90% des français ne sont pas engagés dans leur travail ! C'est ce que nous dit Ludovic Girodon dans son ouvrage, Dream Team. Nous y apprenons comment constituer son équipe idéale et comment la développer tout au long du cycle de vie des collaborateurs dans l'entreprise. Guerre des talents, recrutement, onboarding, intégration, développement des compétences, fidélisation et départ inéluctable : Ludovic Girodon nous donne les meilleurs conseils des nombreux managers qu'il a pu rencontrer tout au long de l'écriture de son livre.

ludovic girodonLudovic Girodon est l’auteur et l'éditeur de Dream Team, la nouvelle bible des managers qui regroupe les secrets, les anecdotes et les conseils de plus de 400 managers pour construire son équipe idéale. Son livre est le numéro 1 des ventes dans la catégorie « Ressources Humaines » sur Amazon. Après plusieurs années passées à travailler en entreprise, il s'intéresse au management et à l'entrepreneuriat. Il crée Paris ZigZag, un média en ligne sur le Paris insolite qu'il cède finalement il y a quelques années après l'avoir développé. Aujourd'hui, Ludovic travaille également au sein du Réseau Entreprendre Paris qui accompagne et conseille les entrepreneurs à haut potentiel. 

Lors de notre 1er HR Book Club (virtuel, contexte oblige) nous avons accueilli Ludovic pour parler de 3 sujets clés : la guerre des talents, l'onboarding et le développement des collaborateurs. Ludovic a également partagé avec nous quelques conseils pour réussir à gérer et communiquer avec ses équipes à distance.

Nous vous présentons dans cet article les points clés du HR Book Club en y ajoutant quelques conseils  provenant directement du livre. Dans ce second article (vous trouverez le premier ici 😀), nous abordons le sujet de l'engagement des collaborateurs et du développement de leur compétences. 

Dream team : engager et développer les compétences de son équipe

> Aider vos collaborateurs à développer leurs compétences 

> Créer du lien et de la confiance 

> Engagez vos collaborateurs 

> Le rôle du digital

Près de 90 % des salariés ne sont pas engagés dans leur entreprise ! La notion d'engagement est devenue primordiale aussi bien auprès des Ressources Humaines que des managers. Elle repose sur 5 piliers : le sens, la reconnaissance, la responsabilisation, le développement et le lien sociale. Ces piliers reposent eux-mêmes sur un socle : celui de la confiance.

engagement dream team ludovic girodon

1- Aider vos collaborateurs à développer leurs compétences 

Aider vos collaborateurs à développer leurs compétences et à évoluer est indispensable : un collaborateur qui a l'impression de faire du sur-place, de ne plus rien apprendre, a déjà un pied dehors ! Si votre salarié a fait le tour de son poste, aidez le à évoluer. Si vous avez la possibilité de le faire évoluer hiérarchiquement, prévoyez un parcours pour l'amener à être manager et faites-le accompagner (système de parrainage ou de mentor par exemple).

Si vous n'avez pas la possibilité de faire évoluer des collaborateurs hiérarchiquement, faites les travailler sur de nouveaux projets ou sur des projets transverses. On peut retenir le principe du 90 / 10 : 90% du temps d'un collaborateur doit être dédié aux missions et projets quotidiens, "le run" , les 10% restant pour le "build", se former et travailler sur des sujets de fond qu'on laisse souvent de côté. 

🔎 Upskilling vs Reskilling

- L'Upskilling désigne le fait de renforcer les compétences d'un collaborateur sur son métier actuel 

- Le Reskilling désigne le fait de former un collaborateur pour lui apporter de nouvelles compétences dans le but d'un changement de poste, d'une évolution de fonction ou de nouvelles missions. 

2- Créer du lien et de la confiance

Pour les millennials, qui vont bientôt être en majorité sur le marché du travail, l’ambiance entre collègues est plus importante que le salaire lorsqu'ils font le choix d'une entreprise. Aidez vos équipes à se créer du lien et un lien qui ne soit pas uniquement professionnel : organisez des activités, des anniversaires surprises, des repas réguliers, des team building, etc.

Aidez les collaborateurs à avoir confiance en vous et en l'entreprise grâce à trois piliers : la transparence, l'empathie et la cohérence.

- La transparence : organiser des sessions de questions / réponses, faire des one-to-one et essayer de parler avec les collaborateurs de tout les sujets, aucun sujet ne doit être tabou, apporter des réponses aux questions qu'ils pourraient se poser avant même qu'ils les aient posées.

- L'empathie : se mettre à la place du collaborateur.

- La cohérence : ne pas changer d'avis brutalement et si jamais cela arrive, expliquer pourquoi avoir changé d'avis, ce qui motive ce changement.

🔎 Manager un collaborateur à distance

On a tendance à croire que les besoins d'un collaborateur sont différents lorsqu'il travaille à distance, mais ce n'est pas vrai. Les besoins des collaborateurs, comme des managers d'ailleurs, restent les mêmes. Ce qui change : tout est exacerbé ! On peut alors parler de "management augmenté".

