Client depuis 2010, Marc Grunenwald, Responsable Gestion du personnel chez Bouygues Telecom raconte les différentes étapes de la digitalisation des RH dans son organisation, à commencer par les bulletins de paie et la signature électronique.
Digitaliser la fonction RH
Le premier attrait du digital RH : l'innovation
"On a été contacté en 2008 pour la dématérialisation de nos bulletins de salaire. C'est vrai que c'était quelque chose d'innovant - on parlait un petit peu de dématérialisation, et pas encore de digital à l'époque.
Il nous semblait que c'était une entreprise qui était toute jeune effectivement, mais qui avait une solution innovante.
On a franchi le pas en 2010, et depuis on continue à travailler avec PeopleDoc."
De la plieuse-inséreuse sur les bureaux au spool d'édition
"Chaque mois, deux gestionnaires du personnel imprimaient 8000 bulletins de salaire. Ils utilisaient après une machine à plier pour les mettre sous pli. C'était un travail pas forcément très intéressant, assez fastidieux et qui utilisait beaucoup de papier."
"Ça a été un grand changement : maintenant on prépare des spools d'édition des bulletins, ça a changé le quotidien des gestionnaires de personnel."
Coffre-fort électronique : l'opt-out a fait monter le taux de dématérialisation à 85 %
"[Au début du projet] la dématérialisation n'était pas la règle donc c'était le bulletin papier qu'il fallait proposer. On devait demander aux collaborateurs leur accord pour dématérialiser. On a eu un taux de dématérialisation qui est monté assez rapidement à 30-35%, puis jusqu'à 40%.
Il a fallu inverser la tendance et on le voit maintenant avec la loi El Khomri qui propose la dématérialisation par défaut. Nous l'avions anticipé, puisque nous l'avons mis en place en janvier 2014. Résultat : notre taux de dématérialisation a dépassé les 85% !"
La signature électronique a changé la vie des gestionnaires du personnel
"Nous utilisons depuis 2015 la signature électronique, qui a changé la vie des gestionnaires du personnel d'une de nos filiales dans le Réseau Club Bouygues Telecom. Ils ont des campagnes de contrats à durée déterminée assez importantes pour les fêtes de Noël, pour les vacances... le fait de faire signer de façon électronique ces contrats de travail (entre 200 et 300 !) évite énormément de papiers administratifs. Et c'est extrêmement sécurisé. On avait effectivement un taux élevé de signatures dans des délais très courts. La signature est une réponse très adaptée à cette problématique."
Laisser un commentaire