Grâce à la data et à l’analytics, la fonction RH est en mesure de prendre des décisions "éclairées, ciblées et plus stratégiques". Que permettent les outils d'Advanced Analytics ? Comment fonctionnent-ils concrètement ?

Analytics RH pour des décisions "éclairées, ciblées et stratégiques"

Les décisions importantes sont souvent prises au niveau RH : alignement des effectifs sur les besoins opérationnels, moyens et productivité des salariés, gestion rigoureuse du risque et de la conformité... Un équilibre fragile dont les RH sont les garants.

Ce sont tous les secteurs de l’entreprise, et donc son bon fonctionnement, qui sont impactés par l’efficacité et les actions des RH, actions souvent guidées par des décisions budgétaires, prévisionnelles et stratégiques mises en place 12 mois auparavant.

📖 Voir Glossaire : Analytique RH

Grâce à la data et à l’analytics, chaque département peut désormais prendre des décisions éclairées, ciblées et donc plus stratégiques. En tant que partenaire clé de l’entreprise, le département RH doit également adopter une approche axée sur les données et travailler avec des indicateurs de performance (KPI) qui lui permettront de montrer sa vraie valeur ajoutée.

Hybridation du travail, santé et sécurité, risque et conformité... En cette période post-pandémique, les entreprises sont bien souvent confrontées à des décisions difficiles et façonnent peu à peu le monde du travail de demain. Mais les outils de mesure traditionnels ne suffisent plus : pour obtenir les bonnes réponses, il faudra aller plus loin, et trouver les informations pertinentes sur les pratiques et les processus.

Dans un monde en perpétuelle évolution, les RH n’auront d’autre choix que d’être plus agiles et plus réactifs s’ils veulent continuer de répondre aux besoins de l’entreprise et de ses salariés. Seuls la data et l’analytics leur donneront la capacité et la confiance nécessaires.

Des tableaux de bord en temps réel

Grâce aux outils advanced analytics, qui permettent d’extraire les informations des systèmes RH pour en faire des tableaux de bord en temps réel et des rapports compréhensibles, les responsables RH ont désormais toutes les clés en main pour identifier les problèmes et les résoudre, tout en suivant les processus et les demandes de leur plateforme HRSD (HR service delivery).

L’advanced analytics recueille les données disponibles afin de les confronter aux archives et analyser ce qui fonctionne ou pas, pour ensuite établir un plan d’action ou résoudre les problèmes.

Ces outils transversaux sont extrêmement utiles : ils permettent aux RH de générer des rapports sur le fonctionnement de l’entreprise, d’identifier les problèmes à l’origine de mauvaises décisions, notamment au niveau des effectifs et de la budgétisation, d’améliorer l’efficience et l’efficacité mais surtout, d’illustrer de manière concrète la valeur ajoutée qu’apportent les RH à l’entreprise, et leur impact direct sur les résultats financiers.

L’analytics en pratique

Concrètement, l’advanced analytics, comment ça marche ? Prenons l’exemple de l’expérience collaborateur, l’un des principaux champs de bataille dans la guerre des talents, où il sera facile d’identifier les problèmes et de trouver des axes d’amélioration. Nous pouvons par exemple générer un rapport sur les réponses apportées aux demandes des salariés en les comparant aux accords de niveau de service (SLA) ou aux KPI prédéfinis dans le système HRSD. Si ces derniers ne sont pas respectés, les outils d’advanced analytics seront capables de déceler les goulots d’étranglement.

Les RH peuvent également suivre les mots clés les plus souvent utilisés pour faire ressortir un sujet qui suscite des inquiétudes parmi les salariés.

Une fois le problème identifié, il sera facile de mettre en place une stratégie adaptée et de définir de nouveaux KPI pour garder un œil sur les performances.
L’advanced analytics peut également s’appliquer aux domaines du risque et de la conformité, pour suivre les performances et réduire le niveau de stress des RH. Une gestion manuelle de la conformité augmente le risque d’erreur humaine et, comme chacun sait, le non-respect des lois et règlementations peut entraîner de lourdes sanctions.

En travaillant main dans la main avec le département juridique, les RH peuvent mettre en place des tableaux de bord personnalisés, générer un aperçu des données, ou utiliser d’autres outils d’analyse pour assurer la pleine conformité règlementaire sans gaspiller de ressources. Grâce à cette solution, particulièrement adaptée à la gestion de documents sensibles, les RH peuvent repérer les documents manquants ou bientôt expirés, pour les demander de manière proactive aux salariés, ou à d’autres départements, et être ainsi parés à toute éventualité.

Les spécialistes RH qui continuent de travailler avec des processus et des rapports manuels risquent non seulement d’être laissés pour compte, mais également de passer à côté de données et de renseignements clés, et de ne pas prendre les bonnes décisions, celles qui aideraient l’entreprise à avancer.

À l’heure où l’avenir professionnel et son environnement continuent d’évoluer et prennent sans cesse de nouvelles formes, ces technologies ne sont plus de simples gadgets, mais des outils indispensables pour les RH qui souhaitent poursuivre leur mission de toujours : montrer leur véritable valeur ajoutée, celle qui fait de ce département un acteur incontournable de l’entreprise.

 

La Data est dit-on le nouvel or noir. Pour certains, elle est encore bien plus que cela. Mais comment exploiter au mieux les données RH ? Comment les analyser simplement et efficacement ? Nos experts vous plongent dans la solution Advanced Analytics et dévoilent les atouts de l'analyse avancée.

Je m'inscris

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
Capture d’écran 2019-02-26 à 17.18.00
Téléchargez NOTRE EBOOK - LA DIGTIALISATION RH EN 2019

Avec ce document, vous saurez :

  • comment assurer la continuité de l'offre de services face aux évolutions réglementaires (RGPD, PAS, Loi Travail)

  • la gestion des données RH - retour d'expérience de l'équipe RH d'Atos

  • comment font les équipes RH pour améliorer l'expérience collaborateur ;

  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

The Digital Road : 3ème édition

Laisser un commentaire

mooc-formation-ligne-ressources-humaines
demo_peopledoc.gif