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Jean-Michel Estrade, SVP de Global Employee Services d'Atos et Adriana Bokel Herde, CHRO de PeopleDoc sont intervenus lors de la keynote True Stories from Global HR Innovators à HR Tech Amsterdam (devenu officiellement Unleash !). Parmi les questions qu'ils se sont posés : Standardisation ou localisation des processus ? Quel type de mesure pour les RH ? Comment tirer le meilleur parti de votre SAP HCM ? Le compte-rendu de leur keynote ci-dessous !

🎬 Retrouvez le live à la fin de cette story !

#1 La technologie est un moyen, pas une fin !

Selon Jean-Michel Estrade, "nous devons repenser les processus RH pour utiliser tout le potentiel de la technologie. La technologie en tant que telle est un moyen, pas une fin en soi. Elle permet notamment d'aborder le futur des RH : la personnalisation de l'offre de services, les Data Analytics RH...  "

Concrètement, comment s'applique l'innovation aux RH ? 

#1 Elle permet de délivrer des processus RH de haute qualité livrés en tirant parti de l'interdépendance de toutes les parties (collaborateurs, managers, RH)

#2 Elle permet de réduire la charge de travail RH et des coûts annexes en automatisant plus, grâce à des données précises.

#3 Elle permet de transcender la structure de l'organisation, en faciltant la fonction RH doit etre au service de l'entreprise et de ses collaborateurs, sur le long-terme.

#2 La RH et le cycle de vie du collaborateur

ampoule-blue.pngComment sont organisés les Services RH chez Atos ?

- Avec une équipe RH globale et verticale 
  •  Centers of Expertise (C&B, L&D,Recruitment …)
  •  Global Digitalization & Servicesteams (Personal Admin, Payroll,HRIS, Data management & DataAnalytics)
- Et des opérations RH gérées au sein d'une matrice qui lie :
    • GBUs (Geographical Business Units)
• Divisions: Infrastructure & Data Management (IDM), Business & process Services (B&PS), Big Data & Security (BDS), Worldline, Sales & Marketing

 

Chez Atos, on utilise SAP et Success Factors pour gérer la base de données RH. Selon Jean-Michel Estrade, "l'idée de transformation passe par l'abandon des ID issus de différents sous-composants des systèmes RH pour considérer l'intégralité du cycle de vie du collaborateur".

Par ailleurs, la technologie doit pouvoir permettre de communiquer avec les RH "Tout le temps, Partout, Depuis n'importe quel terminal" (Anytime, Anywhere, On Any device).

Cette question de la mobilité et de l'accessibilité en continu aux services RH pose en creux, celle de la sécurité des données, et contribue à :

  • optimiser l'UX et l'engagement
  • augmenter la précision des données collectées
  • plus de productivité
  • diminuer les coûts RH

Jean-Michel Estrade nous met cependant en garde : "l'innovation peut venir de n'importe où... et peut parfois distraire de la mission de l'entreprise. Gardez toujours en vue vos objectifs stratégiques, notamment celui de délivrer la meilleure offre de services RH possible."

#3 Pour faire évoluer la fonction RH, il faut adopter un "Customer Mindset" !et faire évoluer la fonction RH

Adriana Bokel, anciennement Chief People Officer de Biogen et aujourd'hui Chief Evangelist Officer & Chief People Officer de PeopleDoc, s'interroge sur les tenants et les aboutissants de ses deux casquettes.

Adriana Bokel Herde a intégré l'équipe de PeopleDocaprès avoir implémenté notre plateforme chez Biogen, où elle officiait en tant que VP People Services. 

Sa conviction : la fonction RH doit absolument se réinventer, ou tout du moins challenger la pratique traditionnelle de son métier et l'offre de services au sein de l'organisation.

Elle officie chez nous en tant Chief Evangelist Officer et Chief People Officer. Deux rôles complémentaires, aux périmètres bien différenciés. 

- Le rôle d'un Chief Evangelist Officer 

En tant qu'ancienne cliente utilisatrice de PeopleDoc et professionnelle RH, elle contribue au développement de la plateforme, le pre-Sales Enablement, la conduite du changement, la stratégie d'implémentation...

- Le rôle d'un Chief People Officer

Adriana Bokel Herde, anciennement en charge de People Services chez Biogen raconte dans une tribune inspirante en quoi le nom des choses impacte et transforme le réel. 

• En tant que HR business Partner et experte en Opérations RH, elle travaille notamment à l'élaboration de stratégie de gestion des "People", une réflexion stratégique sur l'organisation, la production de plans de scalabilité...

 Et pour cela, il ne faut pas avoir peur de confronter la théorie au réel ! 

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 #4 Le digital RH est un moteur puissant de transformation et d'agilité au sein d'une organisation

Le facteur humain, la clé de la réussite ! 

Comment garantir le succès d'un projet de transformation digitale ? Tooujours penser au facteur humain ! Et pour cela, conseille Jean-Michel Estrade : "Il faut libérer la créativité de nos équipes RH, grâce aux nouveaux outils à leur disposition". 

Avant de visionner le live de la keynote ci-dessous, nous mettons à votre disposition le webinar d'Adriana Bokel Herde, "Creating Better HR Experiences at Biogen"

Visionner “Creating Better  HR Experiences at Biogen”

 

 

 

 

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