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Lorsque l'on pense aux termes "transformation digitale", on pense aussi à Atos. L'organisation, qui compte 100 000 collaborateurs dans 70 pays a récemment réorganisé son service RH, pour utiliser une seule solution au niveau mondial. Il s'agit d'une partie d'un programme, nommé eTransformationCette initiative ne se limite pas à la digitalisation des processus. Il s'agit plutôt de les réinventer, en mieux, grâce à la technologie. En tant qu'entreprise leader en services IT, Atos était particulièrement à même de se consacrer à une véritable transformation digitale.

PeopleDoc a interviewé  Jean-Michel Estrade SVP HR - Global Employee Services chez Atos, afin d’en savoir plus sur son projet et son retour d'expérience en matière de technologie et de transformation RH.

Il est aussi intervenu, aux côtés de notre Chief People Officer Adriana Bokel Herde, au cours d'une keynote de HR Tech Amsterdam ! 

Le compte-rendu complet ici (avec la vidéo intégrale de la keynote !)

Voici les différents conseils de Jean-Michel...

... sur le rôle de la technologie dans les projets de transformation RH

"La technologie permet la transformation RH, mais le moteur principal réside dans les "business process". Que voulons-nous faire ? Que voulons-nous accomplir ? La technologie peut-elle nous aider ? Et si oui, pouvons-nous repenser le processus de telle sorte que certaines étapes ne soient plus nécessaires ? "

... sur la suppression de la barrière entre le Front et le Back-office

«Cette barrière a nourri l'idée que certaines tâches (orientées client ou collaborateur) généraient plus de valeur à l'entreprise que d'autres (purement administratives et logistiques). La technologie permet aux manageurs d'unifier les processus et d'intégrer la dimension administrative aux étapes habituelles du management"

... sur la transformation des processus

“En concevant les nouveaux processus, il faut surtout se prémunir de la tentation de l'exhaustivité ! Il faut plutôt rechercher la simplification et l'optimisation, et non la perfection immédiate. Si le processus automatisé couvre 90% des situations, c'est déjà un succès en termes d'efficacité et de productivité."

... sur l'optimisation de l'expérience collaborateur en tant que business case

"Dans un avenir très proche, si ce n'est pas déjà le cas, les emails seront obsolètes. Aujourd’hui les entreprises envoient leurs contrats de façon numérique, avec la possibilité de signer ce contrat en un seul clic. On doit rester en phase avec le type de personne que l'on souhaite attirer.

... sur le rôle et l’avenir des RH

“La fonction RH va passer d'une attitude court-termiste et réactive à la conception de projets au long-terme, stratégiques et qui vont anticiper les problématiques de demain. Cette nouvelle dynamique donnera plus de sens aux emplois RH, aux professionnels de ce secteur mais aussi à tous salariés de l’entreprise. "

Lire l'interview complète

Cet article a été traduit de l'anglais. La version originale en lien ici HR Digital Transformation : Advice from an SVP

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