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Si l'on peut dire une chose de moi, c'est que je suis une passionnée. Par la RH, par ce qu'elle représente dans l'organisation comme par son impact sur la croissance d'une entreprise. Et j'ai eu la chance d'avoir été, au cours de ma carrière, au contact de mentors surprenants qui ont su me montrer l'importance de l'audace.  Qualité première chez les RH, elle permet d'encourager les chefs d'entreprise à se pencher sur la question humaine dans leurs organisations.

Retrouvez Adriana à HR Tech Amsterdam les 24 et 25 Octobre ! Elle interviendra aux côtés de notre client Jean-Michel Estrade, SVP HR - Global Employee Services chez Atos lors de la keynote "Digital HR - True Stories from Global HR Innovators" - le 25/10 à 11h15. 

En attendant d'y assister, lisez son article sur HRN blog, le blog de HR Tech - It's Time For HR To Lead A Digital Revolution For The Sake Of Our People.

Parmi eux, Christina Freckmann qui m'a inculqué la passion du métier et la recherche d'authenticité. Chez Biogen, j'ai eu la chance de travailler avec Ken DiPietro qui a montré des prises de position en contradiction avec de nombreux concepts RH dits traditionnels. Comme par exemple le fait de renommer la fonction en utilisant "People" en lieu et place de "HR". Et lorsque mon temps est venu de diriger les People Services de Biogen, j'ai réalisé que la manière dont nous nommons les choses fait une différence - non seulement pour nos clients internes mais aussi pour l'équipe RH.

Le rôle des RH : penser l'expérience candidat et collaborateur comme un tout

Cela ne s'est pas fait de jour au lendemain : souvent, lors de réunions internes, je devais rappeler à notre équipe que notre fonction s'apparentait aux People Services et non pas aux RH pour une raison fondamentale : ce nouveau nom permettait selon moi d'insister sur la réflexion holistique de l'expérience des candidats comme celle des collaborateurs. Lentement mais sûrement, j'ai senti l'état d'esprit évoluer - et c'était un grand moment pour moi.

Puis, lors de mon arrivée chez PeopleDoc, j'ai eu la surprise de constater que même au sein d'une entreprise innovante et axée sur les RH, la réputation de la fonction n'était pas aussi bonne qu'on aurait pu l'espérer. Cela m'a convaincu de la renommer pour la faire correspondre au mieux à sa mission, selon moi. C'est ainsi que j'ai créé le People & Innovation Hub .

De "Services RH" à "People & Innovation Hub"

- «People» parce que les entreprises qui se concentrent sur les individus et la culture sont plus prospères à long terme que les entreprises qui se concentrent principalement sur les bénéfices financiers.

- «Innovation» parce que la fonction RH doit avoir un rôle moteur dans la transformation de l'organisation. Dès lors que nous commencerons à agir différemment et que nous remettrons en question notre fonction même, nous verrons un changement positif dans nos entreprises.

Bien sûr, tout ne change pas du jour au lendemain, simplement parce que l'on change de nom. Cela participe en revanche à la conduite du changement et modifie la perception du métier. C'est une déclaration, l'affirmation d'un point de vue et c'est certainement une étape critique pour initier la transformation.

En d'autres termes, on peut dire que le voyage est important - mais encore faut-il savoir où l'on va.

En matière de conduite du changement, ayez un objectif clairement établi


Je crois en la force de mon métier et en cette nouvelle fonction de "People Services". Les RH ont le potentiel de se réinventer en défiant le statu quo et en introduisant de nouvelles pratiques. C'est notamment rendu possible en partageant les évolutions technologiques avec ses collaborateurs et l'organisation toute entière.

Je veux être actrice de cette transformation. Ma mission est de partager ma passion et d'aider mes pairs à trouver leur voie. D'aider tous ceux qui veulent rompre avec les méthodes traditionnelles, diriger et transformer notre impact sur les organisations, aujourd'hui et demain.

Retrouvez-nous à HR Tech Amsterdam !  

Avant de nous rejoindre l'aventure PeopleDoc, Adriana Bokel Herde a implémenté notre plateforme chez Biogen, en tant que VP People Services. Elle raconte son expérience en vidéo ci-dessous (pour les non-anglophones, pensez à activer les sous-titres !) : sous-titres-video-peopledoc-youtube.png
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