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Si une gestion efficace des processus se traduit généralement par un support de meilleure qualité pour les salariés, il est tout aussi important de personnaliser le service qui leur est offert. Ainsi, il existe toutes sortes de processus RH, des plus simples aux plus complexes. Et les processus « à taille unique » ne fonctionnent tout simplement pas, en particulier quand il s’agit de processus compliqués comme l’onboarding. Cet article explique pourquoi la personnalisation est capitale pour améliorer l'expérience collaborateur de tous, et comment la mettre en œuvre sans alourdir la charge de travail de votre équipe RH. La clé ? Auditer, automatiser et rationaliser vos processus.

Un support RH pour toutes les typologies de collaborateurs

Comme de nouveaux types de contrats de travail, par exemple pour des missions ponctuelles, sont de plus en plus répandus, les entreprises doivent désormais répondre aux besoins de nombreux types de collaborateurs différents. Selon chaque contrat de travail, des processus tels que l’onboarding, les mutations en interne et les congés peuvent avoir des exigences très différentes. Par exemple, les documents à remplir pour un congé maternité ou une mutation ne sont probablement pas les mêmes pour un salarié payé à l'heure que pour un collaborateur à temps plein.

Une gestion des exigences juridiques et réglementaires à l'échelle globale

Dans le cas des entreprises internationales, les règlementations et documents applicables pouvant grandement varier d'un pays à l’autre, il n’est pas toujours évident pour la fonction RH de garantir la conformité. Un échec de conformité avec la législation locale, les règlementations et les règles de l’entreprise peut s’avérer extrêmement coûteux (l'exemple du RGPD est toujours frais dans l'esprit des équipes RH !). Les entreprises doivent absolument créer des processus standardisés au niveau mondial qui tiennent aussi compte des différences entre les exigences juridiques régionales et locales et de s'adapter à un nouveau cadre légal (comme le Brexit) pour rester en conformité.

Une expérience employé positive

La personnalisation peut avoir un impact important sur l’efficacité d’un processus, mais elle permet aussi d’offrir une expérience collaborateur positive à vos effectifs. Grâce à la transparence des processus, ils comprennent facilement les étapes qu’ils doivent suivre, ce qui peut réduire leur sentiment de frustration et simplifier la gestion de leurs attentes. En s’assurant que chaque étape requise dans un processus est intégrée à l’avance pour chaque type de collaborateur, les processus deviennent plus rapides : les salariés et les RH peuvent se remettre plus vite au travail. Une expérience personnalisée au moment où les collaborateurs en ont besoin se traduit par plus de motivation et de productivité.

Selon Cindy Jospitre, Gestionnaire Contrat de travail chez EDF, "ce qui nous structure au quotidien c'est la réglementation qui change tout le temps. Il faut qu'on soit toujours à jour. Parmi nos cas particuliers, nous accompagnons les futurs retraités jusqu'à la fin de leurs carrières."

 

La mise en œuvre de la bonne technologie constitue l’un des meilleurs moyens de garantir le bon fonctionnement de vos processus. La technologie moderne de prestation de services RH permet à votre équipe RH de créer une personnalisation de l'expérience employé – et de les modifier à volonté quand les règles de l’entreprise ou que les exigences réglementaires changent. C’est la garantie que les salariés reçoivent un service RH à la hauteur de leurs attentes en recevant les bonnes informations ainsi qu’un support basé sur leur rôle et localisation. En bref, grâce aux capacités d’automatisation des processus RH, la fonction RH peut gérer plus facilement les processus complexes tout en réduisant les erreurs et le temps consacré aux tâches manuelles.

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