À l'occasion du HR Digital Tour, nous avons lancé une série d'interviews auprès de professionnels des RH pour découvrir leurs enjeux et leur vision des challenges liés à la transformation digitale RH. Dans cet article, nous interrogeons Jérôme Ricard, Product Marketing Manager chez Cegid, partenaire de l'événement.

Les enjeux de la fonction RH aujourd'hui

Quels sont selon vous les enjeux de la fonction RH aujourd’hui ?

Cela fait environ dix ans que l’on parle de transformation digitale des organisations et la DRH sait qu’elle doit s’en préoccuper. Nous assistons à une transformation du marché du travail dans des logiques d’entreprises étendues qui ont recours à un écosystème de talents élargi aux personnes extérieures comme les freelances.

Or, la DRH est encore souvent tributaire des directions financières pour faire appel à ces «collaborateurs externes». Les DSI et les DRH doivent aujourd’hui englober l’ensemble des profils externes dans la gestion des compétences et de les positionner et de les former comme elles le font pour tout salarié.

Si l’entreprise ne prend pas en compte l’ensemble des talents qui contribuent à sa réussite en les formant, elle risque de se couper de compétences clés pour l’accompagner dans les transformations actuelles. De nos jours, il est parfois plus facile pour une entreprise de trouver rapidement les compétences dont elle a besoin auprès d’un consultant expert que de mettre en place un processus de recrutement qui peut aller jusqu’à six mois !

 

Cette gestion ouverte des RH ne va-t-elle pas à l’encontre des enjeux en matière de protection des données et de cybercriminalité ?

Les SIRH sont effectivement à l’heure actuelle fermés. Il va falloir faire de la pédagogie pour faire évoluer ces outils. Des paramétrages peuvent être effectués pour utiliser uniquement la Data nécessaire et respecter les contraintes du règlement européen de la protection des données (RGPD).

 

Comment les plateformes digitales doivent-elles évoluer de nos jours ?

On parle à l’heure actuelle de User Interface (UI) et de User Experience (UX). Les plateformes doivent être séduisantes pour donner envie au quotidien d’utiliser les différents outils qui vont améliorer la productivité RH. Les départements RH connaissent une pénurie de talents.

Les entreprises cherchent des gestionnaires de paie et de recrutement. Il faut améliorer le design et l’ergonomie des applications en permanence de manière à ce que la digitalisation des processus RH, vouée à améliorer la performance, puisse être favorablement accueillie et ne subisse pas de nombreuses résistances liées au changement en interne.

 

Pourquoi la digitalisation des processus RH améliore-t-elle l’engagement des salariés ?

Elle est révélatrice d’une démarche d’innovation au sein des organisations et permet d’améliorer les services aux collaborateurs. En matière d’Onboarding par exemple, la traçabilité des données des nouvelles recrues permet, grâce au Workflow, de fournir les matériels nécessaires pour une prise de poste (badge, ordinateur, etc) et donne le sentiment d’être bien accueilli. Il faut savoir que 27% des cadres ne vont pas jusqu’au bout de leur période d’essai. Cela coûte cher à l’entreprise. 

 

Comment en tant qu’éditeur procédez-vous pour innover rapidement ?

Notre agilité d’innovation réside dans notre capacité d’investissement. Investissement dans la recherche (Intelligence Augmentée, Analytiques, reconnaissance du langage naturel…), capacité d’investissement dans la sécurité et le cloud, capacité d’intégrer les technologies collaboratives dans nos solutions (Teams, Sharepoint…).

Nous suivons également de près la myriade de Startup RH installée sur le marché international, afin d’éventuellement compléter rapidement des processus métiers par croissance externe. Pour permettre à nos clients de rendre interopérables facilement l’ensemble de leurs solutions RH, nous enrichissons en permanence notre catalogue d’API augmentant ainsi la compatibilité des solutions Cegid.

 

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