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Quand la DRH pense "Expérience Collaborateur, le DSI pense "ROI". Pour répondre aux enjeux du Future of Work, la collaboration entre la DSI et les RH est indispensable. Cependant les professionnels des deux départements ne se comprennent pas, ils ne parlent pas le même langage et n’ont pas les mêmes codes. S’ils s’accordent pour centrer leur collaboration sur le partage de l’information et sur une meilleure exploitation des données massives, ils peinent à s’aligner sur les questions plus techniques : infrastructures, intégration de systèmes, protection des données, conformité avec les exigences réglementaires, etc.

Dans un webinar présenté en partenariat avec notre partenaire ARAGO Consulting, Rémi Malenfant, HR Transformation Services Manager chez PeopleDoc by Ultimatesoftware et Etienne Audoin, Presales Manager chez ARAGO Consulting, vous expliqueront comment les équipes RH et SI, qui sont au coeur de la transformation digitale, peuvent se réinventer en mettant l’accent sur l’Expérience Collaborateur et les technologies qui la supportent. Voici 3 conseils clés pour une collaboration efficace. 

WEBINAR

Les grandes tendances digitales et l’impact sur les RH et l’IT

2 fonctions distinctes avec un langage différent, mais le couple gagnant de la transformation digitale de votre entreprise ! 

La technologie joue un rôle clé pour la fonction RH. Grâce aux solutions digitales, les Ressources Humaines peuvent prendre plus facilement des décisions de recrutement stratégique; elles permettent de délivrer une offre de services de formation “just-in-time” ou à la demande. Les nouvelles technologies permettent aussi d’automatiser des processus chronophages. Mais pour atteindre ces buts offerts par la technologie, la fonction RH a besoin du support de l’IT pour créer et soutenir son projet. Historiquement ces deux fonctions n’ont pas été très proches ou alignées en termes d’objectifs structurants pour les organisations. Mais plus le digital devient important, plus le partenariat se renforce. Les RH peuvent prendre la main sur le système et l’IT se focalise sur l’architecture et l’intégration.

Déjà 33 % des équipes RH utilisent l’Intelligence Artificielle sous une forme ou une autre pour fournir leurs prestations et 41 % créent activement des applications mobiles pour leurs services (Deloitte 2017 Global Human Capital Trend).

D'ailleurs, avec les nouvelles tendances du Future of Work et le recours de plus en plus important aux travailleurs non-salariés, les organisations n’ont plus de lien direct avec leurs collaborateurs. Cela nous mène à se demander : comment mieux les connaitre ? L’intelligence artificielle et les enquêtes pulse (outil dans lequel les collaborateurs partagent les axes d’amélioration à l'organisation et précisent leurs attentes) sont-elles la clés pour récréer un lien qui s’est distendu entre les Ressources Humaines et les différents types de collaborateurs ? Seulement 8% des RH interrogés disent avoir déjà mis en place des processus et politiques robustes pour gérer la main d’oeuvre ”alternative” (2019 Deloitte Global Human Capital Trends). Cet enjeu majeur doit faire partie de la stratégie des entreprises d'aujourd'hui.

82 % des entreprises prévoient de commencer à utiliser ou de renforcer leur recours au big data dans les RH avant fin 2019. (Forbes)

Les responsables RH n’ont pas besoin d’être des experts de la technologie, mais ils doivent être des experts des technologies RH avec le soutien de la DSI.

Redistribution des cartes : la valeur ajoutée d’une collaboration entre la DSI et la DRH 

Pour deux tiers des répondants d'une étude menée par Synapscore & Telecom EM en partenariat avec PeopleDoc, la complexité de la transformation digitale est humaine avant d’être technologique. En décloisonnant les silos, le digital transforme en profondeur les organisations et les pratiques du travail ainsi que la mobilité et les usages. Sans surprise, les entreprises engagées dans la transformation digitale doivent faire face à une forte résistance au changement, à tous les niveaux de l’organisation. Appréhender et dépasser cette résistance au changement est le thème central sur lequel la DRH et la DSI concentrent leur collaboration.

Concernant la responsabilité de transformer la culture et les valeurs de l’entreprise, la DRH est bien placée pour décloisonner les silos et attaquer les freins culturels. Ayant à cœur de ramener l’Humain au centre de la transformation digitale, la DRH peut s’appuyer sur une connaissance intime des spécificités culturelles de chacune des parties de l’organisation. 

La DSI dispose quant à elle, d’une position pour anticiper les opportunités et les conséquences possibles de la transformation digitale. Elle doit, avec le soutien de la DRH, mieux communiquer sur l’innovation technologique. Elle nécessite également d'identifier et proposer les solutions qui permettront les transitions les plus fluides possibles.

