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L'expérience utilisateur (ou UX) la chasse gardée des métiers du digital ? Détrompez-vous ! De l'utilisateur au collaborateur, il n'y a qu'un pas. Et pour répondre aux besoins de vos salariés, la méthodologie utilisée par les UX designers est selon nous une grande source d'inspiration pour RH. Nous avons interviewé Alexandre, Product Owner chez PeopleDoc.

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UX : le digital au service de l’expérience collaborateur

"Aujourd’hui, dans nos vies professionnelles, nous disposons de nombreuses applications qui s’adaptent à nous et qui sont souvent très intuitives. De façon générale, nous avons, en tant qu'utilisateur, de grandes attentes sur le bon fonctionnement de ces applications. C’est pourquoi le métier de UX prend une place de plus en plus forte chez les éditeurs de logiciels."

User Expérience, définition

"La "User Experience (UX)" se traduit par expérience utilisateur. Ce concept désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur. Ce sont les actions et émotions qu’une personne ressent lorsqu’il parcourt notre application, notre site web."

Les caractéristiques d'une UX performante

"Les caractéristiques d'une expérience utilisateur performante, sans se limiter aux trois caractéristiques suivantes, peuvent en partie se définir ainsi : 

  • une application rapide et performante avec une navigation claire ;
  • une interface minimaliste qui permet de réaliser des actions rapidement ;
  • une sélection de mots-clefs qui parlent aux utilisateurs. 

Chez PeopleDoc, de nombreuses personnes travaillent sur l'expérience collaborateur de notre plateforme. C’est une activité très rationnelle pour laquelle existent de nombreuses méthodes de travail qui contribuent à l'amélioration de notre produit."

L'expérience utilisateur, un atout pour les RH

"On distingue un parallèle clair entre expérience collaborateur et expérience utilisateur. Chez PeopleDoc, nous sommes très proches de nos clients, et nous avons pour objectif de devenir encore plus proches de nos utilisateurs. En effet, notre mission est simple : construire la meilleure plateforme pour permettre aux collaborateurs de recevoir conseil de leur entreprise à tout moment, depuis n'importe quel endroit et de manière plus rapide, sécurisée et personnalisée qu'un email, un chat ou un appel téléphonique.

Concrètement, que mettons-nous en place dans ce sens ?

Nous nous basons sur des données que nous avons récoltés sur notre propre produit, afin de mieux comprendre comment il est utilisé aujourd’hui. Parmi les missions d'un UX designer : comprendre l’utilité de son application pour un utilisateur.

  • Comment s’en sert-il ?
  • Quelles sont ses attentes ?

Notre cas particulier, chez PeopleDoc : nous proposons une solution où chaque utilisateur (collaborateur, RH, manager) va avoir sa propre expérience d’usage de notre plateforme. Nous devons bien comprendre chaque typologie d'utilisateurs pour répondre à leurs besoins.

Les équipes RH doivent bien les connaitre, elles aussi, parce que l'expérience collaborateur se construit aussi à travers les outils. Par ailleurs, c'est aussi beaucoup plus global et stratégique de connaître l'expérience de vie et de travail en tant qu'employé d'entreprise, avec son équipe, au quotidien. "

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