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Repenser l’organisation d’une entreprise n’est pas chose aisée et peut prendre plusieurs années. Même si ce n’est pas facile, il est indispensable de trouver l’équilibre entre les effets positifs d’une réorganisation et les problématiques qu’elle soulève. La première question reste bien souvent de savoir par où commencer …

Il pourrait sembler logique de s’attaquer en premier aux départements les plus rentables et les plus proches des clients, comme le service commercial ou le Customer Success. Ces départements ont un impact direct sur la satisfaction client et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pourtant, il est primordial de s'intéresser à  l’expérience de chaque individu, indépendamment du département dans lequel il travaille. Les Ressources Humaines, au même titre que les managers et les leaders, jouent un rôle clé.

L'Expérience Collaborateur et le chiffre d'affaires d'une entreprise sont étroitement liés puisque les collaborateurs qui se sentent considérés et soutenus sont plus impliqués et donc productifs. La transformation organisationnelle doit donc logiquement commencer par une refonte du département RH, principal vecteur d'innovation. Les responsables RH façonnent le futur de l'organisation en plaçant les bonnes personnes au bon endroit, en attirant de nouveaux talents et par le biais de la rétention des talents. 

Transformation RH : par où commencer ? 

Le champ d’action des intervenants RH étant particulièrement large, une transformation RH impactera de nombreux secteurs de l'entreprise : gestion des talents, formation, développement, service paie ... les domaines d’intervention sont nombreux. 

Les objectifs principaux restent pourtant les mêmes : un service de qualité et une Expérience Collaborateur positive. Le service offert aux collaborateurs est donc un levier de transformation important pour obtenir des résultats rapides.

Le changement des pratiques RH — grâce à la plateforme de digitalisation RH — implique une restructuration complète des moyens de communication entre le département RH et les salariés, de façon à améliorer à la fois l’Expérience Collaborateur et l’efficacité RH. Mais, avant toute chose, il est primordial d'évaluer la prestation de service actuelle de votre organisation et de définir les objectifs à atteindre. 

Voici quelques d'axes de transformation RH qui conduiront à des résultats rapides et concrets.

1 - Améliorer la relation salariés/RH 

Avant même de parler de transformation technologique, vous pouvez commencer par améliorer la prestation de services RH en changeant le mode d'interaction entre les salariés et le département des Ressources Humaines. Nos solutions de digitalisation RH utilisent les données déjà enregistrées (informations SIRH ou du service paie par exemple) pour les intégrer au nouveau système.

Grâce à ces données, chaque collaborateur peut profiter d'une expérience personnalisée et inédite. Résultat : les RH ont une meilleure image et le taux de satisfaction augmente du côté des collaborateurs. 

1 - S'adapter aux nouvelles attentes des salariés

Le monde du travail est en constante évolution : ces dernières années, les entreprises ont largement revu leur organisation pour s'adapter au télétravail et aux free-lances. Il y a peu, elles avaient fait la part belle aux Millenials. Mais tout ça sera bientôt de l'histoire ancienne, avec l'arrivée prochaine de la Génération Z sur le marché du travail. Ces différents courants générationnels ont donné lieu à une restructuration profonde des organisations. 

Ces nouvelles générations souhaitent obtenir des réponses rapides à leur questions. Malheureusement, dans de nombreuses entreprises, les collaborateurs utilisent leur téléphone ou une adresse mail générique pour s'adresser aux RH dès qu'ils ont des questions ou des remarques. Les services RH perdent ainsi un temps précieux à diriger le collaborateur vers le bon interlocuteur et répondre à chaque demande des collaborateurs. 

Notre prestation de services RH permet aux collaborateurs d'accéder aux informations relatives à la politique RH, faire des demandes et poser des questions 24h/24 et 7j/7, depuis n'importe quel support. Et ce n'est pas tout ! Les requêtes et questions des collaborateurs sont directement transmises au bon interlocuteur, ce qui permet au département RH de répondre plus rapidement aux demandes. Les salariés peuvent quant à eux suivre chaque étape du processus. On peut ainsi faire une demande de congé maternité chez elle, entre deux épisodes de The Office sur Netflix, et tout cela depuis n'importe quel appareil. Bienvenue dans le futur de la RH ! 

3 - Améliorer votre marque employeur

Grâce à cette nouvelle solution RH, vos équipes pourront fidéliser les salariés et attirer de nouveaux talents. Une entreprise qui met les besoins de ses collaborateurs au centre de ses préoccupations aura une bien meilleure image. Pour attirer les talents, il est indispensable de faire valoir sa marque employeur.

Selon une étude Software Advice, près de la moitié des demandeurs d'emploi consultent Glassdoor au moins une fois pendant leurs recherches, et dans la grande majorité des cas avant même d’envisager une candidature. Si un potentiel futur collaborateur lit des avis négatifs sur votre entreprise, il ne prendra même pas la peine de postuler.

De nombreux acteurs de la fonction RH contribuent à construire la marque employeur ; mais le rôle principal revient sans aucun doute à ceux qui interagissent directement avec les collaborateurs et travaillent en amont à prévenir les frustrations en répondant de manière rapide et efficace aux requêtes, questions et différentes remarques. C'est justement tout l'enjeu des solutions de digitalisation RH : un collaborateur qui aura facilement accès à l'information et qui se sentira considéré aura une meilleure image de son entreprise et travaillera plus efficacement.

4 - Établir des bases solides

Les solutions de digitalisation RH n'aident pas seulement vos équipes RH à servir vos salariés ; elles contribuent également à l'amélioration des processus et programmes RH grâce à Advanced Analytics, un outil d’évaluation et d’analyse inédit.

Quelles sont les cinq questions les plus posées par vos salariés ? Combien de temps faut-il à vos équipes RH pour y répondre ? Vous manque-t-il des documents importants ? Les RH n’ont pas forcément les réponses à ces questions, ce qui complique d’autant plus l’amélioration de vos processus et du fonctionnement de votre organisation. 

Les modules Case Management et Employee File Management étant directement intégrés à notre solution RH, vos équipes peuvent évaluer les processus, repérer les goulots d'étranglement et consulter les retours des salariés. Ces données vous permettront de mieux comprendre les questions et requêtes de vos salariés et d’améliorer vos processus RH en conséquence.

Quick wins, big gains 

La mise en place d'une solution de digitalisation RH reste l'un des moyens les plus sûrs pour parvenir à des résultats concrets et immédiats. Cela aura en effet un impact positif sur les relations entre les salariés et les RH et vous aidera à améliorer l'efficacité opérationnelle. Mais ce qui différencie notre solution des autres, c’est sa vitesse de déploiement. Votre organisation pourra ainsi réaliser d'importants bénéfices en très peu de temps.

La mise en place de nouveaux systèmes (ATS, SIRH, etc.) peut parfois prendre des années. Les équipes RH n’ont alors plus qu’à croiser les doigts en espérant que les résultats seront à la hauteur de l’investissement. Or, vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre si longtemps pour voir apparaître les premiers effets de la transformation. Avec nos solutions de digitalisation RH, ce ne sera l'affaire que de quelques semaines, le temps de déployer le logiciel et de laisser les équipes RH se familiariser avec ce nouveau système. Les premiers résultats se feront rapidement ressentir et vous garderez l'enthousiasme des débuts intact ! 

 
Cet article est traduit de l'américain par Steffi Thomasse. Lire la version originale ici.
 
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