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La fidélisation des salariés est aujourd'hui une des problématiques majeures de la stratégie RH en entreprise. L'attractivité et la rétention des talents peuvent être dynamisés par les outils digitaux RH et une stratégie d'engagement des employés. 

Fidélisation des salariés : définition

La fidélisation des employés a pour objectif de conserver leurs talents dans leur organisation et de réduire le turnover. La fidélisation des employés passe par leur engagement qui lui-même est favorisé par une bonne atmosphère de travail, une reconnaissance du travail des employés et des processus fluides. 

Les problématiques de la fidélisation des collaborateurs 

Les relations humaines dans l’entreprise sont un des axes majeurs du bien-être en entreprise et de la fidélisation des salariés. En accroissant la productivité et le niveau de service de la fonction RH et en dynamisant la relation RH – collaborateurs, les outils RH participent activement à la fidélisation des salariés à l’entreprise.

Les enjeux de la rétention des talents

La fidélisation des salariés est au cœur de la stratégie des Ressources Humaines de l’entreprise, tant pour les grands groupes que pour les PME. Directement lié à la performance de l’entreprise, fidéliser ses collaborateurs permet de préserver les compétences développées, et ainsi le savoir-faire, la qualité et la cohérence de l’offre délivrée par l’entreprise auprès de ses clients. La rétention des talents permets également d'apporter cohésion et ambiance positive sur le lieu de travail.

Mais des taux élevés de turnover peuvent aussi être nocifs pour l'organisation, en termes de coûts, de pertes des connaissances, de productivité mais ils peuvent aussi jouer sur l'ambiance de l'entreprise et même impacter les clients, qui ont régulièrement affaire à des contacts différents. 

Comment fidéliser ses salariés ? 

>Utiliser les outils RH 

La fidélisation des talents est donc bien un des enjeux majeurs des Ressources Humaines. Pourtant, bien souvent parasitées par des tâches administratives chronophages, elles ne peuvent pas se tourner complètement sur la bonne gestion du Capital Humain de l’entreprise. En intégrant des outils d’automatisation et de simplification des RH et en accélérant leur transformation digitale, vous libérez les équipes afin qu’elles travaillent véritablement sur les enjeux stratégiques de la fonction RH, dont la fidélisation des collaborateurs.

De nombreuses étapes du cycle de vie des salariés peuvent être améliorées pour engager et fidéliser les salariés mais aussi développer une culture d'entreprise : du processus d'embauche (premier contact avec les futurs employés) à l'off-boarding, en passant par la formation, les évolutions de carrière ou tous les autres points de contact quotidiens (congés, arrêts maladies, paie et autres questions / requêtes RH) 

>Ne pas négliger la collaboration et la communication RH

Pour engager ses collaborateurs, il ne faut pas non plus négliger la collaboration et la communication, un des enjeux les plus importants des RH aujourd'hui. Une bonne communication peut être facilitée par les outils digitaux qui permettent aux employés de poser les bonnes questions aux bonnes personnes et d'engager le dialogue dans de bonnes conditions. 

>Favoriser l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle 

Enfin pour favoriser l'équilibre vie professionnelle / vie privée et le bien-être au travail, les organisations proposent de plus en plus d'avantages à leurs salariés : des horaires flexibles, du télétravail, des nouveaux espaces de travail, des activités et des espaces de détente. Les jeunes talents, qui ont une vision différente du monde du travail, et qui sont les plus difficiles à retenir, apprécient particulièrement ces avantages.

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