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Client depuis 2010, Marc Grunenwald, Responsable Gestion du personnel chez Bouygues Telecom raconte les différentes étapes de la digitalisation des RH dans son organisation, à commencer par les bulletins de paie et la signature éléctronique.

Retrouvez la vidéo en fin d'article !

Le premier attrait du digital RH : l'innovation 

"On a été contacté en 2008 pour la dématérialisation nos bulletins de salaire. C'est vrai que c'était quelque chose d'innovant - on parlait un petit peu de dématérialisation, et pas encore de digital à l'époque.

Il nous semblait que c'était une entreprise qui était toute jeune effectivement, mais qui avait une solution innovante.

On a franchi le pas en 2010, et on continue depuis à travailler avec PeopleDoc."

Avant PeopleDoc : la plieuse-inséreuse sur les bureaux 

"Chaque mois, deux gestionnaires du personnel imprimaient 8000 bulletins de salaire. Ils utilisaient après une machine à plier pour les mettre sous clé. C'était un travail pas forcément très intéressant, assez fastidieux et qui utilisait beaucoup de papier."

Avec PeopleDoc : un spool d'édition

"Ca a été un grand changement : maintenant on prépare des spools d'édition des bulletins, ça a changé le quotidien des gestionnaires de personnel."

Coffre-fort électronique : l'opt-out a fait monter le taux de dématérialisation à 85 % 

"[Au début du projet] "la dématérialisation n'était pas la règle donc c'était le bulletin papier qu'il fallait proposer. On devait demander aux collaborateurs leur accord pour dématérialiser. On a eu un taux de dématérialisation qui est monté assez rapidement à 30-35, 40%.

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Il a fallu inverser la tendance et on le voit maintenant avec la loi El Khomri. qui propose la dématérialisation par défaut.  Nous l'avions anticipé, puisque nous l'avons mis en place en janvier 2014. Résultat : notre taux de dématérialisation a dépassé les 85% !"

La signature éléctronique a changé la vie des gestionnaires du personnel

"Nous utilisons depuis 2015 la signature éléctronique, qui a changé la vie des gestionnaires du personnel d'une de nos filiales dans le Réseau Club Bouygues Telecom. Ils ont des campagnes de contrat à durée déterminée assez importante pour les fêtes de Noël, pour les vacances... le fait de faire signer de façon électronique ces contrats de travail (entre 200 et 300 !) évite énormément de papiers administratifs etc. Et c'est extrêmement sécurisé, et on avait tous effectivement un taux élevé de réponse de signature dans des délais très courts. La signature est une réponse très adaptée adaptée à cette problématique."

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