La diversité et l'inclusion représentent des enjeux majeurs pour les entreprises tant du point de vue de la marque employeur, de l'engagement des collaborateurs que des performances globales. La fonction RH est en première ligne pour définir la politique de l'organisation en la matière et mettre en place des actions concrètes. Dans notre nouvel ebook, réalisé en partenariat avec Mixity, le leader de l’évaluation et du pilotage de la diversité et de l’inclusion, nous revenons sur la nécessité de repenser les espaces de travail afin d'accompagner tous les collaborateurs dans leur singularité. Comment les nouvelles technologies et le digital contribuent à changer la donne et à rendre vos organisations plus inclusives ? Explications !

Diversité et inclusion : état des lieux

Les études successives démontrent que la diversité et l’inclusion favorisent l’attraction et la fidélisation des talents. Elles dévoilent aussi les effets bénéfiques sur l’engagement des collaborateurs qui atteint en moyenne 67 % au sein des entreprises inclusives, contre 20 % dans les autres organisations (Deloitte). In fine, la diversité contribue à l’augmentation de 5 à 15 % de la rentabilité d’une entreprise (Goodwill Management).

📖 Voir Glossaire : Diversité et Inclusion

Pourtant, face à ces chiffres, force est de constater que :

  • 32 % des collaborateurs LGBT+ entendent des propos vexants ou désobligeants sur leur lieu de travail (Ifop – Tell me the truffe) ;
  • Les jeunes issus de l’immigration, à compétences et profils égaux, ont un risque de chômage supérieur de 20 % par rapport au reste de la population (AmCham - American Chamber of Commerce in France) ;
  • 50 % des femmes ont eu le sentiment que leur maternité avait freiné leur carrière (CSEP).

« Malgré les efforts menés et l’évolution positive constatée ces dernières années [en France], le manque d’inclusion et de diversité en entreprise reste une réalité trop présente », constate un rapport 2020 de l’AmCham.

Découvrez également notre quiz : Parlez-vous inclusion ?

Entreprise inclusive : de la prise de conscience au changement concret

Comment les entreprises peuvent-elles bouger les lignes ? Il est à noter que seules 37 % des entreprises réalisent un diagnostic d’impact de leur politique diversité. « Avoir conscience de ses biais, de ses schémas mentaux, c’est déjà avoir la possibilité d’ouvrir son regard vers l’autre, en limitant les jugements limitants », déclare Sandrine Charpentier, CEO de Mixity, leader de l’évaluation et du pilotage de la diversité et de l’inclusion.

Alors, comment l’entreprise peut-elle accompagner l'ensemble de ses collaborateurs ? Comment les modes et les espaces de travail ont un impact sur la diversité et l’inclusion en entreprise ?

Pour découvrir les chiffres clés, ainsi que les analyses et conseils d’experts, découvrez notre ebook numérique en cinq chapitres, réalisé en partenariat avec Mixity :

  • Diversité et inclusion : la feuille de route
  • L’accessibilité au profit d’une inclusion complète
  • Le Lifework journey : une révolution culturelle
  • Quand la crise passe au crible les valeurs de l’entreprise
  • Intelligence artificielle : alliée dans la lutte contre les biais ou reproduction annoncée des stéréotypes ?

 

Il est urgent de s'interroger sur la manière dont l'entreprise accompagne ses collaborateurs. Comment la fonction RH contribue à construire un cadre pour les épauler et leur permettre de s'épanouir et de se développer ? Concrètement, comment augmenter l'engagement des collaborateurs ?

J'ACCÈDE À L'EBOOK

 

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
Capture d’écran 2019-02-26 à 17.18.00
Téléchargez NOTRE EBOOK - LA DIGTIALISATION RH EN 2019

Avec ce document, vous saurez :

  • comment assurer la continuité de l'offre de services face aux évolutions réglementaires (RGPD, PAS, Loi Travail)

  • la gestion des données RH - retour d'expérience de l'équipe RH d'Atos

  • comment font les équipes RH pour améliorer l'expérience collaborateur ;

  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

The Digital Road : 3ème édition

Laisser un commentaire

mooc-formation-ligne-ressources-humaines
demo_peopledoc.gif