Qui sont les talents qui se cachent derrière PeopleDoc ? Qui sont les membres de nos équipes ? Quels sont leurs métiers ? Nous allons à leur rencontre pour vous faire découvrir leur quotidien.Dans cette série d'articles qui vous ouvre les portes de PeopleDoc, nous rencontrons cette semaine : Selma Chauvin, VP International Marketing. 

 RH & Marketing

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis Selma Chauvin, je gère les équipes internationales marketing et BDR chez Peopledoc by Ultimate Software. Je travaille avec des équipes basées dans 5 pays que j'accompagne au quotidien. 

Quel parallèle peut-on faire entre les RH et le Marketing ? 

La transformation digitale que vivent les RH aujourd'hui, correspond à ce qu'on a connu côté marketing il y a maintenant 5 ans. Pour nous, ce qui a été le plus difficile à mettre en place ce n'est pas vraiment les outils que nous utilisons pour notre usage personnel, mais plutôt ceux que nous avons mis à disposition de nos prospects et de nos clients.

Il y a un thème dont vous avez forcément du entendre parler : l'expérience utilisateur, l'expérience client. L'expérience client, c'est ce qui a vraiment drivé notre stratégie marketing au cours des dernières années. Aujourd'hui, n'importe qui peut acheter un produit sur le net, mais peut aussi donner immédiatement son avis qui peut être un feedback négatif. Comment faire en sorte que ces personnes soient satisfaites, aient envie de revenir sur notre site et aient envie de rester en contact avec nous ? C'était notre défi !
 
Aujourd'hui, les RH vivent la même chose. Ils cherchent à fidéliser leurs collaborateurs et veulent s'assurer que leurs feedbacks soient positifs puisqu'il est désormais possible de laisser des avis sur les entreprises sur le net. On peut d'ailleurs comparer la situation avec Amazon. Personnellement, je n'achète pas sur Amazon si le produits n'a pas au moins 4 ou 5 étoiles. Je pense que demain ce sera la même chose, nous n'irons pas dans une entreprise si elle n'a pas au moins 4 ou 5 étoiles sur des sites de notation d'entreprises. Dans ce contexte, il faut véritablement accorder autant d'importance à ses clients qu'à ses collaborateurs
 

On peut faire un deuxième parallèle entre la fonction RH et la fonction marketing, ce sont deux services pour lesquels, pendant très longtemps, nous n'avons demandé aucun KPI. Cela a évolué avec l'arrivée du digital qui a entrainée l'apparition de différents moyens de mesures. Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'outils digitaux qui permettent aux RH de quantifier, mesurer, analyser et utiliser les informations produites au sein d'une entreprise.

Quelles sont, pour toi, les grandes tendances de la fonction RH ? 

La première évolution pour moi concerne l'analytics, les outils d'analyse, les outils de reporting, les KPI's ... On se sert de toutes les données qu'on peut récolter pour essayer de s'améliorer. La deuxième grande tendance, concerne tout ce qui a rapport à l'humain. Ce n'est pas pour rien qu'on voit aujourd'hui de nombreuses solutions de sondages émerger sur le marché pour comprendre ses collaborateurs. On cherche à redonner une place centrale à l'humain, et c'est une vrai tendance pour les années à venir.  

Au-delà de ça, on peut noter une autre tendances claire, c'est ce qu'on appelle le "Best of Breed". Les entreprises veulent désormais s'équiper des meilleures solutions disponibles sur le marché sur un sujet donné ce qui fait naitre un nouveau problème : celui de l'intégration. Quand on a une quinzaine de systèmes différents qui traitent 15 façon différentes de gérer de l'information, il faut trouver une solution pour que tous les systèmes puissent communiquer entre eux.

Les tendances sont les mêmes à l'international. Pour moi, la seule chose qui change d'un pays à l'autre, c'est le degré de maturité des entreprises vis-à-vis du digital.

 

En bref : 

Les fonctions Marketing et RH ont plus de points communs que ce qu'on pense généralement : recrutement / acquisition (clients vs collaborateurs), fidélisation (toujours clients vs collaborateurs), KPI's (mesures de performance) ou encore utilisation d'un grand nombre d'outils digitaux et de logiciels. Certains objectifs des ressources humaines sont bien similaires à ceux du département marketing et leurs problématiques en termes d'outils sont également, en partie, semblables. D'ailleurs, il existe un autre point commun entre les deux fonctions : il est de plus en plus souvent demandé aux RH d'avoir une nouvelle compétence, celle du marketing et de la communication. 

 

Retrouvez toutes les interviews des membres de nos équipes en cliquant ici ! Claire Genoux, Data Analyst, Bertrand Bonnesoeur et Benjamin Piscart, Coachs Agile, Lara Coudin, Office manager, Thibaut Decaudain, manager de l'équipe PeopleDoc Next ou encore Pablo Seminario, SRE Manager, vous parle de leur métier et de leur quotidien chez PeopleDoc ! 

 

Il est indispensable d'accorder autant d'importance à ses collaborateurs qu'à ses clients ! Créez une véritable expérience pour tous vos employés en suivant notre Mooc "Expérience collaborateur : votre relation commence ici"

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