"La RH de 2030 aura des codes-barres sur les poignets. On n’aura pas besoin de clavier ni rien, il suffira de cligner des yeux pour accéder à PeopleDoc, pas de mot de passe, pas de login, le rêve quoi."

Christine,  49 ans, expert comptable
Un véritable chef d'orchestre
"La RH de 2030 sera comme un chef d’orchestre, qui sera l’interlocuteur pour toute personne qui rentrera dans une entreprise. Comme dans certains films, comme “Minority Report”, il pourra créer des systèmes de va-et-vient aussi bien pour la formation que pour les bulletins de paie ou le bonheur du salarié dans l’entreprise"

Christelle, 39 ans, responsable paie, responsable personnel SIRH
Un RH qui se déplace en Flyboard
"Les RH en 2030 seront hyper connectés. On aura dépassé PeopleAsk, le Coffre-fort, tout sera survolé en flyboard. Et moi qui travaille en société d’intérim, je me baladerai d'agence en agence en flyboard. Tous les documents à transmettre seront dématérialisés, mais en terme de présence physique et d’échange, tout se fera en flyboard."

Un RH 100% digital

Réponse anonyme,
Un RH 100% digital
"Le RH dans 10 ans sera 100% digital, il aura la maîtrise de ses outils RH et sera à l’aise avec l’informatique et se servira de la technologie pour faire son métier. Il ne subira pas la technologie comme c’est le cas aujourd’hui. La technologie sera un vrai levier demain et la culture vient au RH mais sa transformation commence à peine. J’espère qu’on y viendra d’ici quelques années."

Sylvère, 47 ans, chargé de projet en SIRH,
Une RH sans papier !
"Moi je vois en 2030, une RH sans papier, de l'embauche au départ du salarié. On a réussi aujourd’hui grâce à la dématérialisation à supprimer les ¾ du papier, il reste ¼ à supprimer et en 2030 ce sera fait."

Laetitia, 43 ans, responsable des relations humaines et sociales,
Pas besoin de présence physique 
"La RH dans 10 ans … Les collaborateurs seront accompagnés sans avoir besoin de la présence physique de leur référent RH, tout sera automatisé et leur plan de carrière sera déjà construit à l’instant même où ils entreront dans la boite. Ils auront beaucoup d’outils à disposition."

Un changement ? Quel changement ?

Réponse anonyme, SIRH
On ne va pas beaucoup évoluer
"Vu comment on a évolué depuis 10 ans, je ne pense pas qu’on va évoluer tant que ça en 10 ans ! C’est un peu pessimiste pour une personne qui travaille en SIRH, mais il y aura encore des papiers partout, des dossiers dont on ne sait pas quoi faire. On aura toujours des solutions qui nous permettront d’évoluer, de nous améliorer sur certains sujets tout en laissant les autres sujets dans le flou."

Pour la grande majorité des témoignages, le RH du futur s'appuiera de plus en plus sur la technologie pour se mettre au service de ses collaborateurs. Le RH de 2030 sera donc malgré toutes les technologies mises à disposition, plus humain que jamais. 

Et vous qu'en pensez-vous ? Quelle est votre vision du RH du futur ? N’hésitez pas à déposer vous aussi votre témoignage avec votre prénom, votre fonction et votre âge sur le support de votre choix (audio, vidéo, écrit) !

Pour découvrir plus de témoignages rendez-vous sur notre page dédiée à cette capsule temporelle.