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Le télétravail s'est généralisé durant cette période particulière que l'on vient de vivre. Dorénavant un grand nombre d'entreprises se pose la question de l’utilité de conserver leurs espaces de travail. Pourtant, si la crise a mis en lumière un fonctionnement plus souple, il convient de prendre en compte d'autres réalités vécues par les collaborateurs.

📖 Voir Glossaire : Deskless workers

Avec le retour au bureau et la volonté de nombreuses entreprises à faire du télétravail, on parle en parallèle des Deskless Workers ("travailleurs sans bureau"), qui représenteraient jusqu'à 80% de la population active dans le monde (soit plus de 2,5 milliards de travailleurs !). Cette forme de travail est plébiscitée car beaucoup d'emplois ne nécessitent pas forcément de bureaux. On retrouve ainsi des travailleurs sans bureau dans de nombreux domaines : éducation, construction, hôtellerie, industrie, agriculture, santé, vente, etc. Mais attention mal géré, ce nomadisme pourrait devenir une source de problèmes plutôt que la solution à adopter. Découvrez pourquoi.

Généralisation du télétravail, une si bonne idée ?

 

Découverte du télétravail pour de nombreuses entreprises : en temps de crise, elles adhèrent !

Si cette période extraordinaire a obligé les entreprises à s’adapter, en permettant notamment de faire du télétravail « de masse », elle a aussi permis d’ouvrir de nouvelles perspectives, pour le futur, au développement du travail à distance. Ce dispositif a permis à un grand nombre d’entreprises françaises mais aussi étrangères de maintenir leur activité tout en respectant les mesures de sécurité imposées par le gouvernement. Dans un monde de plus en plus disruptif, une telle flexibilité des méthodes de travail est un véritable atout, permettant désormais aux organisations de faire face aux aléas en tout genre : crise sanitaire, mouvements sociaux etc.

Ce nomadisme peut et doit se pérenniser hors période de crise, car il offre plus de flexibilité, de souplesse, de confiance, d'autonomie... Les avantages d’un tel mode de travail sont nombreux, tant pour l’activité de l’entreprise elle-même que pour l’expérience collaborateur et la marque employeur !

Les recherches menées le prouvent : 20 % des collaborateurs se disent plus productifs (Glassdoor - mars 2020), 82 % des employeurs enregistrent un meilleur engagement et 68 % une baisse de l'absentéisme (Malakoff Médéric - novembre 2017).

Autant de points positifs qui poussent les entreprises à réfléchir à la nécessité de conserver leurs espaces professionnels, alors que ces derniers représentent des coûts non négligeable dans leur budget, déjà bien amputé par la crise actuelle.

Expérience Collaborateur et égalité des conditions de travail : la responsabilité des RH

Nous sommes tous inégaux face au télétravail, certains de par leur fonction et caractère auront plus de mal que d’autres à s’adapter à ce dispositif. Outre le fait que la mise en place du télétravail n'est pas possible pour tous les corps de métiers, il est aussi primordial de penser à l'expérience vécue par chacun des collaborateurs. La vie de bureau, est essentielle pour bon nombre de raisons et doit reprendre son cours. Car si n’importe quel collaborateur de bureau a le droit de travailler, il n’y a pour autant aucune obligation à le faire.

Une part importante des collaborateurs qui souffre d’isolement et/ou ne dispose pas de bonnes conditions de travail à domicile souhaite revenir au bureau. De plus, pour certains le télétravail peut paraitre très intrusif. Ce mélange entre vie personnelle et vie professionnelle est vraiment exacerbé par cette situation de confinement, ce n’est pas autant le cas quand on télétravaille en temps normal. Mais quel que soit le contexte, la collaboration et la communication demeurent des enjeux essentiels.

Il est important pour les entreprises de prendre en compte l'égalité des conditions de travail de tous les collaborateurs, quelles que soient leurs ressources ou leur statut social. Car face à ce gap, les travailleurs sans bureaux se sentent souvent mis à l'écart et moins engagés vis-à-vis de leur entreprise. L’enjeu de l’espace de travail, physique ou digital, répond a une véritable problématique : celle du contrat social avec les collaborateurs (attraction, rétention et engagement des talents, équilibre vie privée/vie professionnelle etc.). 

Le frein au changement est surtout la question de la confiance. Chez Peopledoc nous pensons qu'il est primordial de se baser sur cette confiance que l'on accorde aux collaborateurs. Il faut tendre vers un modèle qui offre plus d'autonomie mais aussi un espace de travail et des outils adaptés et de prendre en compte la notion de flexibilité. Il ne faut alors pas imposer un modèle où ce serait tout ou rien, mais plutôt laisser faire et adapter sa politique d'espace de travail ensuite. En tout cas, que l'on parle du télétravail, du réaménagement des locaux, de la communication ou encore des nouvelles règles sanitaires, les professionnels RH ont vu leurs méthodes de travail bouleversées et doivent s'adapter et être bien outillés pour rester dans la course.
 

Comment s'assurer que le télétravail soit efficace ? Et surtout qu’est ce que le télétravail nous apprend des méthodes de management ? Jean de Maupeou, Facilitateur & Associé chez FlexJob et Rémi Malenfant, Transformation Services Manager chez PeopleDoc ont répondu à ces questions lors d’un webinar.

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  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

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