2020 est une année marquante à bien des égards, notamment pour la fonction RH qui a prouvé une fois de plus son rôle central au sein des organisations. Quels sont les thématiques qui ont le plus intéressé les professionnels RH ? Découvrez le Top 10 des articles les plus lus au cours de cette année tourmentée.


Gestion de crise, compétences RH et management à distance


1 ) Ce n’est une surprise pour personne, en 2020, les professionnels RH se sont principalement intéressés aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les Ressources Humaines. L’analyse de Rémi Malenfant, Director of HR Innovation and Customer Marketing chez UKG, a suscité un vif intérêt et arrive en tête des articles les plus lus cette année. Comment la digitalisation peut-elle soutenir les RH en temps de crise ? Comment les RH peuvent-ils poursuivre leurs missions en prenant en compte cette nouvelle réalité ?
L’impact du Covid-19 sur les ressources humaines

2) La crise que nous traversons accélère la transformation des entreprises. Celle des métiers aussi, et ce, quel que soit le secteur. Quelles sont les évolutions qui attendent les professionnels RH ? Talent Acquisition Partner, HRBP et Gestionnaire de projets RH prennent la parole et partagent leurs visions de leur « Future of Work ».
L’évolution des métiers RH… vue par les RH

3) Avec l’envolée de la pratique du télétravail, l’animation des équipes à distance est devenue une préoccupation majeure des professionnels RH. A la recherche de pistes de réflexion pour manager les équipes à distance et maintenir le lien avec les collaborateurs, les lecteurs du Blog de la digitalisation RH ont découvert les conseils avisés de Ludovic Girodon, auteur de Dream Team.
3 conseils pour animer son équipe à distance

📖 Voir Glossaire : Gestion de la distance


Diversité & Inclusion et conduite du changement


4) Face aux grands enjeux sociétaux, les entreprises sont invitées à assumer leur rôle « politique ». L’actualité, du Pride Month au Black Lives Matter, pousse les organisations à repenser leur manière d’appréhender leur politique en matière de diversité et d’inclusion. Comment faire de l’entreprise inclusive une réalité ? Sandrine Charpentier, CEO de Mixity, le leader de l’évaluation et du pilotage de la diversité et de l’inclusion, ainsi que Stéphanie Carpentier, Docteur (Ph.D) en Sciences de Gestion et spécialisée en management des RH et prévention de la santé au travail, partagent leur expertise dans cet article.
Diversité et inclusion : comment améliorer sa politique RH en 4 étapes

Lire aussi : [ebook] Repenser les espaces de travail au profit de la diversité et l'inclusion

5) Dans le contexte de la transformation digitale, la conduite du changement au sein des entreprises fait couler beaucoup d’encre, mais qu’en est-il à l’échelle d’un département comme celui de la fonction RH ? Quelles sont les stratégies à adopter ? Comment les responsables RH peuvent-ils s’y prendre ? Sharlyn Lauby, experte RH et présidente d'ITM Group Inc, une société de formation et de conseil en ressources humaines basée aux Etats-Unis, dévoile la marche à suivre.
Les 7 stratégies de la conduite du changement organisationnel RH

📖 Voir Glossaire : Conduite du changement

6) La nécessité de prendre en considération tous les collaborateurs dans leur singularité interroge la fonction RH qui est à la recherche de solutions concrètes pour avancer sur le sujet de l’inclusion. La réponse apportée par Justine Vilgrain pour permettre aux personnes atteintes de troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie et dysphasie) n’a pas laissé les professionnels RH indifférents. Pour en savoir plus sur son logo Certified Dyslexic, consultez son interview.
Handicap invisible : un logo pour favoriser l’inclusion au travail


KPIs RH, digitalisation RH et télétravail


7) Les professionnels RH le savent : l’avenir de leur métier passe aussi par l’analyse de la data. Mais quels indicateurs de performance suivre ? Et comment les exploiter pour être en mesure d’améliorer ses résultats et ceux de l’entreprise ? Que vous souhaitiez monitorer les coûts, évaluer la pertinence de votre communication ou assurer la conformité réglementaire, (re)découvrez nos analyses et conseils.
Lire des KPIs RH (même quand on est nul en maths)

8) D’après une étude de l’ANDRH réalisée en mars et avril 2020, 33 % des DRH tablent sur une digitalisation accélérée de l’entreprise, qu’ils perçoivent comme une « conséquence positive » de la crise. Comme vous le savez, la mise en place d’un tel projet ne s’improvise pas. Et recueillir des informations pertinentes sur les étapes à suivre demeure essentiel.
Les étapes à suivre pour mener à bien un projet de digitalisation RH

📖 Voir Glossaire : Digitalisation RH

9) En 2020, nombreux sont ceux qui ont découvert la pratique du télétravail à temps plein. Lors du premier confinement, Nathalie Ramond, DRH MSC Croisières, nous a accordé un entretien dans lequel elle détaille son quotidien de DRH confinée. Son interview, qui met en exergue les challenges de la fonction RH en temps de crise, a retenu l’attention des lecteurs du Blog de la digitalisation RH.
Out of office : le témoignage de Nathalie Ramond, DRH MSC Croisières


Transformation digitale et Data RH


Pour clore ce Best of 2020, deux articles arrivent ex-aequo à la 10e place du classement.

10) Quels sont les challenges de la Direction RH face à la transformation digitale RH ? Et qu’en est-il dans le secteur public ? Nicolas Lonvin, DRH de la Métropole d’Orléans, nous parle de ses enjeux, ses priorités ainsi que de conduite du changement. Le professionnel évoque aussi le futur des métiers RH et de l’impact de la digitalisation RH. Des échanges à lire et relire sans modération.
[Interview] Nicolas Lonvin, DRH Métropole d’Orléans

10) Les entreprises ont toujours collecté et analysé des données pour établir leurs stratégies. Cependant, à l’ère du Big Data, il convient de réussir à consolider ce volume de données pour être en mesure de les valoriser et les analyser afin de dégager des tendances qui permettront de mettre en place des actions cohérentes et pertinentes. Comment transformer les données RH en information intelligible et bénéficier d’une vision d’ensemble ?
Convertir des chiffres en données RH actionnables

 

Quelles sont les thématiques qui vont rythmer le calendrier de la fonction RH en 2021 ? RSE, synergie vie pro/ vie perso et nouveaux rôles RH s'annoncent comme les grandes tendances RH. Rémi Malenfant, Director of HR Innovation and Customer Marketing chez UKG, revient sur les challenges qui attendent les professionnels RH. Analyses et commentaires sont à découvrir dans cette vidéo.

► DÉCOUVRIR LES MEGATRENDS 2021

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
Capture d’écran 2019-02-26 à 17.18.00
Téléchargez NOTRE EBOOK - LA DIGITALISATION RH EN 2019

Avec ce document, vous saurez :

  • comment assurer la continuité de l'offre de services face aux évolutions réglementaires (RGPD, PAS, Loi Travail)

  • la gestion des données RH - retour d'expérience de l'équipe RH d'Atos

  • comment font les équipes RH pour améliorer l'expérience collaborateur ;

  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

The Digital Road : 3ème édition

Laisser un commentaire

mooc-formation-ligne-ressources-humaines
demo_peopledoc.gif