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Nous avons co-produit la 2ème édition du Livre Blanc The Digital Road avec le Cabinet d'études Markess. Le moment de faire le bilan avec Hélène Mouiche, Analyste Senior chez Markess, pour comprendre les tendances fortes de la digitalisation RH et embarquer dans le bon wagon pour transformer son organisation.

HM_markess.pngCe livre blanc a été rédigé par Hélène Mouiche, Analyste Senior du cabinet MARKESSHélène Mouiche est responsable du programme CHRO dédié aux stratégies RH digitales : analyse qualitative et quantitative des besoins et pratiques des décideurs RH et SIRH avec le digital, identification des innovations numériques, benchmarks, positionnement d’offreurs et analyse concurrentielle, évaluation et segmentation de marchés, rédaction de documents de synthèse, interventions lors de conférences publiques et d’événements privés...  

Selon Forbes (et nous aussi !) 2018 est l'année de l'expérience collaborateur ! Nous avons lancé une formation en ligne dédiée, avec une ressource par jour : vidéo, résultats d'études, tribunes, retours d'expérience... Tout pour partir du bon pied. 👟

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1. C'est la 2ème édition de The Digital Road : a-t-on vu se dérouler une révolution en un an ? 

Je parlerais plutôt d’une maturité croissante et d’une réelle prise de conscience du caractère incontournable de la digitalisation RH ! Les RH ont en effet gagné en maturité sur ce sujet du digital avec 51% des décideurs RH interrogés par MARKESS qui jugent leur fonction mature en 2016, contre 31% en 2015. La digitalisation est également incontournable parce que l'entreprise dans sa globalité est concernée et que les RH ne peuvent rester sur le bord du chemin.

ampoule-blue.pngPour 54% des décideurs, la digitalisation est un sujet prioritaire pour leur fonction ; ils n’étaient que 34% à le considérer comme tel en 2015.

Les RH sont des acteurs à part entière de la digitalisation, autant par leur statut de “consommateurs” du digital dans leurs propres processus qu’en tant qu'accompagnateurs de l’entreprise dans sa transformation digitale. Et pourquoi pas demain en tant que leaders ! 70% des décideurs pensent que la DRH jouera un rôle majeur dans cette transformation d’ici 2018 !

2. Comment la technologie aide aujourd’hui les RH ?

Avec le digital, les RH visent clairement l’automatisation des processus RH et l’amélioration de la performance RH, principaux enjeux pour près des 2 tiers des décideurs. Le digital est également une opportunité pour répondre à un challenge auquel les RH accordent une importance croissante : la gestion de la relation collaborateur, avec derrière cela des enjeux liés à la fourniture d’un réel service, de qualité, aux collaborateurs, à la gestion de la marque employeur ou à l’engagement des collaborateurs pour leur entreprise.

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Il s’agit par exemple de donner accès via un portail à des “apps” pensées et designées comme celles qui accompagnent les collaborateurs dans leur vie quotidienne, consultables depuis des smartphones, et offrant des informations personnalisées et contextualisées et globalement une expérience utilisateur optimale. Grâce au digital, la DRH peut adopter une approche très "customer-centric" qui vise à placer le collaborateur au coeur de ses préoccupations et à le considérer comme un client à part entière.

3. Quels sont les besoins prioritaires que les RH expriment face à la digitalisation  ?

Les besoins sont multiples. Ils s’expriment aussi bien en termes de compétences et de ressources pour accompagner cette digitalisation qu’en solutions ! 69% des décideurs indiquent devoir adapter le SIRH du fait de la transformation digitale.

Les besoins sont donc forts pour des solutions aptes à prendre en compte les différentes dimensions induites par le digital, les SMAC (social, mobile, analytics, cloud). C’est vrai pour des processus jugés stratégiques tels que la gestion des talents mais aussi pour ceux plus administratifs comme la paie, l’administration du personnel ou l’intégration des nouveaux collaborateurs, qui impliquent le traitement de nombreux documents désormais au format numérique.

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Aussi au-delà des solutions purement RH, les besoins portent sur des solutions de numérisation, de gestion documentaire RH, de worklfows. Enfin, digitaliser un processus n’a de réel intérêt et de bénéfice que si cela est fait de bout en bout. Ainsi le traitement sous format numérique d’un contrat de travail permet certes de gagner du temps, de mieux partager les documents, mais il prend tout son sens lorsque c’est le processus lui-même de contractualisation qui est digitalisé, avec la signature électronique du contrat par le nouveau collaborateur, en face à face ou à distance depuis n’importe quel équipement, et la conservation du contrat dans un coffre-fort numérique.

ampoule-blue.png 59% des RH devraient utiliser la signature éléctronique en 2018 

Des besoins forts émergent dans ce domaine. Ainsi, si seulement 15% des décideurs RH interrogés avaient recours à la signature électronique en 2016, ils devraient être 59% à l’utiliser en 2018. Des besoins qui portent donc sur des solutions plus transverses, qui peuvent d’ailleurs servir d’autres directions que la DRH, par exemple la relation client ! 

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