DSI et DRH doivent ainsi être ensemble au plus proche des clients internes, pour accompagner l’expression des besoins et la mise en œuvre des solutions. Pour cela, les deux fonctions doivent encore trouver le langage commun qui leur permettra de mieux collaborer.

« La collaboration entre la DRH et la DSI est un facteur clé de succès dans la transformation digitale mais cette collaboration peut et doit encore largement progresser. » Etude Synapscore & Telecom EM en partenariat avec PeopleDoc, 2016

Voici nos 3 conseils clés pour une collaboration efficace :

1er conseil : partager l'information

La coopération entre les fonctions RH et SI passe avant tout par le partage des informations pour le projet d’implémentation. Chaque fonction doit être totalement transparente sur ses besoins et ses attentes et porter attention aux nécessités de l'autre fonction. Un partage d’information permet un alignement des deux départements sur la vision, la stratégie et la mise en œuvre de la transformation digitale afin de définir des objectifs communs.

2ème conseil : concevoir une formation personnalisée

L'objectif de la DRH est de se familiariser avec les outils digitaux, de comprendre les possibilité et les limites techniques des solutions, mais aussi d'apprendre comment accompagner le changement auprès des collaborateurs pour l'adoption de ce nouveau projet.

La DSI doit quant à elle comprendre les enjeux humains que représente un outil digital et intégrer l’importance des besoins de l’utilisateur final de la solution.

3èm conseil : assurer la sécurité des données

Il est important pour les deux fonctions d'avoir conscience qu'il s'agit d'une problématique commune mais avec un point de vue et une approche différente :

- la DSI souhaite sécuriser les données au sein et à l’extérieur de l’entreprise et s'assurer qu'elles soient stockées de manière sécurisée

- la DRH veut garantir une bonne accessibilité digitale et sécurisée des données personnelles de chaque collaborateur. Elle souhaiterait par exemple proposer l'utilisation d’un coffre fort sécurisé pour stocker tous les documents RH, tout en accédant aux informations à tout moment et gérer ses propres informations facilement.

Retour d’expérience client : Bureau Veritas

Bureau Veritas, est une est société de services proposant des prestations couvrant l’inspection, l’audit, les tests jusqu'à l'analyse, touchant à de nombreux domaines. Elle est présente en France et dans le monde avec 69 000 collaborateurs dans 140 pays. L'organisation souhaitait gérer de manière cohérente l’ensemble des Ressources Humaines au niveau mondial et améliorer la qualité et le volume des données RH. L’objectif était d’harmoniser la gestion RH, de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateurs et donner plus de sens à leur travail. Mais comment attirer, former et retenir des effectifs si diversifiés ? Seuls 25 % des cadres dirigeants s’estiment suffisamment informés concernant les collaborateurs externes et 35 % pour les sous-traitants (Oxford Economics 2018).

«On est convaincu que sans données fiables, il est très difficile de gérer le développement de nos collaborateurs » Fernanda Ribeiro, VP Ressources Humaines, Bureau Veritas

Pour répondre à cet enjeu, il faut comprendre les compétences propres à chaque fonction : 

La fonction RH disposait de processus communs à l’ensemble du groupe pour faciliter l’alignement avec les objectifs stratégiques. De plus la mise à disposition de dashboard & KPI RH en temps réel facilitait leur travail. De son côté la SI disposait d'une intégration technique facilitée avec un outil unique dans le respect du standard de la solution pour une meilleure maintenabilité.

Les deux fonctions se sont donc accordées à travailler main dans la main en prenant en compte les compétences et champs d'actions de chaque fonction. Les résultats obtenus sont significatifs :

- digitalisation des RH maîtrisée grâce à un système unique de gestion des données salariés et de tous les processus RH, sans oublier une conformité règlementaire renforcée.
- une intégration efficace entre le SIRH et la solution PeopleDoc en respectant tous les pré-requis techniques.
 
 

Pour conclure, la mobilité et la souplesse, poussent les organisation à proposer des outils de communication et de collaboration de manière prioritaire. Un partenariat entre la DSI et la RH semblerait ainsi être le meilleur moyen d'harmoniser les choix technologiques. Car il ne faut pas oublier que le digital change la façon de travailler, mais aussi la manière de mener des projets et de dialoguer. Ces évolutions impliquent une redéfinition des repères culturels de votre organisation ainsi la DSI et les RH doivent prendre ensemble le sujet à bras-le-corps pour porter ces projets.

Visionner le Webinar

 




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