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Bien que l’offboarding ne soit pas toujours une tâche à laquelle on s’attelle avec enthousiasme, cela reste une étape aussi importante que l’onboarding. Un offboarding attentif, efficace et rapide peut avoir des répercussions très positives pour votre entreprise. 

Découvrez dans cet article, les trois raisons pour lesquelles un offboarding bien géré peut s’avérer un atout précieux, pour vous comme pour vos salariés.

1. Gérez votre marque employeur

En tant que point de contact final avec votre entreprise, l’offboarding peut influencer la manière dont les salariés se remémoreront le temps qu’ils ont passé à travailler chez vous. Une expérience d’offboarding négative peut leur laisser un arrière-goût amer. Et de nos jours, les récits d’expériences négatives se propagent à toute vitesse via les réseaux sociaux ou les sites Web tels que Glassdoor.

Un mauvais bouche à oreille peut avoir un impact réel sur votre marque employeur, et donc nuire à vos efforts de recrutement et de rétention. Néanmoins, une bonne réputation a tout autant d’impact, et quand un salarié s’en va à l’issue d’une bonne expérience d’offboarding, il peut contribuer à positionner votre entreprise comme un excellent employeur.

2. Augmenter les chances de réembauche

Outre une optimisation de vos taux de recrutement et de rétention, un bon offboarding peut s’avérer très utile si vous espérez qu’un collaborateur revienne travailler chez vous. En assurant une expérience positive aux salariés sur le départ, vous augmentez vos chances de les voir revenir un jour. La réembauche d’un ancien collaborateur se traduit par un onboarding plus rapide et des coûts d’acquisition réduits – un gain de temps et d’argent particulièrement intéressant si vous travaillez avec des effectifs saisonniers.

3. Optimisez l’efficacité des RH

Un processus d’offboarding bien géré augmente la productivité et l’efficacité de vos équipes RH. L’automatisation leur permet de gagner du temps et d’économiser des ressources car elle élimine les tâches répétitives : les représentants RH peuvent alors se concentrer sur les activités à valeur ajoutée, par exemple les entretiens de départ, la mise à jour du processus d’offboarding ou le support de votre marque employeur.

L’automatisation permet également de veiller à ce que toutes les étapes de votre processus d’offboarding soient complétées – par exemple la suppression de l’accès aux messageries électroniques ou aux locaux –, ce qui réduit le risque d’erreurs lié aux processus entièrement manuels. L'avantage est encore plus grand si votre processus d’offboarding doit prendre en compte des variations en fonction du rôle et de la localisation du salarié. L’automatisation personnalisée peut contribuer à garantir que tous les documents requis sont complétés et classés en conformité avec les délais de rétention définis par les règles de l’entreprise ou la réglementation locale.

Un impact direct sur votre entreprise

De nombreux moyens existent pour soigner l’offboarding et offrir une expérience positive aux collaborateurs qui quittent l’entreprise. Un processus transparent, des ressources personnalisées sur les règles de l’entreprise, un accès à votre réseau d’anciens collaborateurs ou des services de reclassement peuvent aider vos salariés à se sentir accompagnés pour la suite. En simplifiant leur processus d’offboarding et en réduisant la quantité de tâches manuelles des RH, vous pouvez booster votre réputation d’excellent employeur avec un impact positif direct sur votre entreprise.

 

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