RSE, équilibre vie pro/ vie perso, transformation en profondeur de la fonction RH… Ces thématiques vous donnent un sentiment de déjà-vu. Et pourtant… 2021 annonce une période incertaine durant laquelle ces sujets prennent une nouvelle dimension. Découvrez les grands axes qui rythmeront votre calendrier RH.

Tendances RH 2021 : les 3 axes majeurs

Après une année 2020 improbable, quelles tendances se dessinent pour la sphère RH en 2021 ? A l’occasion du Digital HR Tour, Rémi Malenfant, Director of HR Innovation and Customer Marketing chez UKG, dévoile les sujets phare qui rythmeront l’année à venir et partage son analyse sur les défis qui attendent la fonction RH en particulier et l’entreprise de manière générale.

Au menu :

RSE et ESG : des sigles devenus incontournables

Cela fait déjà un bon moment que la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) figure sur la feuille de route de la fonction RH. Depuis des années, on entend ici et là qu’elle est l’avenir de l’entreprise, dans le sens où elle pousse à redéfinir le rôle des organisations, leur raison d’être, leurs missions et à prendre en compte avec davantage de poids les différentes parties prenantes. Eh bien, l’avenir de l’entreprise, c’est dès à présent qu’il se joue. Comme les consommateurs, les collaborateurs attendent des entreprises qu’elles respectent les principes du développement durable. En somme, qu’elles soient responsables « vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société », dixit la Commission européenne.

A la RSE, vient se greffer un autre concept émergent : les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) pour mesurer la contribution sociétale des organisations. Avec pour ordre du jour l’inclusion réelle, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, la transparence au sujet de la rémunération des dirigeants, la qualité du dialogue social…

Exit l’équilibre vie pro/ vie perso. Bienvenue à la synergie !

L’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle continue de faire couler beaucoup d’encre. Après l’effet du buzzword et l’énonce de bonnes pratiques, le constat reste sans appel : s’échiner à trouver la bonne pondération reste vain. Notamment parce que le parcours collaborateur ne peut être perçu comme un chemin linéaire allant de l’embauche à la retraite. Il est désormais admis que chaque collaborateur suit un parcours qui lui est propre, avec des phases qui se suivent, se croisent, se répètent, etc. Ainsi, chômage, accident de la vie, promotion ou encore réorientation professionnelle viennent bouleverser l’ordre jusque-là établi.

Il convient alors de bien garder en tête que la vie professionnelle impacte la vie personnelle et inversement. Les deux univers que l’on essaie de séparer à tout prix, sont dans les faits imbriqués l’un à l’autre. Adapter les processus RH en prenant en compte cette réalité, permet à la fonction RH d’être plus pertinente et efficace. Mieux connaître les collaborateurs, c’est se donner une chance de répondre à leur besoin, et ce, où qu’ils se trouvent. Autonomie et flexibilité apparaissent comme les maîtres-mots d’un parcours collaborateur qui reste à réinventer.

📖 Voir Glossaire : Télétravail

A noter cependant qu’un aspect issu du débat autour de l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle a trouvé un regain d’intérêt, notamment à l’heure de la crise du Covid-19 : le droit à la déconnexion. La fonction RH en reste la gardienne.

La fonction RH : une nouvelle étape de sa métamorphose

Là encore, la transformation de la fonction RH n’est pas un sujet nouveau. Loin de là. Mais, elle prend une dimension inédite. Encore plus qu’auparavant, les professionnels RH jonglent entre des urgences à court terme et des impératifs à long terme. La pandémie mondiale les a amenés à se réinventer dans un laps de temps très court. Moins de 48 heures pour nombre d’entre eux. En effet, le week-end suivant l’annonce du premier confinement a été consacré à la réorganisation express de l’entreprise avec notamment la mise en place du télétravail pour les fonctions qui le permettaient, l’activité partielle ou encore l’envoi d’attestation de déplacement aux collaborateurs dits essentiels à la vie de la nation.

📖 Voir Glossaire : Télétravail

D’autres sujets dont on pensait les contours sous contrôle, sont revenus sur le devant de la scène avec force : le management à distance, le développement et l’épanouissement des équipes, les risques psycho-sociaux…

Dans ce contexte, la communication RH apparaît comme un élément majeur de la fonction RH à partir de 2021. Il ne s’agira plus seulement d’expliquer les procédures et les avantages, mais de développer le discours autour de la culture de l’entreprise ou encore de former un binôme avec les managers de l’organisation.

Avant la crise sanitaire, tous les experts s’accordaient sur un point : un nouveau monde du travail se profilait, créant une réelle rupture avec ce que nous connaissions jusqu’alors. De facto, nous y sommes. Certes, nous ne nous imaginions pas être si tôt devant sa porte. Face à l’inconnu, une chose est certaine : les entreprises n’ont jamais eu autant la possibilité d’améliorer la vie des collaborateurs et leur impact sur la société.


Retrouvez l'intervention de Rémi Malenfant, Director of HR Innovation and Customer Marketing chez UKG lors du Digital HR Tour. Il revient dans cette vidéo sur les tendances RH qui marqueront l'année 2021. Pour en savoir plus sur les Megatrends, cliquez ici. 

► DÉCOUVRIR LES MEGATRENDS 2021

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
Capture d’écran 2019-02-26 à 17.18.00
Téléchargez NOTRE EBOOK - LA DIGITALISATION RH EN 2019

Avec ce document, vous saurez :

  • comment assurer la continuité de l'offre de services face aux évolutions réglementaires (RGPD, PAS, Loi Travail)

  • la gestion des données RH - retour d'expérience de l'équipe RH d'Atos

  • comment font les équipes RH pour améliorer l'expérience collaborateur ;

  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

The Digital Road : 3ème édition

Laisser un commentaire

mooc-formation-ligne-ressources-humaines
demo_peopledoc.gif