Offboarding, l'entreprise doit faire sa révolution culturelle

Après un rapide tour sur la Toile, force est de constater que ni l’onboarding, ni l’offboarding ne laissent la sphère RH indifférente. Et heureusement puisqu’ils répondent aux enjeux liés à l’expérience collaborateur et la marque employeur. Pourtant, on note un déséquilibre dans leur traitement, l’onboarding prenant le pas dans les discussions, mais également les mises en œuvre. Alors quels sont les freins à la mise en place de l’offboarding ? Pourquoi est-ce un dispositif incontournable de l’expérience collaborateur ? Et en quoi il peut être un facteur de performance notamment en période de crise ? Eléments de réponses avec, entre autres,  Séverine Loureiro, experte des sujets sur l'expérience collaborateur et la marque employeur.

Digitaliser les avantages salariés : levier puissant de l'expérience collaborateur

Il est un volet de l'expérience collaborateur encore trop souvent sous-estimé par les entreprises : les avantages salariés ! Pour faire le point, le Blog de la digitalisation RH donne la parole à Dylan Manceau, Content Manager chez Epsor, le spécialiste de l'épargne salariale. Dans cette tribune, il revient sur la nécessité de digitaliser ces avantages pour construire une expérience collaborateur à 360°.

Expérience collaborateur et expats : le Covid-19 rebat les cartes

Le 9 juillet, Expat communication, spécialiste dans l’accompagnement des mobilités internationales, tenait une conférence de presse pour présenter sa conséquente enquête sur l’expatriation menée courant 2019. Une lecture des résultats sans la prise en compte du coronavirus aurait été un non-sens. Les intervenants du jour ont donc tenté, autant que faire se peut, de dresser le portrait-robot de l'expatriation au regard des événements inédits survenus au cours de ce premier semestre.