Avec la montée du mode d'organisation hybride, le duo DRH-manager est amené à se réinventer. Quelles sont les pistes de développement ? Selon Hugo Manoukian, CEO et co-fondateur de MoovOne, solution digitale de coaching, il convient de s'appuyer sur la posture de manager coach pour relever les défis d'un monde qui change. Découvrez sa tribune.

L’entreprise, cette entité en pleine mutation

Les entreprises font face à des enjeux de transformation profonds, en passe d’impacter leur fonctionnement sur le long terme. Plus ou moins identifiés depuis quelques années, ces enjeux se sont imposés sur le devant de la scène avec la crise économique et sociétale liée au Covid-19. Impératif environnemental, rééquilibrage entre vie professionnelle et vie personnelle, généralisation du télétravail… En ce moment même, activités et systèmes de pensée évoluent. Or parmi ces sujets prioritaires pour le monde du travail et des ressources humaines en particulier, il en est un à adresser d’urgence : la transformation de la posture managériale.


Pourquoi faut-il désormais compter avec l’adjectif « hybride »

On l’a noté : le télétravail se généralise. Conséquence logique de cette généralisation, la majorité des entreprises font aujourd’hui face à des équipes dites hybrides : une partie des collaborateurs travaille à distance et l’autre en présentiel, dans les locaux de l’entreprise. Une répartition qui, en sus, est susceptible d’évoluer sans cesse. En 2020 déjà, 90 % des dirigeants se disaient prêts à adopter durablement un mode hybride. En 2021, à l’épreuve de la réalité, 75 % des professionnels expérimentent le travail hybride au quotidien.


L’impératif de la transformation managériale

Face à ces collaborateurs en mouvement se trouve une personne-clé : le manager. Directement impacté par ce changement organisationnel, il doit ajouter à ses compétences un nouveau savoir-faire et savoir-être : la posture de manager-coach. C’est-à-dire choisir d’intégrer dans sa pratique managériale un état d’esprit inspiré du coaching ainsi que des compétences aptes à libérer le potentiel de son équipe et la faire grandir, quelle que soit l’organisation physique. Cette conviction profonde a d’ores et déjà été vérifiée à maintes reprises par des cas concrets : pour passer le cap de l’hybride et le transformer en valeur ajoutée, l’entreprise a un besoin vital de managers éclairés quant à cette évolution de leurs responsabilités.


Adopter la bonne posture, ça s’apprend

Ici, le terme de posture exprime l’exact opposé d’un ajustement inné ou amateur qui se ferait en simple réaction à un environnement mouvant. Comme pour une exigeante posture de danse, la posture de manager-coach s’apprend, se pratique, se perfectionne. Ce dernier a tout d’abord une notion fondamentale à intégrer dans la pratique de son métier : la distance. Celle-ci peut être physique mais également opérationnelle et émotionnelle. Or gérer ces distances sans générer de dommages collatéraux requiert l’apprentissage d’outils et de compétences précis, pas toujours intuitifs. Parmi les compétences-clés d’un manager-coach : la confiance, l’autonomie, la vision d’ensemble, la qualité de présence ou encore l’utilisation des bons outils, au bon endroit, au bon moment.


Un monde hybride sans manager-coach ? Les risques

Au sein de l’entreprise, l’hybride a des répercussions sur plusieurs niveaux : celui de l’entreprise, qui pose le cadre. Celui du manager, qui établit et expérimente les règles. Et enfin celui de l’individu, où s’opère le ressenti au quotidien. Chacun de ces niveaux présente des risques structurels et individuels forts lorsque le mode hybride n’est pas correctement intégré. Au niveau de l’individu, cela peut mener à du désengagement, à une perte de sens, à des problèmes d’accès aux ressources ou aux opportunités. Au niveau du manager, à une surcharge de stress, à des comportements de sur-contrôle ou à l’inverse d’« abandon ». Enfin, au niveau de l’organisation elle-même, ce sont la productivité, le bien-être au travail ou encore la réputation qui peuvent être endommagées.


Les ressources proposées par MoovOne pour réussir cette transformation

Nous croyons fermement que l’acculturation des managers à la posture de manager-coach participe à la pérennité de l’entreprise et au bien-être des collaborateurs dans un environnement hybride. C’est la raison d’être de notre programme de coaching digital clé en main : « Manager-coach, la posture de demain ». Son objectif : équiper les managers afin que leurs entreprises soient capables de gérer, et surtout de bénéficier, d’un monde de travail qui s’hybride. Articulé entre ateliers collectifs et sessions individuelles, ce programme combine apprentissage de modèles et de compétences-clés, ainsi que leur mise en pratique concrète, personnalisée, adaptée au cadre de l’entreprise et aux responsabilités du manager coaché. C’est également pour cette raison, dans une optique de sensibilisation, que nous multiplions les publications, webinaires et interventions sur ce sujet majeur pour l’entreprise.

Lire aussi : De manager à manager coach en 3 étapes


Le manager-coach à la rescousse de l’entreprise de demain

Dans le contexte actuel, nous attendons beaucoup des managers. Ils doivent endosser un nouveau costume, approfondir leur souplesse, leur capacité d’écoute, croire profondément dans les notions d’autonomie et de confiance envers leurs équipes et appliquer celles-ci au quotidien. Tout en oubliant certains automatismes. À la fois plus flexible mais aussi plus exigeante, l’entreprise de demain a donc surtout un grand besoin de managers motivés, de qualité, prêts à endosser cette fameuse posture de manager-coach. En toute conscience.

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