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Vous avez probablement déjà entendu parler du concept de “Design Thinking”. Ses débuts remontent aux années 50 et l’approche telle que nous la connaissons aujourd’hui a été décrite dans un livre de Peter Rowe publié à la fin des années 80. Des entreprises comme Apple, Coca-Cola, IBM, Nike et Proctor & Gamble ont recours à ce concept et leurs performances ont surpassé celles de leurs pairs de plus de 200% au cours des 10 dernières années. Le Design Thinking, qu’on enseigne aujourd’hui dans les écoles de commerce à travers le monde, est-il réellement applicable à tous les domaines et à la fonction RH en particulier ?

Design Thinking : définition

Le Design Thinking, souvent traduit par “Pensée Créative” en français, est une approche itérative de résolution des problèmes qui fait appel à la collaboration pour obtenir une solution innovante. Il ne s’agit pas seulement de réfléchir à la résolution d’un problème, mais de concevoir une solution concrète, applicable dans la réalité. 

Cette méthodologie, fait appel à des personnes ayant des perspectives, des connaissances, des compétences et des expériences différentes pour les faire travailler ensemble à la résolution d’un problème et aboutir à des solutions nouvelles, pratiques et qui seront le plus efficaces possible. Par une approche Design Thinking, on cherche aussi à obtenir des solutions rapides à mettre en oeuvre et surtout qui seront acceptées par toutes les parties prenantes. 

Le Design Thinking, repose avant tout, sur la compréhension d’un besoin et des personnes qui ont ce besoin. Les solutions développées doivent bien prendre en compte ces deux aspects.

L'utilisation du Design Thinking pour la fonction RH 

En réalité, il n’y a pas une grande différence entre le Design Thinking “classique” et le Design Thinking appliqué aux RH dans le sens où c’est un concept qui peut s’appliquer à n’importe quel domaine ! Ce processus est intéressant à utiliser pour les RH, et pourtant ce n'est pas forcément une évidence aujourd’hui. Les RH peuvent s’aider du processus de Design Thinking pour (re)travailler sur différentes problématiques liées aux innovations de la fonction et aux nouveaux besoins des collaborateurs. Cette méthodologie permet de penser au-delà des approches classiques et de centrer les solutions proposées autour de l’expérience. L’approche de la pensée créative permet aussi de se recentrer sur l’humain, ce qui constitue déjà en soi une des problématiques majeures des RH.

Le Design Thinking appliqué aux RH permettrait donc de revoir les processus que ce soit du côté des salariés, des candidats, des managers ou des gestionnaires RH, de proposer de nouvelles idées, de les développer, pour obtenir une amélioration du quotidien de tous.

Design Thinking : les étapes clés à respecter

Le Design Thinking est un processus itératif (tester-échouer-améliorer) composé de 5 étapes qu’il faut effectuer dans un ordre bien précis : 

  • Faire preuve d'empathie : cette première étape consiste à récolter de l’information sur le ou les besoins des collaborateurs. Il est possible d’interviewer les parties prenantes en posant des questions ouvertes impliquant des réponses libres. Il est également recommandé de faire des recherches, d’observer des situations, d’aller sur le terrain, etc. Le but est d’en apprendre un maximum sur le problème auquel les parties sont confrontées, sous différents angles.
  • Définir précisément le besoin : l'objectif ici est de réunir et synthétiser toutes les informations recueillies lors de l'étape précédente. L’ensemble du groupe travaillant sur le projet doit trouver un accord sur la définition et les différents paramètres du problème à résoudre.
  • Partager des idées : les différentes personnes travaillant sur le projet partagent toutes leurs idées avec le groupe. Dans un premier temps, peu importe que les idées soient réalisables ou non et peu importe si elles sont insensées. “Toutes les idées sont bonnes à prendre et elle doivent être imaginées sans contrainte ni de temps, ni de budget, ni de moyens techniques, ni de moyens humains” explique Patrick Gaspardo, Directeur Marketing France chez NGA. Partager ces idées les uns avec les autres va permettre de les discuter, de les analyser et d’en tirer le meilleur pour développer plusieurs solutions.
  • Créer un prototype : dans cette avant dernière étape du processus, le groupe doit éliminer les idées trop difficilement réalisables et se mettre d’accord sur une solution à proposer. Ensuite, il convient de créer une maquette ou un prototype de cette solution.
  • Tester :  l'objectif est de présenter la solution et le prototype aux personnes concernées par la problématique et de leur faire tester pour recueillir un maximum de leurs avis. A partir de là, le groupe doit prendre en compte les remarques pour voir si le problème a été entièrement, partiellement ou pas du tout résolu et s’il faut améliorer la solution proposée ou non. 

L'exemple de l'expérience collaborateur

(Re)dessiner l’expérience collaborateur, renforcer l’engagement des salariés et les fidéliser sont 3 grandes priorités de la fonction RH. Utiliser le Design Thinking peut-être très bénéfique pour résoudre ces problématiques. Avec cette méthodologie, les RH pourront créer de nouveaux lieux de travail, de nouveaux rôles, de nouveaux processus, ils peuvent aussi mettre en place de nouveaux outils et systèmes informatiques qui seront bénéfiques à tous, le tout en se centrant sur les réels besoins de leurs collaborateurs. 

Avec le Design Thinking, les RH peuvent trouver les réponses à toutes leurs questions : comment faire de vos salariés les ambassadeurs de votre entreprise ? Comment faire en sorte qu’ils se sentent bien dans les locaux ? Qu’ils aient envie de venir chaque matin ? Comment faire en sorte que les collaborateurs les plus âgés puissent travailler avec les plus jeunes et apprendre les uns des autres ? Comment accélérer le recrutement et intéresser les candidats ? Et bien d’autres questions ! 

Utiliser la méthodologie de Design Thinking, permet de cerner au mieux les attentes de tous, ce qui est essentiel aujourd’hui avec notamment l’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail ! 

 

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