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Dans le cadre de notre programme dédié à l'expérience collaborateur, nous donnons cette semaine la parole à Vivian Maza, Chief People Officer de Ultimate Software, la maison-mère de PeopleDoc.

La culture d’entreprise s’impose de plus en plus comme un facteur de différenciation pour les entreprises de toute taille dans tous les secteurs. Une culture positive et productive a le pouvoir d’attirer vos futurs employés et clients, mais aussi et surtout de les fidéliser à long terme. Les avantages ne s’arrêtent pas là : plus de 50 % des dirigeants reconnaissent désormais que la culture d’entreprise peut influencer la productivité, la créativité, la rentabilité, la valeur de l’entreprise et son taux de croissance (article initialement publié en anglais sur le site Forbes).

S’il est généralement facile de décrire l’activité de votre entreprise, par exemple à travers les produits et les services qu’elle propose, il n’est pas toujours évident de définir sa culture car il s’agit d’un concept intangible, d’un sentiment présent sur le lieu de travail et à travers toute l’entreprise, voire aussi à l’extérieur de ses murs.

Comment exprimer ce sentiment unique et préserver ou améliorer la culture de votre entreprise tout en développant votre activité et en accueillant de nouveaux employés dans votre équipe ? En identifiant les valeurs fondamentales de votre entreprise, vous pourrez mieux définir sa culture : sa mission générale, sa ou ses raisons d’être en tant qu’entreprise au-delà des produits et des services tangibles qu’elle propose. Voici des stratégies clés pour établir les valeurs fondamentales de votre entreprise et s’assurer que vos effectifs, des nouvelles recrues jusqu’aux collaborateurs de longue date, connaissent les attributs qui définissent et illustrent votre culture.

Pour commencer, identifiez les attributs clés qui définissent votre culture

La première étape pour définir les valeurs fondamentales de votre entreprise consiste à dresser la liste des attributs clés qui expriment votre culture avec précision. Autrement dit, si votre culture était une personne, comment décririez-vous sa personnalité ? Qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une société bien établie, certains mots et attributs devraient vous venir immédiatement à l’esprit.

Comme la culture est inclusive et concerne toute l’entreprise, il est essentiel de réunir un groupe diversifié de collaborateurs qui participeront à sa définition. Ce comité doit représenter tous les domaines de votre entreprise et inclure des collaborateurs de tous les niveaux, non seulement des dirigeants et des managers, mais aussi les salariés en contact direct avec la clientèle, les développeurs produit, les conseillers du service client, et même les employés à temps partiel, les intérimaires ou les stagiaires. Vous pouvez aussi convier des clients ou des salariés de sociétés partenaires qui travaillent avec vous et connaissent bien votre entreprise.

Après avoir composé ce comité, organisez des séances de réflexion où chaque membre aura la possibilité de partager ses idées. Posez la question « Si votre culture était une personne ? » et d’autres questions similaires du type « A quelle célébrité votre entreprise ressemble-t-elle le plus ? » Surtout, demandez au comité de justifier ses réponses. Dressez la liste des réponses les plus courantes ou récurrentes en notant les mots utilisés, mais aussi les expressions et les descriptions qui définissent votre culture. La similarité des réponses est un signe de la force et de la prévalence de votre culture d’entreprise au sein de vos effectifs. À l’issue de ces séances, vous devriez obtenir une liste représentative.

Condensez la liste pour établir vos valeurs fondamentales

Après avoir dressé la liste des attributs et descriptifs de votre entreprise, vous devez la condenser pour définir vos valeurs fondamentales réelles. Discutez de ces attributs avec les collaborateurs et sollicitez leur avis. Si vous êtes une petite entreprise, les mairies peuvent être des lieux très interactifs pour ce type de discussion. Les grandes sociétés peuvent lancer des enquêtes à grande échelle pour obtenir le feedback de leurs collaborateurs et jauger ainsi leur sentiment à propos de la liste de valeurs et de la culture d’entreprise.

Identifiez les valeurs fondamentales qui résonnent le plus auprès de vos collaborateurs. Bien qu’il n’y ait pas de « nombre magique » sur la quantité de valeurs à sélectionner, vous avez tout intérêt à limiter votre liste aux 5 à 10 valeurs qui décrivent le mieux votre culture. N’oubliez pas qu’il s’agit des valeurs fondamentales et des principaux piliers de votre culture, pas d’une liste exhaustive d’attributs descriptifs.

Partagez vos valeurs fondamentales à tous

Après avoir établi la liste de vos valeurs fondamentales, la dernière étape, et la plus importante, consiste à les diffuser. Travaillez avec votre comité d’origine pour créer une campagne de déploiement en interne qui contribuera à transmettre ces valeurs fondamentales à vos salariés. Le but n’est pas de leur « vendre » ces valeurs, mais de les informer. Après tout, elles sont censées décrire votre culture avec précision et vos salariés devraient déjà en incarner les attributs.

Dans le cadre de la campagne de lancement, vous pouvez créer un moyen mnémotechnique ou un acronyme qui facilitera la mémorisation des valeurs fondamentales. Par exemple, chez Ultimate Software, nous sommes « S.T.R.O.N.G. » (Selfless, Thinkers, Relentless, One, Nimble, Genuine). Donnez un nom à vos valeurs fondamentales, comme vous le feriez pour vos produits, vos services ou votre entreprise. Choisissez un style qui reflète réellement votre culture et porte un message que vos salariés seront fiers de partager. Essayez aussi d’intégrer des éléments visuels dans votre branding final. Par exemple, si votre culture d’entreprise est ludique et accorde de l’importance à l’équilibre travail/vie privée, utilisez des couleurs et des images qui expriment ces qualités.

 

 

Tenez vos collaborateurs informés à travers une série de communications adaptées selon les besoins. Avant le déploiement, informez les dirigeants et les directeurs sur la campagne à venir en leur présentant les éléments que vous comptez inclure. Le jour du lancement, annoncez les valeurs fondamentales dans toute l’entreprise et partagez tous les outils supplémentaires contribuant au branding de la campagne.

C’est votre budget global qui détermine l’ampleur et la portée de votre campagne. Vous pouvez créer une vidéo où vos propres salariés décrivent ou incarnent vos valeurs, coller des affiches ou peindre des fresques dans les halls d’entrée des bureaux, ou encore créer et distribuer des articles tels que des T-shirts, mugs et décalcomanies siglés à l’effigie de vos valeurs fondamentales. Tous ces outils contribuent à instiller un plus grand sentiment de fierté à travers toute l’entreprise et rappellent efficacement aux salariés les valeurs fondamentales qu’ils doivent s’efforcer d’incarner au quotidien.

Diffusez vos valeurs à l’extérieur de l’entreprise

Après avoir partagé vos valeurs fondamentales auprès de tous vos collaborateurs, il est temps de les diffuser en dehors de l’entreprise. Parlez- en à vos clients. Mettez-les en avant sur les réseaux sociaux. Partagez-les avec les prospects et les candidats qui se rendent dans vos bureaux. Soyez fier de vos valeurs fondamentales : elles représentent votre culture. Elles rendent votre entreprise unique, au-delà de vos produits et de vos services. Elles incarnent votre réputation et les qualités qui viennent à l’esprit des gens quand ils pensent à votre société. Elles leur donnent envie de rejoindre votre entreprise et de soutenir votre mission.

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