À l’heure actuelle, rares sont les responsables RH qui peuvent encore nier l’urgence du passage au numérique. Selon une étude KPMG, 70% des cadres RH reconnaissent la nécessité d’une transformation de leur fonction. Mais, d’après la même étude, seuls 37% se disent « très confiants » quant à la capacité d’adaptation de leur département, ce qui est parfaitement compréhensible : un tel bouleversement des processus, des outils et des missions est un projet particulièrement complexe et ambitieux. Complexe, mais pas impossible ! 

remiPour en savoir un peu plus sur les difficultés liées à la transformation RH, j’ai rencontré Rémi Malenfant, HR Transformation Service, chez PeopleDoc. Fort de plus de dix ans d’expérience sur le terrain, il accompagne aujourd’hui les responsables RH dans leurs projets de transformation.

Découvrez ce qu’il pense des principaux défis liés à la transformation digitale

 

[Cet article est traduit et adapté. Pour lire la version originale, c'est par ici]

Les défis de la transformation digitale RH

- Les erreurs à éviter

- Obtenir le soutien de sa direction

- Améliorer ses processus 

- Digitalisation et SIRH 

- Conduite du changement

 

1. Les erreurs à éviter 

Selon toi, quelles erreurs commettent le plus souvent les RH à l’heure de la transformation digitale ?

Il ne suffit pas d’avoir de nouveaux outils, mais il faut réfléchir à la façon dont on va s'en servir. Une transformation RH ne se résume jamais à un simple changement de SIRH. Il s’agit de repenser l’organisation de l’entreprise pour donner plus d’autonomie aux managers et aux collaborateurs. La fonction RH n'a pas besoin d'outils pour être plus moderne. La fonction RH a besoin d'outils qui l'aidera à prendre de meilleures décisions, à accompagner au mieux les managers et à améliorer l’expérience collaborateur.

 📖 Voir Glossaire : Transformation digitale RH

 

2. Obtenir le soutien de sa direction 

Comment obtenir le soutien de sa direction quand on se lance dans une transformation digitale RH ? 

Lorsque l’on investit dans de nouvelles solutions RH, il est important d’en connaître le coût mais aussi le retour sur investissement. Mais je pense qu’il faut surtout réfléchir aux avantages que nous allons retirer d'un nouveau système, notamment en termes d’expérience collaborateur et de qualité de service, pour les managers comme pour les salariés. C'est en réfléchissant sous cet angle que l'on pourra convaincre les dirigeants de se lancer dans un projet de transformation. 

 📖 Voir Glossaire : Expérience collaborateur

 

3. Améliorer ses processus

Le monde qui nous entoure évolue de plus en plus vite et les collaborateurs ont de nouvelles demandes. Comment améliorer ses processus en conséquence ?

Pensez à votre entreprise, à ses valeurs et à ses objectifs. L’amélioration des services devra passer par une restructuration et une réaffectation de gestionnaires RH vers la gestion de la relation salarié, de l’accompagnement et de l’offre de services. Vous ne pouvez pas avoir que des postes où les salariés sont sensés rester derrière leur ordinateur, embauchez aussi des personnes à l’aise sur le terrain. Certains collaborateurs RH sont recrutés pour leurs compétences juridiques et n’ont pas toujours les compétences managériales et / ou sociales qu’il faut. C’est toute la façon d’accompagner les salariés qui doit être repensée.

Ne vous contentez pas d’automatiser les processus déjà en place : profitez de cette opportunité pour repenser l'ensemble des processus. La multiplication des outils ne fera que parasiter le travail de vos équipes. Les processus doivent être améliorés en même temps que les outils de travail. Misez en premier sur les processus qui touchent le plus grand nombre et ne vous limitez pas à penser aux exceptions. 

 

Fernanda Ribeiro - Bureau Veritas"Mettre dans la boite uniquement un existant sans prendre du recul et se dire, comment on peut en profiter pour simplifier des processus, ça n'a pas d'intérêt" Fernanda Ribeiro, VP Ressources Humaines.

Bureau Veritas a vu ses effectifs croître de manière exponentielle au cours des deux dernières décennies. Présente dans 140 pays, l'entreprise a fait des RH un de ses principaux enjeux. Gestion de la data, amélioration de l'expérience collaborateur, dématérialisation et standardisation des processus et nouveau rôle de la fonction RH, les collaborateurs témoignent de la transformation digitale de leur entreprise. 

➡️ Découvrez dans notre websérie comment la transformation digitale RH a changé le quotidien de Bureau Veritas ! 

 📖 Voir Glossaire : Automatisation des processus

 

4. Digitalisation et SIRH

Certaines entreprises souhaitent à la fois digitaliser leurs services RH et mettre en place un nouveau SIRH. Comment doivent-elles procéder ?

Je pense qu’il est judicieux de mener ces deux projets en parallèle : lorsque vous travaillez sur votre SIRH, vous pensez forcément aux processus RH et à la manière dont vous pourriez les améliorer. Quand vous regardez votre projet de digitalisation RH de plus près c’est la même chose : vous vous demandez comment vos processus pourraient être améliorés, en pensant cette fois à l’impact de ces changements sur les salariés

 📖 Voir Glossaire : HR Service Delivery

 

5. Conduite du changement

Comment les RH doivent-ils gérer la conduite du changement ?

Il faut impliquer les managers. Une bonne communication et une formation adaptée sont primordiales et leur permettront de comprendre les objectifs de la transformation. Bien souvent, les responsables forment leurs équipes aux nouveaux outils mais oublient d’expliquer le pourquoi de la transformation et ce qu’ils en attendent (développer de nouveaux services, être capable de consacrer plus de temps aux collaborateurs…). Le manque d’adhésion vient souvent d’un manque d’explication.

 📖 Voir Glossaire : Conduite du changement RH

 

team-fabien-lerays"Il est très important de ne pas minimiser l'importance de la conduite du changement pour faire adhérer les collaborateurs aux solutions mises en place. Le temps dégagé par les équipes projet doit être réinvesti dans la communication et l'accompagnement des collaborateurs" explique Fabien Lerays, Senior Director Services International chez PeopleDoc.

Fabie nous analyse l'importance de la conduite du changement dans le cadre d'un projet de digitalisation RH et les enjeux de cette étape indispensable.

➡️ Découvrez pourquoi la conduite du changement est indispensable dans un projet de transformation RH ! 

[Cet article est traduit et adapté par Ava Kleczewski, Content Marketing Editor. Pour lire la version originale, c'est par ici]

 

Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez au cours d'une formation de 4 semaines, les 5 règles à suivre pour bien vendre votre projet de digitalisation RH en interne. En bonus : des tools kit offerts

S'inscrire au MOOC

 

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
Capture d’écran 2019-02-26 à 17.18.00
Téléchargez NOTRE EBOOK - LA DIGTIALISATION RH EN 2019

Avec ce document, vous saurez :

  • comment assurer la continuité de l'offre de services face aux évolutions réglementaires (RGPD, PAS, Loi Travail)

  • la gestion des données RH - retour d'expérience de l'équipe RH d'Atos

  • comment font les équipes RH pour améliorer l'expérience collaborateur ;

  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

The Digital Road : 3ème édition

Laisser un commentaire

FR18-Global-compliance-RGPD-minisite.png
demo_peopledoc.gif