Nouveaux horaires, travail à distance, multiplication des statuts ... pour faciliter l'accès à l'information des collaborateurs et gérer leurs demandes nombreuses tout en recréant du lien, même sans accès aux bureaux, UKG a décidé de produire son premier Robot RH, aujourd'hui déjà en bêta-test auprès de grandes entreprises.

La fonction RH impactée par la généralisation du télétravail pendant la Covid

Le nombre de télétravailleurs dans le monde connaît une croissance exponentielle. 580 millions en 2020, soit deux fois plus qu’en 2019, selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail). En France, leur nombre a d’autant plus augmenté avec les ordonnances Macron en 2018. Quel impact pour les métiers RH ? Des obligations légales de délivrer des documents en temps et en heure dépendantes de la performance des services postaux, des difficultés à répondre à toutes les sollicitations des collaborateurs en fonction de leur statut, emploi du temps et type de requêtes.

Pour UKG, le constat est sans appel : « Les RH passent toujours trop de temps à assurer des tâches transactionnelles qui sont moins créatrices de valeur tant pour les organisations que les collaborateurs. » affirme Rémi Malenfant, Director Customer Experience & Innovation. « Pour autant, il existe une réelle attente de la part des collaborateurs d’un service RH disponible à tout moment, sur le mode du self-service. »

Ce phénomène s’est accentué depuis mars 2020 et l’apparition de la Covid, quand de nombreux parents devaient travailler en télétravail et horaires décalés, et lorsque les équipes RH étaient aussi malheureusement touchées par la pandémie. Comment assurer un service RH continu et de qualité pour l’organisation, loin du cloud ?

"Ce qui manque par-dessus tout aux collaborateurs, c’est avant tout le contact : les retours de nos clients sont concentrés sur la création d’une relation aussi humaine que possible, pour éviter d’une part la « Zoom Fatigue », véritable générateur de stress pour tous les employés d’une entreprise en télétravail et d’autre part, un traitement des demandes collaborateurs difficile à mettre en place pour les entreprises qui gèrent leur RH sur le mode du papier". Face aux demandes croissantes des équipes RH clientes de UKG, toutes nos équipes ont collaboré pour innover au service de nos clients et créer notre premier Robot RH, Camille.

Le robot utilise la technologie de l’entreprise Hanson Robotics, basée à Hong Kong, lancée en 2016 et qui constitue le premier robot humain présenté au marché.

 

 

Les fonctionnalités clés de Camille le Robot

Comment le transformer en RH opérationnel ?

Nos équipes ont développé les fonctionnalités suivantes :

  • Multitâche : Une tablette accrochée à son bras permet au collaborateur de faire lui-même sa demande avec la voix de Camille qui guide le collaborateur pendant que le robot répond simultanément aux sollicitations téléphoniques, mail. Nombre de tâches maximum gérées par Camille : 7. Yvan Checper, VP Product « Nous nous sommes basés sur le quotidien d’un RH d’aujourd’hui, ce chiffre est loin d’être le fruit du hasard. » •
  • Formation : commande spécifique en tapotant l’épaule du robot via la commande vocale « je suis démotivé.e » : le robot liste automatiquement les formations appropriées pour le talent qui peut valider sa requête par une commande vocale, envoyée par mail à son manager. 
  • Sociabilité : diversité générationnelle oblige, « le robot a été conçu pour répondre à toutes les tranches de la population employée. Le robot répond « Ok boomer » lorsqu’on lui demande une attestation imprimée au format papier, et « tranquillou bilou » quand on lui demande si ça va bien, aujourd’hui.
  • Gestion des documents : grâce à des capteurs sensoriels, Camille se déplace dans la salle des archives pour rechercher les documents expirés et les placer dans un broyeur. Une note vocale est envoyée sur le téléphone professionnel du collaborateur pour renvoyer un document à jour. 
  • Alerte conformité : dès qu’une nouvelle réglementation est publiée, le robot sonne et se met en veille pour une durée maximale de 5 minutes et met ainsi à jour son processeur, via une connexion 5G pour plus de rapidité. En apparence, c’est le seul moment ou Camille le robot se déplacera près de la machine à café pour patienter.

 

Camille le Robot RH est aujourd’hui en bêta-test chez les clients historiques de UKG

"Pendant le 1er confinement, nous avions toujours besoin de distribuer les bulletins de salaires, valider, signer et envoyer les attestations d’autorisations de déplacement... très compliqué en respectant les conditions sanitaires strictes. Grâce à Camille le robot, on a pu assurer la continuité du service RH sans problèmes. » explique ainsi le DRH d’une grande entreprise dans le secteur de la logistique. « En plus, Camille, elle n’a pas besoin de porter le masque » ajoute-t-elle en souriant. Date de lancement officiel proposé à l’ensemble des clients UKG France : 1er Octobre 2021.

Pour plus d’informations, une page dédiée.

Nous organisons une rencontre virtuelle le 12 avril 2020 à 13H00 en présence de Rémi Malenfant, Director Customer Experience and Innovation pour répondre à vos questions. 

Informations et inscriptions
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