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Sur la route de la digitalisation RH, nous avons abordé plusieurs étapes clés à étudier : la définition des différentes étapes de votre projet, la mobilisation de vos collaborateurs. Surtout, c'est apprendre à utiliser les datas comme une boussole pour évaluer vos actions en continu. Etre data-oriented, c’est bien, encore faut-il comprendre comment elle peut vous permettre d’aller toujours plus loin. 

 

L'OBJECTIF DU LIVRE BLANC "THE DIGITAL ROAD"

Dans le Livre Blanc The Digital Road que nous avons réalisé en partenariat avec le cabinet MARKESS, pour la deuxième année consécutive, nous étudions dans quelle mesure le digital permet à la notion de « HR Service Delivery » de prendre tout son sens et comment la DRH s’inscrit dans une dynamique d’innovation et de gestion optimale de la relation salariés.

Nous avons consacré le premier épisode à la nécessité de savoir garder son cap vers l'optimisation de l'offre de services aux collaborateurs, en parallèle d'un environnement légal et technologique qui évolue rapidement. Le deuxième épisode "Embarquez tous ses collaborateurs" est consacré à l'évolution de la fonction RH dans l’entreprise et son rôle dans la transformation digitale. Dans cet article, nous vous dévoilons les notions clés qui sont développées dans l'ebook de l'épisode 3 "La question de la Data", à télécharger dès maintenant pour les plus pressés ! 

ampoule-blue.pngMARKESS est une société d’études indépendante spécialisée dans l’analyse des marchés et des stratégies de transformation digitale des entreprises et administrations. Depuis sa création en 1997, MARKESS réalise plus de 5 000 interviews par an de décideurs et prestataires pour aider tant les organisations utilisatrices à mieux comprendre et tirer parti des technologies du numérique que les offreurs à mettre au point une stratégie optimale pour cibler ces marchés.

Consulter l'étude

Cet ebook est découpé en 4 épisodes. Au sommaire :

 

En amont de la lecture de l'épisode 3, nous vous proposons de répondre à notre quizz sur la digitalisation RHIl vous permet de trouver la réponse à la question suivante : dans votre organisation, comment utilisez-vous la data RH ? 

#1 La data RH et les nouveaux outils de reporting

EN RESUME

La data oui, mais comment la rendre lisible pour vous-mêmes et vos collaborateurs ? La question de l'équipement en outils de reporting et tableaux de bord préoccupe toujours plus de RH : si 59% des interviewés en sont déjà dotés en 2016, ce sont 86% qui devraient en être équipés en 2018.

Les objectifs de cet équipement progressif : quantifier et suivre les actions réalisées, identifier les points d’amélioration afin de créer une expérience employé optimale.

Quels en sont les usages concrets ? De tels outils de reporting fournissent de nombreux indicateurs :

  • taux de complétude des documents par les salariés
  • temps passé à traiter une demande
  • progression de l'intégration des nouveaux salariés
  • niveaux de service relatifs à la gestion des demandes des salariés (sous forme de SLA), satisfaction des salariés...

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La citation à retenir

Dans le cadre des missions de support aux salariés, il est important de quantifier et de suivre les actions réalisées mais aussi d’identifier les points d’amélioration afin de créer une expérience employé optimale “ affirme Hélène Mouiche, Analyste Markess.

 

#2 La data RH, source d'empowerment RH ?

EN RESUME

Il existe une volonté de donner plus d’autonomie aux salariés et aux managers. La mise à disposition d’outils de type self-service RH, déjà présents dans 42% des organisations interrogées va dans ce sens. La contribution des collaborateurs dans la gestion de certains processus RH permet de les responsabiliser, de leur donner davantage d'autonomie et les inciter à gérer eux-mêmes, au-delà de leurs données, leur carrière.

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La citation à retenir

"Les outils de workflow et de gestion des processus sont désormais accessibles aux RH qui peuvent ainsi eux-mêmes, sans compétence technique spécifique, créer, suivre, optimiser leurs propres workflows." Hélène Mouiche, Analyste Markess.

Consulter l'étude

 

Méthodologie de l'étude : MARKESS a développé un programme de recherche continue qui s’appuie sur des bases de données internes et qui est renseigné par des entretiens réguliers tant auprès de directions métiers que de DSI. Les données mentionnées dans ce livre blanc réalisé pour PeopleDoc sont le fruit de plus de 170 entretiens de décideurs RH et SIRH travaillant dans des organisations basées en France. Réalisés au cours de l’année 2016 par les analystes de MARKESS, ces entretiens portent sur des thématiques relatives à l’introduction du digital dans la fonction Ressources Humaines et à la gestion des talents.

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