Ce qui est important dans ces cas-là, c'est la communication, voire la sur-communication, la présence (virtuelle) auprès des collaborateurs et l'instauration d'une confiance commune. Le moindre problème de communication peut vitre prendre une ampleur démesurée. Un exemple tout simple : lorsqu'on est en visio-conférence, le moindre silence peut devenir pesant, alors qu'en réunion physique, personne ne l'aurait remarqué. 

3- Engagez vos collaborateurs

Pour faire en sorte que vos collaborateurs soient engagés, il y a 5 éléments principaux à retenir. Pour faciliter leur mémorisation, Ludovic Girodon les a réunis sous le signe D.R.E.A.M (clin d'oeil au titre de son livre) : 

 

Ludovic nous explique aussi la signification du sigle D.R.E.A.M en vidéo.

- Direction : le sens qu'on donne, qu'on partage autour de son poste, de son entreprise. Il est important de donner du sens au collaborateur, à son poste, lui donner un sentiment d'appartenance et lui faire sentir qu'il fait partie du projet. On peut travailler sur les 4 WHY ( la raison d'être de l'entreprise, la raison d'être de l'équipe, la raison d'être du collaborateur, la raison d'être de chaque demande). 

- Reconnaissance : valoriser son collaborateur. Un manager doit faire en sorte que chacun de ses collaborateurs soit valorisé au moins une fois par semaine ! Il faut aussi prendre le temps d'expliquer pourquoi on félicite et d'expliquer ce qui a bien fonctionné.

- Environnement Social : nous ne sommes pas des robots ! Nous avons tous des sentiments et nous avons besoin de les partager avec les autres membres de l'équipe, nous avons également besoin de partager des moments moins formels et de parler d'autres choses que du travail. La bonne ambiance au sein d'une équipe est primordiale. 

- Autonomie : responsabiliser les collaborateurs, en prenant en compte que nous ne sommes pas tous égaux face à l'autonomie. Certains ont besoin de beaucoup de libertés alors que d'autres ont besoin au contraire d'être plus encadrés. Il faut donc personnaliser son approche et laisser aux collaborateurs, l'autonomie dont ils ont besoin. 

- Montée en compétences : les collaborateurs doivent continuer à apprendre, continuer à monter en compétences. Un collaborateur qui n'apprend plus rien, a déjà un pied en dehors de l'entreprise. Il y a énormément de manières de le faire : formations digitales certifiantes, cours en lignes gratuits, webinar, conférences, formation auprès d'un autre collègue, d'une autre équipe, etc. 

4- Le rôle du digital 

Des outils digitaux bien utilisés vont pouvoir aider à simplifier les processus et faciliter la vie des collaborateurs, quel que soit le département dans lequel ils travaillent. Côté managers (et RH !), cela signifie plus de temps pour créer une bonne expérience collaborateur et les aider à se développer ainsi que travailler sur des missions plus stratégiques, à plus forte valeur ajoutée . Côté employés, cela signifie plus de temps pour travailler également sur des sujets plus stratégiques et développer de nouvelles compétences.

"Ceux qui feront la différence et qui la font déjà, ce sont ceux qui arrivent à utiliser les outils digitaux pour faciliter le lien entre les uns et les autres. Il ne faut pas oublier que le management reste un sujet humain, c'est de l'affect, de l'émotionnel. Les outils qui parviennent à faciliter les échanges et la communication qui sont un des principaux enjeux au niveau managérial, ont un vrai impact positif. Il en est de même pour les outils qui facilitent les processus, qui les simplifient et les fluidifient et qui ne viennent pas simplement ajouter une nouvelle brique ou un process supplémentaire. La digitalisation de l'onboarding administratif par exemple, peut se révéler très utile. Elle permet de dégager un maximum de temps aux RH, aux managers et aux collaborateurs et évitent d'ensevelir ces derniers sous des tâches administratives fastidieuses dès leur arrivée. 

Les outils digitaux ont un impact positif quand ils rapprochent les gens et que, finalement, ils améliorent les relations humaines" nous a expliqué Ludovic Girodon.

 

En conclusion, après avoir recruté et formé son équipe idéale, il faut continuer à "en prendre soin" pour la fidéliser. Le développement des compétences des collaborateurs, la création d'un lien et d'une confiance réciproque et l'utilisation adéquat des outils digitaux sont indispensables pour engager et fidéliser les collaborateurs sur le long terme. 

 

Vous avez raté notre 1er HR Book Club virtuel avec Ludovic Girodon, auteur de Dream Team ? Il n'est pas trop tard ! Pour en savoir plus sur la constitution et la fidélisation de son équipe idéale regardez le replay en cliquant ci-dessous.

Regarder le replay

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
Capture d’écran 2019-02-26 à 17.18.00
Téléchargez NOTRE EBOOK - LA DIGTIALISATION RH EN 2019

Avec ce document, vous saurez :

  • comment assurer la continuité de l'offre de services face aux évolutions réglementaires (RGPD, PAS, Loi Travail)

  • la gestion des données RH - retour d'expérience de l'équipe RH d'Atos

  • comment font les équipes RH pour améliorer l'expérience collaborateur ;

  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

The Digital Road : 3ème édition

Laisser un commentaire

FR18-Global-compliance-RGPD-minisite.png
demo_peopledoc.gif